Avis Sony a6100
Notre verdictSony's La dernière caméra sans miroir d'entrée de gamme offre un certain nombre de mises à niveau intéressantes, notamment la vidéo 4K et une mise au point automatique incroyable. Pourtan...
26/10/2021
Notre verdict
Sony's La dernière caméra sans miroir d'entrée de gamme offre un certain nombre de mises à niveau intéressantes, notamment la vidéo 4K et une mise au point automatique incroyable. Pourtant, il reste fidèle à ses racines en tant qu'excellent appareil photo compact.
Pour
Système de mise au point automatique ultrarapide piloté par l'IA
Une prise de vue jusqu'à 11 ips pour photos d'action
Couleur riche et précise
Vidéo HD et 4K nette
Viseur OLED clair et lumineux
Prise micro externe
Contre
Petit écran tactile LCD basse résolution
Système de menu tentaculaire
Bouton d'enregistrement vidéo horriblement placé
Les meilleures offres Sony A6100 d'aujourd'hui
748$
chez Amazon
748$
chez Walmart
Sony a décidé de catégorie d'appareil photo sans miroir d'entrée de gamme depuis l'introduction de l'a6000 au début de 2014. Alors que le modèle a6000 d'origine est toujours très performant, le nouvel a6100 fournit la meilleure excuse pour mettre à niveau : un système de mise au point automatique qui est incroyablement bon pour verrouiller le sujet des photos et vidéos. Ailleurs, cette caméra met à niveau des aspects déjà excellents de l'a6000, améliorant le rendu des couleurs et les détails de ses images de 24 mégapixels et augmentant les performances vidéo de la HD à la 4K (cette dernière limitée à 30 images par seconde). Bien qu'il présente quelques aspérités dans sa conception, l'a6100 est le
meilleur appareil photo sans miroir
pour les consommateurs à la recherche de performances de qualité professionnelle pour moins de 700$, et l'un des
meilleurs appareils photo
dans l'ensemble.
Prix et disponibilité du Sony a6100
Le Sony a6100 a été mis en vente fin 2019. Le a6100 coûte 600$ (boîtier uniquement) ou 697 $ avec un objectif de kit 16-50 mm. Attendez-vous à voir des offres sur cet appareil photo, ainsi que sur des appareils photo sans miroir Sony plus anciens, tels que l'original
Sony a6000
, désormais au prix d'environ 550$ avec le kit de zoom motorisé 16-50mm lentille. (Le site Web de Sony ne répertorie plus l'a6000, mais les modèles sont toujours nombreux chez les détaillants.)
Vous ne savez pas quel modèle vous voulez? N'oubliez pas de consulter notre meilleure page
Appareils photo sans miroir Sony
, qui compare le Sony a6000 vs a6100 vs a6300 vs a6400 vs a6500 vs a6600. Nous avons également une comparaison directe sur le
Sony a6000 vs a6100
.
(Crédit image: Tom's Guide)
Sony A6100 (Noir) sur Amazon pour 748$
À qui s'adresse l'appareil photo?
Le a6100 est le meilleur appareil photo pour tous ceux qui souhaitent utiliser leur smartphone ou un ancien interchangeable -appareil photo à objectif. Assez petit pour une poche de manteau ou un sac à main (avec son objectif de kit de zoom 3X), le A6100 est facile à emporter partout. Il capture une excellente qualité d'image même en mode entièrement automatique, mais il offre également une capacité considérable d'affiner les paramètres et les options. L'a6100 est une plate-forme parfaite pour les photographes ou vidéastes débutants et intermédiaires pour affiner leurs compétences - jusqu'au niveau professionnel.
(Crédit image: Tom's Guide)
J'ai tourné avec un variété d'objectifs, y compris l'objectif en kit et le zoom 18-105 mm F4 G OSS de Sony. La plupart des photos ont été prises en mode programme, l'appareil photo réglant l'ouverture, la vitesse d'obturation, la balance des blancs et la sensibilité (que j'ai généralement plafonné à 6400 ISO pour limiter le bruit). Les images ont été capturées au format JPEG au plus haut niveau de qualité (extra fine).
Ce que j'ai aimé
Autofocus presque prémonitoire
Sony a considérablement affiné son système de mise au point automatique depuis l'a6000. Doté de 425 points de détection de phase et de contraste couvrant 84% du capteur, l'a6100 est également doté de la technologie de mise au point automatique de suivi en temps réel pilotée par l'IA de Sony.
(Crédit image: Tom's Guide)
Pour tester l'autofocus, j'ai visité Stow Lake dans le Golden Gate Park de San Francisco pour capturer les canards et autres oiseaux qui nagent et volent. Dans les paramètres de mise au point automatique AF-Auto et Wide, l'appareil photo a presque toujours reconnu le mouvement des oiseaux et verrouillé la mise au point sur eux.
En une fraction de seconde, l'a6100 reconnaît le mouvement de l'oiseau et verrouille la mise au point sur son visage en cette vidéo 1080/60p. Plus tard, l'appareil photo a maintenu la mise au point sur un oiseau qui a rapidement plongé son bec dans l'eau alors qu'il nageait vers moi.
La mise au point automatique rapide m'a également aidé à capturer des photos d'action, comme des oiseaux se levant et battant des ailes, inattendus action pour laquelle je n'aurais pas pu avoir le temps de prérégler la mise au point.
f/4, 1/320 s, 200 ISO, objectif zoom 18-105 mm F4 G OSS
( Crédit d'image: Sean Captain/ Tom's Guide)
L'a6100 dispose également d'un suivi en temps réel, qui vous permet de spécifier un sujet sur lequel l'appareil photo maintiendra la mise au point.
(Crédit d'image : Tom's Guide)
Pour l'activer, j'ai réglé l'appareil photo sur la mise au point automatique continue (AF-C), j'ai sélectionné Suivi: étendre le spot flexible, j'ai appuyé sur l'écran tactile pour sélectionner l'oiseau que je voulais suivre et j'ai maintenu le volet vers le bas à mi-chemin. L'appareil photo maintient obstinément la mise au point sur le sujet que vous avez choisi jusqu'à ce que vous preniez la photo (ou une série de photos, si vous prenez des photos en mode rafale, ce que vous pouvez faire jusqu'à 11 ips, avec mise au point automatique et exposition automatique pour chaque image). Cette capacité des a6100 m'a permis de suivre facilement un oiseau alors qu'il nageait à travers le cadre. (Notez comment le plumage reste net tout au long de cette rafale de 16 clichés.)
f/5, 1/125 s, 100 ISO, objectif zoom 18-105 mm F4 G OSS. Recadrée pour montrer les détails.
(Crédit image: Sean Captain/ Tom's Guide)
Quel appareil photo sans miroir Sony est fait pour vous?
Couleur précise
Ce que vous voyez est exactement ce que vous obtenez avec le rendu des couleurs de l'a6100. Une nature morte de fruits frais semble pratiquement identique à ce qu'elle était dans la vraie vie. Ce n'est pas si surprenant, car j'attendais depuis longtemps une telle fidélité de l'a6000 que je possède depuis plusieurs années. En fait, les performances des couleurs étaient presque identiques entre les deux appareils photo dans la plupart des conditions de prise de vue.
Les tons chair étaient vrais, pour le meilleur ou pour le pire. L'a6100 a capturé mon teint hivernal dans toute sa splendeur pâle.
f/4,5, 1/50 s, 100 ISO, objectif du kit de zoom motorisé 16-50 mm
(Crédit image : Sean Captain/ Tom's Guide)
La couleur était généralement précise par faible luminosité, bien que l'a6100 ait tendance à rendre les photos un peu plus chaudes qu'elles n'apparaissent dans la vraie vie, comme le montrent ces photos à l'intérieur de la cathédrale Grace de San Francisco.
Détails raffinés dans les hautes lumières et les ombres
L'a6100 apporte des améliorations subtiles mais notables dans la qualité des détails des hautes lumières et des ombres par rapport à l'original de Sony. Dans une large prise de vue de paysage, par exemple, les nuages vaporeux présentent un ombrage fin.
En basse lumière, j'ai été impressionné par la capacité de l'appareil photo à capturer une large plage dynamique, en gardant les ombres assez ouvertes dans cette prise de vue intérieure de l'hôtel St. Francis tout en conservant au moins quelques détails dans l'horloge bien éclairée et les lumières ornées.
f/4,5, 1/20 s, ISO 1250, objectif du kit de zoom motorisé 16-50 mm p>
(Crédit image: Sean Captain/ Tom's Guide)
Images nettes en basse lumière jusqu'à 6400ISO
Le a6100 a une sensibilité maximale recommandée de 32000ISO, avec la capacité de pousser encore plus haut, à 51200 ISO. En pratique, vous voudrez garder l'ISO beaucoup plus bas pour des photos nettes. J'ai pu capturer des images jusqu'à 3200 ISO avec peu de perte de détails et aucune dégradation des couleurs lors de l'affichage d'images jusqu'à environ 50 % de leur taille (plus que suffisamment grande pour le partage en ligne). Je ne recommanderais pas de pousser l'a6000 d'origine au-delà de 1600 ISO. (Notez, encore une fois, comment les images A6100 sont un peu plus chaudes.)
Dans la rue la nuit, j'ai capturé une image assez nette d'un téléphérique à 6400 ISO.
Image a6100: f/4,5, 1/40 s, ISO 6400, objectif du kit de zoom motorisé 16-50mm
(Crédit image: Sean Captain/ Tom's Guide)
Vidéo nette et nuancée
En plus d'une mise au point automatique stable, les vidéos HD et 4K bénéficient d'une large plage dynamique, comme le montre ce clip d'oiseaux 1080/60p qui gamme de couleurs allant du brun foncé au blanc. Même les plus claires conservent certains détails sur ce tournage lumineux de fin de matinée en HD 1080p.
La vidéo 4K capture bien les hautes lumières et les détails des ombres, mais la limitation à 30 images par seconde fait partie des l'action plus rapide dans cette scène semble un peu saccadée.
Bonne maniabilité
La série a6000 a conservé un design extérieur pratiquement identique au fil des ans. Cette conception comprend une solide poignée droite qui permet de maintenir facilement l'appareil photo stable. La plupart des commandes sont faciles à atteindre (à l'exception notable du bouton d'enregistrement), et celles-ci incluent deux molettes - une en haut à droite et une à l'arrière droit de l'a6100 - pour des réglages tels que l'ouverture et la vitesse d'obturation. Les boutons sont reprogrammables, vous pouvez donc personnaliser les raccourcis vers les commandes que vous utilisez le plus. Le poids et la solidité de la coque en alliage de magnésium de l'appareil photo inspirent confiance lorsque vous sortez cet appareil. (Après l'a6000 d'origine, doté d'une coque en plastique renforcé, tous les modèles suivants de la gamme sont dotés d'un alliage de magnésium.)
(Crédit image: Tom's Guide)
OLED clair et lumineux viseur
La visualisation des écrans LCD arrière à la lumière du jour est difficile (et l'a6100 est loin d'être le plus lumineux). Heureusement, cet appareil photo comprend un viseur électronique OLED pratique, qui offre un aperçu lumineux et relativement net des prises de vue. Avec 0,39 pouce et 1,44 million de points, il est loin d'être le leader de l'industrie. (Sur l'appareil photo haut de gamme de Sony, l'a6600, le viseur a un OLED de 2,36 millions de points). Mais l'a6100 offre toujours un bien meilleur moyen de cadrer les prises de vue avec une lumière vive et facilite la transition pour les personnes venant d'un appareil photo reflex numérique.
25 des meilleurs accessoires Sony de la série a6000
Prise microphone
L'excellente vidéo de l'a6100 serait gaspillée si elle ne pouvait pas être associée à un son de haute qualité. Alors que le sabot multi-interfaces d'origine de l'a6000 peut accueillir quelques microphones de marque Sony, l'a6100 dispose d'une prise d'entrée analogique prenant en charge tout microphone tiers que vous souhaitez coupler avec lui.
(Crédit image: Tom's Guide)
J'ai attaché le micro stéréo XYST1M de Sony (140$) pour cette vidéo 4K d'essaims de canards, et il a merveilleusement capturé tous leurs bavardages. (Notez, encore une fois, comment la limite de 30 ips sur 4K rend les mouvements rapides saccadés.)
Ce que je n'ai pas aimé
Écran arrière décevant
Contrairement à son viseur numérique efficace, l'a6100 poursuit la tradition de Sony d'inclure un écran LCD plus petit et sombre. À 3 pouces (diagonale) et 0,9 million de points, il fournit un aperçu à peine suffisant pour l'appareil photo, surtout en pleine lumière.
(Crédit image: Tom's Guide)
L'écran de l'a6100 s'incline de près de 90 degrés, vous pouvez donc tenir l'appareil photo au-dessus de votre tête, et il s'incline d'environ 180 degrés pour encadrer des selfies ou des blogs vidéo. Mais lorsqu'il est tourné vers l'avant, l'écran dégage à peine le haut de l'appareil photo et le grand œilleton au-dessus du viseur arrière bloque un coin de l'écran.
(Crédit image: Tom's Guide)
L'écran LCD est un écran tactile, mais seulement dans un sens limité. Vous pouvez appuyer dessus pour définir le point de mise au point (y compris la mise au point automatique de suivi), par exemple, mais pas pour naviguer dans les menus complexes et chargés. Le rival
Fujifilm X-A7
— qui possède un écran LCD lumineux et coloré de 3,5 pouces, 2,7 millions de points, avec des commandes tactiles pour la navigation dans les menus — met le petit écran de Sony à Dommage.
Menus à l'écran décousus
L'a6100 propose d'excellentes options de personnalisation, mais les trouver peut être un défi. Le menu principal comporte six onglets, chacun avec plusieurs sous-menus. Changer la balance des blancs, par exemple, nécessite d'aller au neuvième des 11 sous-écrans sous le premier onglet ; pour activer le smile Shutter, vous devez aller au 11ème sous-écran. Parfois, l'interface ressemble plus à une liste de fonctionnalités qu'à un menu cohérent.
(Crédit image: Tom's Guide)
Il existe cependant quelques solutions de contournement. Appuyez sur la touche Fn pour afficher une liste personnalisable de raccourcis vers 11 paramètres, tels que le mode de mise au point, la zone de mise au point, la balance des blancs et le mode de mesure. Il existe également des boutons de raccourci prédéfinis pour des fonctionnalités telles que l'ISO ou la compensation d'exposition. Vous pouvez les reprogrammer pour d'autres paramètres, si vous le souhaitez.
Avec beaucoup de travail, vous pouvez configurer l'a6100 pour fournir un accès en un ou deux clics aux commandes que vous devez utiliser le plus souvent, mais cela prend un processus de configuration considérable. Il suffit d'accéder à l'option de configuration des boutons pour accéder au huitième sous-écran sous le deuxième onglet du menu principal. Le simple formatage de la carte mémoire pour effacer les anciennes photos nécessite d'accéder au cinquième écran sous le cinquième onglet. Sony a cette structure d'interface générale depuis l'a6000, et même après des années de possession de cet appareil photo, je me perds presque à chaque fois que je plonge dans les menus.
(Crédit image: Tom's Guide)
Bouton d'enregistrement horriblement placé
L'a6100 continue le pire choix de conception de Sony: un bouton d'enregistrement presque inaccessible. Il est encastré dans un coin à l'arrière supérieur de l'appareil photo, encombré par l'œillet pour la sangle de l'appareil photo. L'activer nécessite de desserrer votre prise sur l'appareil photo et de coincer votre vignette dans le bouton, ce qui est garanti pour provoquer un tremblement de l'appareil photo et risque de faire tomber l'ensemble de l'appareil de votre prise. Quiconque se soucie de la vidéo voudra probablement réaffecter la fonction d'enregistrement à un autre bouton, tel que le bouton C1 à côté de l'obturateur.
(Crédit image: Tom's Guide)
Ligne du bas
L'adhésion obstinée de Sony à une mauvaise conception de l'interface peut être frustrante, mais ces inconvénients sont mineurs pour un appareil photographique par ailleurs fantastique. L'a6100 offre une superbe qualité d'image fixe et vidéo dans toutes les conditions de prise de vue. Et le brillant système de mise au point automatique de l'appareil augmente considérablement les chances que tout ce que vous dirigez vers l'appareil photo apparaisse net. En bref, cet appareil photo fait vraiment de vous un meilleur photographe. Et bien qu'il ne soit pas bon marché, le prix de l'a6100 est tout à fait raisonnable pour tout ce qu'il offre.
Sean Captain
Sean Captain est un écrivain, éditeur et photographe technologique et scientifique.