pour l'Astrophotographie
J'ai récemment écrit un article surle meilleur objectif pour l'astrophotographie. J'ai pensé poursuivre avec une discussion sur le meilleur appareil photo Sony pour la prise de vue de nuit. En tant qu...
10/12/2021
J'ai récemment écrit un article sur
le meilleur objectif pour l'astrophotographie
. J'ai pensé poursuivre avec une discussion sur le meilleur appareil photo Sony pour la prise de vue de nuit. En tant que tireur de Sony et membre du
Sony Alpha Imaging Collective
, c'est une question que l'on me pose presque quotidiennement. À mon avis, quel que soit le modèle, Sony domine la concurrence pour la photographie en basse lumière. Mon premier appareil photo Sony, et mon premier amour, était le Sony α7S. C'est vraiment un monstre à faible luminosité, et j'ai produit certaines de mes images préférées avec. Je l'aime tellement que je n'ai jamais réussi à m'en séparer, malgré mon emménagement dans le Sony α7R II, puis le Sony α7R III qui est maintenant mon corps principal, ainsi que le Sony α9 qui est mon deuxième corps. Ces boîtiers Sony Alpha plein format de "troisième génération" sont des merveilles de photographie de nuit qui peuvent obtenir des résultats époustouflants dans des conditions extrêmes.
Des fonctions révolutionnaires pour l'astrophotographie
Le α9 et le α7R III gère extrêmement bien la faible luminosité. Cette génération d'appareils photo Sony possède également des fonctionnalités étonnantes qui rendent la prise de vue de nuit infiniment plus facile que tout autre boîtier d'appareil photo avec lequel j'ai travaillé (et j'ai travaillé avec la plupart des systèmes de caméra dans mon rôle d'instructeur d'atelier).
Une fonctionnalité avancée, et celle qui fait que tous mes amis non-Sony me détestent un peu, est une fonction appelée surveillance lumineuse. Je décris cette fonction comme «vision nocturne pour votre appareil photo». Essentiellement, elle donne un aperçu en direct de votre composition, ce qui élimine complètement la tâche fastidieuse et fastidieuse de prendre des photos d'essai pour trouver votre composition dans l'obscurité. Il est si puissant que vous pouvez réellement voir le cœur de la Voie lactée en temps réel sur votre aperçu en direct!
Le repérage est une partie importante d'une bonne photographie de paysage. Cependant, parfois, vous n'avez pas le luxe de rechercher un emplacement à l'avance. Lors d'un récent voyage en Islande, les aurores boréales ont commencé à danser et mon ami et moi avons parcouru 100 milles pour trouver un ciel dégagé. Lorsque nous sommes arrivés à un endroit où je n'étais jamais allé, j'ai utilisé une surveillance lumineuse pour trouver rapidement une composition convaincante avant que l'aurore ne s'estompe. La surveillance lumineuse est un changement absolu pour les photographes de nuit en herbe et expérimentés.
Cette fonctionnalité est disponible sur le α7 III, le α7R III et le α9. Cependant, il n'est accessible que si vous l'affectez à un bouton personnalisé. Dans le menu, accédez à la touche personnalisée de l'image fixe, puis sélectionnez le bouton que vous souhaitez affecter à la surveillance lumineuse (j'utilise le bouton personnalisé 2), puis passez d'un écran à l'autre à la surveillance lumineuse. (Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un article que j'ai publié
sur mon blog
.)
Un autre changement énorme entre les anciens appareils photo Sony et le mark III génération (α7R III, α7 III, α9) est la durée de vie de la batterie. Ces appareils photo utilisent la «batterie Z», qui est robuste, résistante au froid et peut filmer plus longtemps que moi en un seul étirement, en particulier par temps froid.
J'ai pu faire du timelapse avec mes deux Sony α7R III et α9 dans des conditions assez extrêmes sur une seule batterie. Une fois, chez moi dans les Rocheuses canadiennes, j'ai pu timelapse pendant 6 heures, capturant plus de 1800 images, à des températures aussi basses que -20C sur le Sony α7R III (pour mémoire, j'ai attendu dans ma voiture chaude pendant que mon appareil photo fonctionnait dans le froid glacial).
En Islande, j'ai rapidement configuré le α9 pour un timelapse avec le Sony 12-24 mm f/4 – oui, j'ai photographié l'aurore à f/4! Le α9 a capturé plus de 1800 images au cours de la nuit, et il me restait encore 40 % d'autonomie de batterie après la prise de vue au lever du soleil. Il ne faisait que -3 °C cette nuit-là, mais après 12 heures de conduite et de prise de vue, j'ai manqué d'énergie avant ma batterie Sony!
Une autre fonction extrêmement utile sur tous les appareils photo Sony sans miroir est le viseur électronique. La possibilité de lever l'œil vers le viseur, plutôt que de regarder à l'arrière de l'écran LCD, vous permet de voir plus de détails dans la scène devant vous, ainsi que lors de la lecture, car elle bloque la lumière et l'éblouissement. Cette fonction est particulièrement utile dans des conditions de forte luminosité, lorsque l'éblouissement affecte votre capacité à distinguer les détails sur l'écran LCD. J'utilise également le viseur pour faire la mise au point sur les étoiles pour la prise de vue de nuit. Pour tous ceux qui ont des problèmes de vision comme moi, cette fonctionnalité change également la donne.
La question demeure donc: quel appareil photo recommanderais-je pour l'astrophotographie? Tous les appareils photo Sony gèrent incroyablement bien la faible luminosité. Je dois dire que je suis partisan de la génération Mark III, car la durée de vie de la batterie et la surveillance lumineuse vous préparent vraiment pour le succès. Étant donné que j'ai obtenu des résultats aussi étonnants pour les images astro avec chaque boîtier Sony que j'ai jamais utilisé, je dirais que le meilleur appareil photo d'astrophotographie serait celui qui correspond à votre budget et à vos besoins en matière de prise de vue de jour.
Si vous êtes un photographe sportif avec un faible pour l'astro, le α9 à prise de vue rapide avec la mise au point automatique extrêmement précise est l'appareil photo qu'il vous faut. Si vous êtes un photographe de paysage et que vous vendez vos images, la résolution de l'α7R III fera exploser vos besoins en matière de visionnage de pixels. Et, si vous passez simplement à un appareil photo plein format, le α7 III est également une bête à faible luminosité qui ne cassera pas votre compte bancaire.
En ce qui concerne mon α7S, je ne pense pas que je le ferai jamais vends le. La batterie de cette petite caméra se débat dans le froid et elle n'a pas de surveillance lumineuse. Mais il produit toujours des images incroyablement nettes lors des nuits les plus sombres. Il est peut-être temps de le transmettre à mon fils. Peut-être trouvera-t-il ce que j'ai fait sous un ciel plein d'étoiles.