Test du Sony Alpha DSLR-A100 :
IntroComme un oiseau mythique renaît des cendres de Konica Minolta, le premier reflex numérique de Sony, nommé Alpha DSLR-A100, marque l'entrée de la société dans la cour des grands de l'imagerie numé...
24/01/2022
IntroComme un oiseau mythique renaît des cendres de Konica Minolta, le premier reflex numérique de Sony, nommé Alpha DSLR-A100, marque l'entrée de la société dans la cour des grands de l'imagerie numérique. Avec un capteur CCD de 10,2 mégapixels, une multitude de fonctionnalités pratiques, une version mise à jour de la stabilisation d'image par décalage CCD de Konica Minolta et une conception légèrement améliorée par rapport au Maxxum 5D, Sony a livré un digne concurrent sur le marché des reflex numériques inférieurs à 1 000 $. . Étant donné que l'appareil photo accepte les objectifs Maxxum AF, toute personne possédant une collection existante de tels objectifs devrait être très satisfaite de cet appareil photo. Dans le même temps, le DSLR-A100 offre une alternative très sérieuse aux offres habituelles de Canon et Nikon pour les débutants en matière de reflex numérique. Sony propose le DSLR-A100 de trois manières : un boîtier uniquement ; en kit avec le corps et un objectif de 18 mm à 70 mm ; et dans un autre package qui comprend le corps, le même objectif de 18 mm à 70 mm et un objectif de 75 mm à 300 mm.
Note de l'éditeur:
Cet avis a été mis à jour depuis publié à l'origine le 20 juillet 2006. L'évaluation a été modifiée pour refléter la concurrence ultérieure, ce qui nous a amenés à augmenter la note de conception de 7 à 8 et à abaisser la note de performance de 8 à 7, réduisant ainsi la note globale de 7,5 à 7,3.< /p>
Sony a définitivement profité de son rachat du savoir-faire DSLR de Konica Minolta. Le corps du Sony Alpha DSLR-A100 est très confortable dans nos mains, ce qui est logique car il ressemble beaucoup au défunt Maxxum 5D. Bien sûr, Sony a ajouté un peu de style avec du plastique noir brillant autour de l'obturateur et sur le bord du flash pop-up, et a également déplacé certaines commandes, mais il serait facile de confondre le DSLR-A100 avec le 5D si les deux étaient assis l'un à côté de l'autre.
Le principal des ajustements de conception de Sony était de mettre un tas de commandes souvent utilisées sur un cadran à gauche du flash. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner une fonction - telle que ISO, balance des blancs ou mode de mesure - et d'appuyer sur le bouton de fonction au centre du cadran pour modifier ce paramètre. Lors de nos tests sur le terrain, cela a rendu le choix des fonctions rapide et facile. Ce n'est pas aussi facile à contrôler que le Konica Minolta 7D, avec tous ses cadrans et boutons dédiés, mais c'est une nette amélioration par rapport au 5D et aux autres reflex numériques qui dispersent autant de boutons de fonction dédiés dans l'arrière et le haut de l'appareil photo. Malheureusement, Sony a laissé le bouton du mode d'entraînement sur le dessus de l'appareil photo et l'a reculé plus loin, loin du déclencheur. Nous l'avons trouvé difficile à appuyer, et comme le 5D avait trois boutons à l'arrière, il aurait pu facilement s'y glisser plutôt que dans sa position actuelle.
D'autres boutons sont logiquement placés, y compris la gamme habituelle de menu et les commandes de lecture qui flanquent l'écran LCD de 2,5 pouces et 230 000 pixels. Le contrôle anti-tremblement - maintenant renommé Super Steady Shot, même s'il s'agit d'un décalage CCD au lieu de la stabilisation par décalage d'objectif que l'on trouve dans d'autres appareils photo Sony avec une fonction du même nom - dispose d'un interrupteur marche/arrêt dédié en bas à droite du dos de la caméra. Si vous débutez avec les reflex, vous considéreriez probablement le CCD 10,2 mégapixels du Sony Alpha DSLR-A100 comme sa plus grande caractéristique. Les vétérans du reflex, cependant, regarderont au-delà des pixels pour découvrir le large éventail d'autres fonctionnalités de l'appareil photo. Par exemple, si vous filmez beaucoup d'action, vous aimerez probablement l'autofocus à démarrage oculaire. Un capteur situé sous le viseur active la mise au point automatique de l'appareil photo chaque fois qu'il est déclenché. Ainsi, lorsque vous regardez dans le viseur, votre visage déclenche le capteur et l'appareil photo commence immédiatement à verrouiller la mise au point. Bien qu'utile dans certaines situations, cela peut être ennuyeux et a tendance à décharger votre batterie plus rapidement, car il commencera également à faire la mise au point si un objet se trouve à environ un pouce du capteur.
Bien sûr, le Super La stabilisation d'image Steady Shot est l'un des principaux arguments de vente de l'appareil photo. Selon Sony, ils ont mis à jour la technologie de décalage CCD de Konica Minolta et revendiquent désormais entre 2 et 3,5 arrêts de marge d'exposition, vous pouvez donc filmer à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes. Lors de nos tests sur le terrain, nous avons constaté que, bien que 3,5 arrêts soient un étirement, ils ont raison à propos des 2 arrêts supplémentaires. Cela signifie que vous pouvez régler votre vitesse d'obturation 2 fois plus bas que votre vitesse confortable la plus lente et toujours vous attendre à des images raisonnablement nettes - vous devrez cependant vous assurer que votre sujet reste immobile. Étant donné que la stabilisation d'image déplace le capteur, vous n'avez pas besoin d'acheter des objectifs haut de gamme pour obtenir l'avantage, comme vous le faites avec les objectifs à stabilisation d'image de Canon et Nikon.
En parlant d'objectifs, puisque le système Alpha utilise la même monture d'objectif que les anciens reflex numériques Maxxum de Konica Minolta, la plupart des objectifs AF Maxxum et des objectifs à monture AF tiers fonctionnent avec le DSLR-A100. N'oubliez pas que le capteur de taille APS-C de l'appareil photo vous offre un angle de vue équivalent à celui d'un objectif avec une distance focale 1,5 fois supérieure à celle d'un film 35 mm plein format. Ainsi, l'objectif 18 mm à 70 mm, f/3,5 à f/5,6 inclus dans les kits Alpha devient l'équivalent approximatif d'un objectif 27 mm à 105 mm. Sony ne garantit pas la compatibilité des objectifs au-delà des objectifs Sony Alpha qu'il commercialise, mais un objectif Minolta que nous avons essayé a très bien fonctionné. De plus, comme le font les Maxxum, le DSLR-A100 secoue le capteur chaque fois que vous allumez ou éteignez l'appareil photo pour éviter toute poussière pouvant pénétrer dans l'appareil photo lors du changement d'objectif. Sony recouvre également le capteur d'un revêtement spécial pour éviter l'accumulation d'électricité statique, qui attirerait les particules de poussière.
Comme vous vous en doutez, le Sony Alpha DSLR-A100 dispose de la gamme habituelle d'options de mesure, y compris 40- Segment en nid d'abeille MultiSegment, pondéré au centre et spot. En ce qui concerne l'autofocus, vous pouvez laisser l'appareil photo choisir parmi neuf segments de mise au point, vous pouvez choisir l'un des vôtres ou le configurer pour n'utiliser que le segment central. À tout moment, vous pouvez passer à l'AF au point central en appuyant sur le bouton au milieu de la bascule à quatre directions au dos de l'appareil photo.
La sensibilité ISO est peut-être la plus grande surprise de l'A100. En plus des options normales pour ISO 100 à ISO 1600, il existe des options Lo80 et Hi200. Les deux derniers ne sont pas que des extensions de la plage ISO, comme avec les modes boost proposés par Nikon, Canon et autres. Au lieu de cela, ils sont destinés à des images discrètes et claires, ou en termes réguliers, à des scènes très sombres ou très claires. Lo80 accentue les détails dans les parties sombres d'une image, même si cela se fait au détriment de certains détails dans les zones plus claires. Et Hi200, qui est le plus proche de la sensibilité ISO 200, est personnalisé pour obtenir plus de détails dans les parties les plus lumineuses de vos images, bien qu'il puisse sacrifier certains détails dans les zones les plus sombres. Ces deux éléments semblent utiles pour les photographes désireux de devenir plus créatifs, mais nous aurions aimé que Sony offre un boost ISO à un équivalent de 3 200 ISO, car la plupart des reflex numériques l'incluent.
D'autres fonctionnalités intéressantes incluent D- L'optimiseur de plage, qui ajuste automatiquement le contraste et la couleur pendant la capture, et le bracketing de la balance des blancs, qui fait varier la dominante de couleur lorsque vous prenez trois photos d'affilée, pour vous assurer que l'appareil photo compense correctement vos conditions d'éclairage actuelles. Cela peut s'avérer utile, en particulier sous un éclairage mixte, bien que votre meilleur pari soit de prendre des photos au format brut dans de telles situations, afin de pouvoir varier votre balance des blancs pendant le traitement.