Smartphones à double, triple, quad, penta caméra : l'histoire runni
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint(Pocket-lint) - Avec de plus en plus desmartphoneslancement avec un multi- système d'appareil photo à objectif, nous examinons d'où tout cela vient et...
29/10/2021
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint
(Pocket-lint) - Avec de plus en plus de
smartphones
lancement avec un multi- système d'appareil photo à objectif, nous examinons d'où tout cela vient et parcourons l'histoire des appareils photo pour smartphones à double, triple et (halètement) quadruple objectif.
Les doubles objectifs sur les smartphones ne sont pas nouveaux , avec un certain nombre de modèles offrant une gamme de fonctionnalités uniques utilisant cette configuration d'appareil photo dès 2011 dans des formats que vous reconnaîtrez - sans oublier le Samsung B710 offrant un double objectif en 2007! (
Merci pour ce conseil Leo.
)
Obtenir un téléphone avec un
objectif unique
peut-être maintenant une rareté, mais suivez-nous alors que nous vous expliquons les moments clés des systèmes de caméras multi-objectifs pour smartphones du passé et dans le présent...
Pocket-lint
LG Optimus 3D et HTC Evo 3D: une autre dimension
En 2011, la 3D était une chose. Les fabricants de téléviseurs du monde entier alignaient
des téléviseurs 3D
, des films 3D étaient produits et on nous disait que la 3D était la prochaine grande chose (encore une fois).
Pour les smartphones, c'était l'occasion d'innover. Le
LG Optimus 3D
a été annoncé en février 2011 et le
HTC Evo 3D
lancé sur Sprint en mars 2011.< /p>
Ces deux smartphones (et il y en avait d'autres) utilisaient deux objectifs pour leur permettre de prendre des vidéos 3D et des photos 3D. Ils utilisent la même technique que celle utilisée par les caméras 3D ordinaires, en utilisant ces doubles objectifs pour créer une impression de profondeur dans les images. Cela a été renforcé par un affichage 3D pour voir ces images, sans les lunettes.
Mais la 3D n'était qu'une phase passagère, et bien que nous puissions capturer la 3D, en fin de compte, ce n'était que le début de l'histoire pour les modernes smartphones multi-objectifs.
Pocket-lint
HTC One M8: logique
C'était le
HTC One M8
p>qui a vraiment introduit les appareils photo à double objectif dans le monde et a vu HTC essayer de faire quelque chose de différent. Le HTC One M8 a été lancé en avril 2014 et utilisait deux capteurs de la même manière que les appareils photo pour smartphones modernes.
Avec un capteur d'image principal UltraPixel de 4mégapixels et un capteur secondaire de 2mégapixels capturant des données supplémentaires, la caméra à double objectif a été utilisée, comme la 3D, pour créer un
sens de profondeur dans les photos
. L'idée était que le deuxième objectif puisse créer une carte de profondeur et l'intégrer à l'image finale.
Cela signifiait que vous pouviez créer des effets de flou d'arrière-plan/bokeh, vous pouviez recentrer l'image avec un toucher et vous pouviez facilement manipuler les photos, garder le sujet net et changer les arrière-plans, même après avoir pris la photo.
Le One M8 était intelligent, mais l'appareil photo n'était pas si impressionnant. Les effets étaient plutôt fantaisistes et les avantages d'avoir une double caméra n'ont pas vraiment eu d'impact - même si le corps entièrement en métal l'a fait.
Il existe encore de nombreux appareils dotés d'un deuxième objectif pour la "profondeur". " et rien d'autre - mais cela est souvent considéré comme une méthode pour obtenir un flou d'arrière-plan sur les portraits.
HTC a peut-être commencé tout ce
second objectif
, mais il avait environ 2 ans d'avance sur le reste du peloton - et c'est en 2016 que l'industrie a vraiment changé.
Pocket-lint
LG G5: Aller plus loin< /p>
Un pas en avant de quelques années et LG a annoncé le
LG G5 en février 2016
. Il y avait deux choses qui étaient intéressantes à ce sujet. Premièrement, il a tenté d'intégrer des accessoires modulaires - ce qui était un flop - et deuxièmement, LG l'a équipé de deux caméras, l'un des premiers téléphones à lancer en 2016.
Il y avait un capteur principal de 16 mégapixels et un deuxième capteur de 8 mégapixels. Plutôt que de combiner des informations pour créer des effets, le deuxième objectif était ultra grand-angle.
Avec un objectif à 135degrés à l'arrière pour cet appareil photo de 8mégapixels, le LG G5 pouvait prendre de superbes photos grand-angle. effet. Vous pouvez simplement passer d'un appareil photo à l'autre, parfait pour les espaces restreints ou les paysages - et la possibilité de créer quelque chose que vous ne pouvez pas faire avec un logiciel.
LG a ajouté le grand angle au
V20 et modèles ultérieurs
dans les séries G et V, mais ce n'est qu'avec la
triple caméra Huawei Mate 20
que nous vu de grands mouvements en grand-angle d'autres fabricants. Tout a changé en 2019, alors que tout le monde s'est rendu compte que le grand angle était une proposition créative.
Pocket-lint
Huawei P9: la marque monochrome de Leica
En avril 2016, Huawei
a lancé le P9
en partenariat avec Leica, avec deux caméras à l'arrière. Le principal argument de vente de Huawei n'était pas la détection de profondeur ou le grand angle, mais le monochrome et c'était le début d'un travail influent sur les systèmes multi-caméras de Huawei.
Tirant parti des compétences monochromes classiques de Leica, le Huawei P9 a présenté
deux caméras à l'arrière
, affirmant qu'un objectif a capturé la couleur RVB et le second objectif a capturé des détails monochromes. Cela a donné de superbes photos en noir et blanc, mais en travaillant ensemble, le P9 a tenté de combiner les informations des deux capteurs pour améliorer toutes vos photos - et de manière générale, tout semblait bien fonctionner.
Huawei a continué avec cet arrangement jusqu'en 2018 dans le
Huawei P20
, lancé aux côtés d'un autre appareil important: le
Huawei P20 Pro
.
Huawei P20 Pro
.
Huawei P20 Pro
. p>
Honor
a utilisé le même système dans un certain nombre d'appareils - sans la marque Leica - en ajoutant un capteur monochrome sur le
Honor 8
et les appareils suivants, jusqu'à ce que nous atteignions le
Honor View 20
. Ce n'était pas seulement Huawei et Honor - Nokia a adopté le même système sur le Nokia 8
, mais avec des objectifs de marque Zeiss.
Pocket-lint< /p>
Apple iPhone 7 Plus: un jeu pour zoomer
Au cours de l'année 2016, l'un des grands lancements a été l'Apple iPhone 7 Plus
avec deux caméras à l'arrière, toutes deux de 12 mégapixels, mais offrant des focales différentes. Le premier appareil photo était un zoom de 23mm, tandis que le second était de 56mm et nous sommes entrés dans le domaine du téléobjectif sur les téléphones.
L'idée était de vous permettre de zoomer sans perdre autant de qualité, en passant à l'appareil photo de 56mm pour obtenir vous vous rapprochez, alors tout zoom numérique que vous effectuez commence alors à partir d'une position plus proche, de sorte que la perte de qualité sera atténuée. Apple voulait résoudre ce qu'il considérait comme un problème important avec la photographie sur smartphone et a proposé une solution adaptée au comportement des utilisateurs.
Apple a également joué le jeu de HTC en proposant des effets bokeh grâce à une carte de profondeur dessinée à partir des deux objectifs. .
Depuis le lancement de l'iPhone 7 Plus, Apple a continué à proposer un zoom sur ses téléphones et de nombreux autres ont également adopté un objectif zoomé - en 2017, OnePlus l'a ajouté à la
< p>OnePlus 5et Samsung ont lancé son premier téléphone à double caméra,
le Note 8
, un système avec lequel il a continué depuis.
Pocket-peluche
Huawei P20 et Mate 20 Pro : Trois est le nombre magique
Quand le
Huawei P20 Pro
< p>a été annoncé début 2018, tout a été versé dans la caméra, avec un nouveausystème de triple caméra
. Cela a ajouté un objectif zoom au système existant de capteurs RVB et monochromes, mais il se passait beaucoup plus de choses avec l'IA - et la naissance d'un mode nuit impressionnant.
Le Huawei P20 Pro était un excellent succès, une caméra qui justifie ses excès par des résultats et donne tort aux critiques. Il semblait tout faire.
Ce qui était un peu suspect, cependant, était l'évolution du
Huawei Mate 20
plus tard en 2018. Encore une fois en utilisant un système de triple caméra, Huawei l'a changé, a abandonné le capteur monochrome en échangeant à la place un objectif grand angle, tournant efficacement le dos
sur les 2 années de commercialisation précédentes. Les résultats, cependant, n'ont donné que très peu de raisons de se plaindre, ajoutant que le grand angle souhaitable avec apparemment aucun inconvénient de qualité pour la perte de cet objectif monochrome - a-t-il jamais fait quoi que ce soit?
Le nouveau Moto G9 Plus de Motorola est un téléphone étonnant - découvrez pourquoi, juste ici
Promotion sur les peluches de poche
·
28 juillet 2021
Samsung aussi a proposé un appareil photo à trois objectifs dans le
Samsung Galaxy A7
en 2018, mais a opté pour un appareil ordinaire, grand angle et un tiers douteux pour les "informations de profondeur" et rien d'autre. Oppo
a doté le R17 Pro
de trois caméras, mais peut-être plus déroutant, a offert une caméra principale, une caméra de profondeur et une dernière
caméra de temps de vol
- l'un des premiers téléphones à utiliser le temps de vol comme autre capteur pour alimenter la RA, la profondeur et d'autres applications.
Par la suite, trois caméras sont devenues la norme. L'
iPhone 12 Pro 2020
offre trois objectifs, le Samsung Galaxy S21 2021 dispose de trois appareils photo et de nombreux appareils plus abordables ont également trois appareils photo. Il y a une grande différence de performances, avec de nombreux téléphones moins chers utilisant des appareils photo macro pour composer les chiffres.
Pocket-lint
Galaxy A9: Samsung tire quatre étoiles
< p>Samsung aime les "premières mondiales" et ayant perdu face à Huawei sur le front de la triple caméra et a été assez lent à adopter les systèmes à double caméra, leSamsung Galaxy A9
est sorti avec quatre caméras à l'arrière en 2018. Samsung a continué à proposer quatre caméras sur certains téléphones: le S10 5G 2019 a répété l'offre de l'A9 en termes de principal, de zoom, d'ultra-large et de profondeur, tout en intégrant deux caméras à l'avant. p>
Les quads sont partout depuis le début de la décennie : dans le haut de gamme, vous avez la duplication des zooms pour vous offrir de meilleures performances, comme dans le Xiaomi Mi 10 Pro, tandis que OnePlus propose toujours un macro et un monochrome objectifs
sur le 8T
pour compenser les chiffres, et à l'extrémité plus abordable, vous avez des téléphones comme
le Moto G 5G Plus
, accroché à un capteur de profondeur et ma caméras cro, juste pour obtenir "quad caméra" sur la fiche technique.
Mais dans le mélange de caméras multi-objectifs est venu un autre développement important en 2019.
Huawei P30 Pro: Periscope frappe le grand public
En 2019, Huawei a probablement lancé le téléphone le plus remarquable qu'il ait jamais fabriqué. Bien que
Oppo ait présenté
un objectif périscope auparavant, et que
Asus Zenfone Zoom
l'ait utilisé en 2015, c'est Huawei qui a frappé le grand coup, offrant un zoom sur le Huawei P30 Pro jusque-là incontesté. Offrant une capture à longue distance de meilleure qualité, il s'agissait certainement d'une percée, tout en poussant les compétences de tir de nuit à rivaliser avec celles présentées par Night Sight de Google à la fin de 2018.
Le P30 Pro semblait tout faire et a posé le base pour les téléphones qui suivent maintenant. Le zoom périscope a honoré le
Oppo Find X2 Pro
en 2020, le Samsung Galaxy S20 Ultra et le
Realme X3 SuperZoom
. Cela continue d'être une fonctionnalité très souhaitée, Samsung réorganisant les caméras du 2021 S21 Ultra pour avoir deux zooms, un périscope et un régulier, dans le but d'améliorer la qualité du zoom.
Le Huawei P30 Pro peut s'en attribuer le mérite, mais le P30 Pro était également l'un des
derniers téléphones Huawei à fonctionner avec Google Mobile Services
. Bien que les téléphones Huawei plus récents offrent des capacités d'appareil photo incroyables, ils se sont avérés moins populaires que le P30 Pro.
Nokia 9 PureView en possède cinq
Nokia a pris une direction différente en 2019 , en lançant le
Nokia 9 PureView
avec cinq objectifs à l'arrière. Contrairement à d'autres systèmes, ce n'étaient pas des objectifs conçus avec des fonctions différentes - il n'y a pas de zoom, pas de grand angle. Au lieu de cela, les lentilles
utilisent le système de Light
poursuivant la qualité avant tout. L'idée était de capturer beaucoup plus de données à combiner en images.
C'est une excellente théorie, mais Nokia essayait de faire un travail avec beaucoup de données que ses concurrents - comme Google - faisaient avec l'IA. En fin de compte, l'IA et la croissance de la photographie informatique ont remporté cette course. Google a pu appliquer l'IA et l'apprentissage automatique en photographie non seulement aux nouvelles images, mais aussi aux anciennes images, notamment en appliquant ces compétences à des téléphones plus anciens et moins puissants.
Le Nokia 9 PureView a été lancé sur du matériel obsolète - avec Nokia disant à l'époque qu'il était réglé pour le système de caméra et qu'ils ne voulaient pas changer cela. Les clients ne voulaient pas non plus l'acheter. Il n'a pas été bien évalué - après la publication des premiers avis, Nokia a cessé de sortir le téléphone, nous n'avons donc jamais pu le tester en chair et en os. C'était ambitieux, mais finalement, le marché a pris une direction différente - et nous attendons toujours de voir si Nokia lancera un autre produit phare premium pour remplacer le 9.
Écrit par Chris Hall. Publié à l'origine le
5 septembre 2016
.