Meilleur sans miroir de milieu de gamme
Aujourd'hui, je passe en revue leSony Alpha A6400.Voyons s'il correspond à la concurrence et s'il est un excellent choix pour vous.< /p>[Remarque: ExpertPhotography est pris en charge par l...
01/12/2021
Aujourd'hui, je passe en revue le
Sony Alpha A6400.
Voyons s'il correspond à la concurrence et s'il est un excellent choix pour vous.< /p>
[
Remarque: ExpertPhotography est pris en charge par les lecteurs. Les liens de produits sur ExpertPhotography sont des liens de référence. Si vous utilisez l'un d'entre eux et achetez quelque chose, nous gagnons un peu d'argent. Besoin de plus d'informations?
Voyez comment tout cela fonctionne ici
.
]
Le
Sony Alpha A6400
est la dernière édition de la gamme de capteurs de récolte milieu de gamme de Sony. Il abrite un capteur APS-C 24MP, un système de mise au point automatique de pointe et d'excellentes fonctionnalités vidéo.
Il a un corps durable, mais petit, avec une bonne ergonomie pour la plupart. Il présente également des défauts de conception gênants.
Le
A6400
est un appareil photo à objectif interchangeable. Il est équipé de la monture E de Sony, la monture sans miroir la plus populaire et la plus polyvalente à ce jour. Pour cet examen, j'ai acheté l'objectif du kit powerzoom 16-50, un objectif bon marché et décent.
Les appareils photo à objectif interchangeable de milieu de gamme plaisent à tout le monde. L'A6400 n'est pas différent.
Les débutants les aiment, car ils représentent une avancée significative par rapport aux modèles d'entrée de gamme. Pour les tireurs occasionnels expérimentés, ils constituent un choix économique offrant de nombreuses fonctionnalités de niveau professionnel. Les professionnels utilisent souvent ces appareils comme deuxième/troisième caméras de recul, ou comme outil de prise de vue en plus du travail.
Les utilisations les plus notables sont la prise de vue occasionnelle, la photographie de rue, de voyage et la photographie documentaire. Il est utile pour les situations où vous avez besoin d'un appareil photo très portable mais performant.
Associé aux bons objectifs, le
A6400
est peut-être le meilleur appareil photo milieu de gamme pour la prise de vue sportive, d'action et animalière en 2020. Son système de mise au point automatique est très en avance sur la concurrence.
Il est également très utilisable pour l'enregistrement vidéo. Si vous êtes un tireur hybride, il devrait certainement figurer sur votre liste. Si vous n'enregistrez que de la vidéo, vous avez de meilleures options à ce prix, principalement le Panasonic G9.
Plongeons directement dans ce qui sépare le
A6400
de ses rivaux, où il excelle et où il est à la traîne.
Le
A6400
, comme tous les appareils photo sans miroir de Sony, est construit autour de la monture E .
Pendant des années, la gamme d'objectifs de Sony pour les capteurs de récolte avait des trous caverneux, dont la plupart sont maintenant remplis. En 2020, vous avez de nombreux choix, notamment des zooms économiques et premium pour la plupart des plages focales, ainsi que plusieurs primes. Mais, il manque également certaines options clés, telles qu'un zoom standard de milieu de gamme.
La prise en charge par des tiers de la monture E est plus étendue que pour toute autre monture sans miroir. Des fabricants comme Sigma et Tamron produisent du verre de haute qualité et abordable pour le système. De plus petites marques, telles que Laowa ou Irix, fabriquent principalement des verres haut de gamme pour des cas d'utilisation très spécifiques. Il existe également des objectifs rapides et bon marché de marques comme 7Artisans, conçus uniquement pour s'amuser avec eux.
La monture E a une distance de bride très courte de 18 mm. Vous pouvez lire notre
article détaillé ici
sur la distance exacte entre les brides. Cela signifie que vous pouvez adapter les objectifs conçus pour les systèmes non sans miroir à n'importe quel appareil photo à monture E, y compris l'A6400.
Il existe des convertisseurs de monture fiables des montures EF et F à la monture E qui transmettent tout électrique signaux. Cela vous permet de travailler en douceur avec vos objectifs Canon et Nikon DSLR.
Mais il existe également des adaptateurs « factices » (non électroniques) pour presque toutes les montures d'objectifs vintage. Sans aucun doute, le système de Sony est le plus capable lorsqu'il s'agit d'adapter l'ancien verre aux nouveaux appareils photo. D'autres supports sans miroir sont moins populaires, donc moins fournis avec des adaptateurs.
Le
A6400
a un capteur APS-C 24MP fabriqué par Sony, le même que dans le Ricoh GR III récemment révisé.
Dans ce boîtier d'appareil photo, il dispose d'un filtre optique anti-aliasing sur le dessus pour réduire le moiré. Cette couche ajoutée introduit un léger effet adoucissant pour les photos, mais c'est une norme sur les capteurs à matrice Bayer. C'est toujours un capteur génial pour les photos et les vidéos.
Tout d'abord, le nombre de pixels de 24 millions est suffisant pour pratiquement n'importe quelle utilisation. Les images 6000 × 4000 sont parfaites pour les recadrages lourds ou les gros tirages si vous utilisez les bons objectifs et les bons réglages.
Deuxièmement, la plage dynamique de ce capteur est peut-être la meilleure que vous puissiez trouver dans les appareils photo APS-C aujourd'hui. , bien qu'il n'y ait pas de grandes différences. D'après mes tests pas si scientifiques, je le mettrais autour de 13 arrêts.
Ses performances ISO sont également parmi les meilleures. Il fournit des images très nettes jusqu'à 1600 ISO. Entre 1600 et 12800, on observe des augmentations subtiles des niveaux de bruit. Autour du 25600, le bruit devient trop dur pour que les images soient utilisables dans la plupart des cas.
Une caractéristique qui manque à ce capteur est la stabilisation. Aucun des concurrents du
A6400
n'a réellement cela. Cela aurait été un plus beau tout de même.
Le capteur de l'A6400
A noter que l'obturateur de l'
A6400
ne se ferme pas lorsque l'appareil photo est éteint. Le capteur est exposé à l'air direct, et donc à la poussière.
La principale caractéristique qui distingue le
A6400
à bien des égards est son système de mise au point automatique. .
Il s'agit d'un système de détection de phase sur capteur, une solution utilisée dans de nombreux appareils photo sans miroir modernes. Il associe la vitesse des reflex numériques à la précision de la détection de contraste. Cela se traduit par des améliorations très notables par rapport aux appareils photo sans miroir d'il y a quelques années.
425 points de mise au point à détection de contraste et 425 points de mise au point à détection de phase couvrent toute la zone du capteur. La vitesse d'acquisition de la mise au point semble presque instantanée à n'importe lequel de ces points, qu'il soit proche du centre ou non.
La technologie de mise au point automatique entraînée par l'IA de Sony offre également des capacités de suivi fantastiques. Il peut suivre presque n'importe quel sujet en mouvement ou statique, même à grande vitesse.
Il détecte également les yeux (humains et animaux) avec une précision sans précédent. La plupart des systèmes de détection des yeux ne peuvent détecter un œil que dans des scénarios de portrait rapproché. Le système de l'
A6400
capte les yeux sur tout le corps et les maintient au point.
La configuration du système exactement à votre goût est un processus minutieux. Mais une fois que vous avez terminé, cela fonctionne comme un charme et surpasse tout sauf les modèles haut de gamme de Sony.
Le
A6400
est capable de prise de vue en continu à 11 ips avec obturateur normal, ou 8 ips avec silencieux (électronique). Avec l'électronique, préparez-vous à voir beaucoup d'artefacts d'obturateur roulant - ne filmez pas une action rapide avec cette fonction activée.
Généralement, le
A6400
La mise au point automatique suit très bien même à 11 ips en rafale, mais il y a deux mises en garde. L'une est que pendant l'éclatement, les caméras Sony se mettent au point automatiquement pendant que l'objectif est arrêté. Cela peut avoir un impact significatif sur la vitesse si vous utilisez des ouvertures assez lentes. Pour les meilleures performances de suivi des rafales, utilisez vos objectifs grand ouverts ou fermés à grands ouverts.
L'autre est que l'effacement de la mémoire tampon prend beaucoup de temps. Étant donné que le
A6400
est limité aux cartes mémoire SD UHS-I, la vitesse d'écriture n'est pas en mesure de suivre la vitesse requise par 11 fichiers RAW. Lorsque la mémoire tampon de l'appareil photo se remplit, le transfert des photos sur la carte peut prendre jusqu'à une demi-minute (full RAW) ou une minute (meilleur JPG + full RAW). Pendant ce temps, vous ne pouvez pas prendre de photos ni revoir les images.
A6400 avec l'objectif du kit 16-50mm PZ
Le
A6400 p>
est un appareil photo très performant en matière d'enregistrement vidéo, mais avec quelques défauts.
Il filme en 4K à 24/25/30 ips. À 30 ips, un léger recadrage 1,2x est appliqué. Il est également capable de filmer en FullHD à 120 ips. Tous ces éléments sont en 8 bits, 4:2:0, ce qui ne promet pas grand-chose pour un classement excessif. Le débit binaire maximum est de 100 Mbps pour tous les paramètres.
Il n'y a pas de limite de durée d'enregistrement, ce qui est un grand avantage. Vous n'êtes limité que par la taille de votre carte ou la mémoire tampon.
Néanmoins, il existe toujours des profils d'image Log et HDR inclus. La plupart de mes amis vidéastes expérimentés ont recommandé d'utiliser le paramètre HLG 2 dans les appareils photo Sony 8 bits en raison de sa grande flexibilité.
Un problème notoire du
A6400
est la présence importante d'artefacts de volets roulants. En effet, le haut et le bas du capteur ne sont pas lus en même temps, mais à environ 30 millisecondes d'intervalle. C'est suffisant pour provoquer une flexion importante lors du panoramique ou un effet «jello» lorsqu'il est stabilisé numériquement.
Il existe également un problème de surchauffe mineur, mais il n'est pas plus important que dans tout autre appareil photo sans miroir de taille similaire.
La mise au point automatique en mode vidéo est excellente, toujours la meilleure de sa catégorie, même si certains appareils photo Canon sont proches.
Le
A6400
le corps est fait d'un alliage de magnésium, ce qui le rend solide mais léger. La poignée est caoutchoutée pour une meilleure tenue. Il semble très solide.
Taille comparée au Canon 7D MkII et au Ricoh GR III
Les tailles exactes sont 120 mm x 67 mm x 60 mm et 403 g avec batterie.
En parlant de grip, il a l'air petit, mais il est en fait assez confortable. Cela aide que le déclencheur soit placé dessus, et non derrière - cela aurait été préjudiciable à l'ergonomie.
Un ajout très bienvenu à l'emballage est l'étanchéité. Sony affirme que cet appareil photo est résistant à « l'humidité et à la poussière », ce qui signifie que vous pouvez le sortir sous la pluie sans trop de soucis.
Sachez cependant que l'objectif du kit n'est pas étanche. Pour obtenir une étanchéité totale, vous devez utiliser l'un des objectifs haut de gamme de Sony ou des objectifs tiers résistants aux intempéries.
Un écran tactile rabattable occupe la plus grande partie du dos. Il est accompagné de plusieurs boutons de fonction, d'un commutateur AF/MF-AEL, du bouton de déclenchement du flash, d'une molette de commande, d'une molette de mode et d'une molette de commande.
Écran tactile rabattable
Dans l'ensemble, l'appareil photo est hautement personnalisable, peut-être plus que tout autre modèle comparable que j'ai utilisé.
Le viseur électronique est génial, il est grand et réactif. La couleur et le contraste sont très utilisables dès la sortie de la boîte.
La durée de vie de la batterie est assez correcte, mais rien de révolutionnaire. Lors de mes tests, j'ai vidé une batterie complète en environ 400 coups. D'autres critiques ont eu des expériences similaires ou pires.
L'appareil photo est rechargeable via micro-USB, ou la batterie peut être chargée séparément avec un adaptateur non inclus dans l'emballage de base. Un seul emplacement pour carte SD UHS-I partage l'emplacement avec la batterie.
Le support de trépied est placé assez loin de la porte combinée batterie/carte, vous pouvez donc les échanger facilement même lorsque l'appareil photo est sur un trépied. Il est aligné avec le centre de la monture d'objectif, il est donc facile de créer des panoramas homogènes.
Il y a quelques problèmes avec l'ergonomie des commandes sur le
A6400
. Le système de menu est loin d'être intuitif, avec une quantité infinie de pages et de paramètres clés dispersés à travers celles-ci. Heureusement, il existe une section Mon menu où vous pouvez mettre 30 des paramètres les plus importants.
Commandes à l'arrière
Un autre problème avec Sony est la terrible intégration de l'écran tactile. La seule action pour laquelle vous pouvez utiliser l'écran tactile est de définir votre zone de mise au point. Vous ne pouvez pas modifier les paramètres, naviguer dans les menus des images de revue avec. Ce n'est pas la première ou la deuxième génération d'appareils photo à écran tactile de Sony. Il n'y a aucune excuse pour un accès tactile aussi médiocre.
Une accusation bien connue contre Sony est que les profils d'étalonnage des couleurs par défaut sont assez faibles. Surtout en comparaison avec Canon ou Fujifilm. C'est certainement vrai dans une certaine mesure, mais il existe des solutions faciles.
La première et la plus évidente est de filmer en RAW. Mais je respecte le fait que tout le monde n'a pas le temps de peaufiner ses photos après coup.
Il existe des options dans l'appareil photo pour modifier l'étalonnage des couleurs dans une certaine mesure. Cela ne remplacera pas la polyvalence dont vous disposez avec le logiciel de traitement RAW, mais c'est bien mieux que rien.
J'ai également constaté que la netteté et la réduction du bruit par défaut sont trop sévères. Vous pouvez les réduire dans le menu.
Il existe un certain nombre d'alternatives au
Sony A6400
.
Le p>
Fujifilm X-T30
partage de nombreux traits, y compris un capteur similaire et un prix identique. Il se distingue par son beau design et sa qualité JPG et vidéo exceptionnelle.
Le
Nikon Z50
est également un choix décent avec une ergonomie et une expérience utilisateur exceptionnelles. Mais l'écosystème Z manque d'une vaste palette d'objectifs. L'adaptation des objectifs à monture F n'est pas du tout fluide.
Le
Canon EOS M6 MkII
a un capteur 32MP, un excellent système de mise au point automatique (le plus proche à l'A6400). Il présente également une ergonomie étonnamment bonne dans un boîtier minuscule.
Un autre Canon, l'EOS RP
a un capteur plein format. Bien qu'il existe peu d'objectifs RF natifs, l'adaptation des objectifs EF est possible sans inconvénient en termes de vitesse ou de précision AF.
Le
A6400
est un appareil très polyvalent et appareil photo de haute qualité avec peu d'inconvénients. Ses problèmes peuvent être ennuyeux, mais n'ont pas beaucoup d'impact sur la prise de vue quotidienne.
Je suis assez convaincu que le
A6400
est le meilleur que vous puissiez obtenir. la catégorie sans miroir de milieu de gamme. Cela dit, je dois encore faire des tests approfondis avec le Canon M6 II et le Nikon Z50.
Découvrez-le sur Amazon
ici
. p>
Caractéristiques (25)
23
Extra (25)
{{column-name-2}}:
< p>20Rapport qualité-prix (20)
{{column-name-2}}:
17
Manipulation et Ergonomie (15)
{{column-name-2}}:
13
Construction et durabilité (15)
{ {column-name-2}}:
14
Total (100)
{{column-name-2}}:
< p>88Besoin de conseils rapides lors de vos déplacements? Ne manquez pas nos
Feuilles de triche à capture rapide
!
Ces feuilles de triche sont l'outil visuel parfait pour vous aider à maîtriser la photographie.
Ils sont toujours là quand vous en avez besoin… sur votre téléphone ou dans votre sac photo… et ils ont été conçus par des experts pour que vous puissiez tout comprendre en un coup d'œil.
Plus jamais ça vous oubliez un conseil de photographie clé!