Test Sony A1 : L'alpha des appareils photo sans miroir
Sony est depuis si longtemps devant ses rivaux d'appareils photo sans miroir plein format, c'était en fait choquant lorsque Canon l'a défié avec deux modèles puissants, leEOS R5etR6. En plus de cela,...
06/10/2021
Sony est depuis si longtemps devant ses rivaux d'appareils photo sans miroir plein format, c'était en fait choquant lorsque Canon l'a défié avec deux modèles puissants, le
EOS R5
et
R6
. En plus de cela, il a battu Sony pour livrer le premier appareil photo avec vidéo 8K. Aujourd'hui, Sony contre-attaque avec son nouveau produit phare, le 8K,
50mégapixels A1
.
À 6500$, l'A1 est clairement destiné à utilisateurs professionnels qui gagnent leur vie avec leurs appareils photo. Cependant, en tant que meilleur appareil photo sans miroir de Sony, c'est une vitrine pour les derniers capteurs, autofocus, EVF et plus qui pourraient apparaître dans les futurs modèles.
En plus d'emballer la vidéo 8K, l'A1 a des spécifications que nous n'avons jamais vu sur un appareil photo sans miroir comme des vitesses de prise de vue de 30 images par seconde pour des images RAW de 50 mégapixels et un viseur électronique 240 Hz à 9,44 millions de points. Ce devrait être une centrale électrique à la fois pour la vidéo et la photographie, mais comment l'A1 se compare-t-il à son seul véritable rival, le R5 ? Découvrons-le.
© Steve Dent/Engadget
Revue Sony A1: L'Alpha des appareils photo sans miroir
Corps et maniement
Sony construit des composants de caméra ainsi que des caméras, et il a réservé quelques nouvelles pièces pour son produit phare. Le capteur CMOS empilé rétroéclairé de 50,1 mégapixels est tout nouveau et il offre non seulement des photos haute résolution, mais aussi des vitesses de lecture extrêmement rapides.
Erreur de charge
C'est aussi le premier appareil photo avec viseur électronique OLED 240 Hz, 9,44 millions de points de Sony. Ce viseur électronique est si net, lumineux et réactif qu'il devrait faire réfléchir quiconque pense encore que les viseurs optiques sont meilleurs.
L'A1 a un corps incroyablement petit, compte tenu de la quantité de technologie qu'il contient. Il a la même taille que l'
A7S III
< p>et ne pèse que 40 grammes de plus à 737 grammes (avec une batterie). Bien qu'il ressemble beaucoup à l'A7S III, il existe quelques différences. Il ajoute une molette double mode pratique pour les modes de prise de vue et de mise au point, tout en déplaçant le bouton d'enregistrement vidéo du haut vers l'arrière.Étant donné qu'il traite beaucoup plus de données que l'A7S III de 12 mégapixels dans le corps de la même taille, il est raisonnable de se demander si la surchauffe est un problème comme avec le Canon R5. La réponse rapide est non, mais plus à ce sujet sous peu.
Sony dit que l'A1 est plus robuste et résistant aux intempéries que jamais, et je peux en témoigner car je l'ai laissé tomber sur une courte distance sur du béton et il n'a pas laissé une égratignure - désolé, Sony. Il est également très agréable à tenir et à utiliser, bien qu'il puisse être légèrement à l'étroit pour les personnes ayant de grandes mains ou si vous portez des gants, en particulier avec un grand objectif.
© Fourni par Engadget
Les commandes comprennent des molettes d'obturation et d'ouverture, un joystick, une molette de commande, une molette de mode, une molette de compensation d'exposition et trois boutons programmables. Je souhaite que tous les cadrans supérieurs soient verrouillés comme le cadran de compensation d'exposition, plutôt que le système de pression et de maintien gênant pour déverrouiller les autres cadrans.
Sinon, les commandes sont incroyables. Avec l'A1, Sony a apporté des améliorations mineures mais notables aux cadrans et aux boutons, et ils ont maintenant une sensation, un déplacement et une résistance presque parfaits.
Sony a abandonné son ancien système de menu et le nouveau est beaucoup plus intuitif . Comme avec l'A7S III, les dossiers se divisent en catégories, de sorte que la plupart des paramètres sont faciles à trouver. Vous pouvez également utiliser l'écran tactile avec les menus et ne pas simplement régler la mise au point comme avant. Contrairement au Canon R5, cependant, vous ne pouvez pas toucher un paramètre affiché pour le modifier.
Le principal inconvénient de l'A1 est que, contrairement au R5, son écran s'incline et ne se retourne pas. Cela semble une décision étrange, car l'A7S III a un écran entièrement articulé et l'A1 est une caméra vidéo plus puissante. Cela en fait une vente difficile pour les vloggers et les équipes d'une seule personne, au cas où le prix élevé ne les aurait pas déjà découragés.
Comme l'A7S III, l'A1 dispose du système unique à double fente de Sony qui accepte à la fois des cartes SD et des cartes CFexpress de type A plus rapides. Cette dernière offre des vitesses de lecture et d'écriture de 800 Mo/s et 700 Mo/s, contre 300 Mo/s sur les cartes SD UHS II. Cependant, aucun autre fabricant d'appareils photo ne prenant encore en charge CFexpress type A, les cartes sont toujours difficiles à trouver et très chères: actuellement
environ 400$
pour le modèle 160Go.
Sony a également entassé de nombreux ports utiles sur l'A1. Vous disposez de prises micro et casque 3,5 mm, ainsi que d'un port HDMI pleine taille bien plus robuste que le port micro-HDMI du R5. Il est également livré avec un port USB-C 3.2 haute vitesse pouvant fournir de l'énergie, ainsi qu'une synchronisation flash et même un port Ethernet gigabit. Ce dernier est utile pour les photographes professionnels qui pourraient avoir besoin de télécharger des images pendant qu'ils prennent des photos dans un studio ou un lieu de sport, par exemple.
© Fourni par Engadget
En termes de batterie, l'A1 est évalué pour un bon 530 prises de vue sans l'EVF. J'ai pu prendre des photos toute la journée avec une charge, et cela a duré environ 75 minutes pour filmer une vidéo 8K 30p, plus longtemps que prévu. J'ai obtenu environ deux heures d'enregistrement en 4K.
En ce qui concerne les performances de prise de vue, l'A1 détruit tous les appareils photo sans miroir jamais fabriqués, à l'exception de l'EOS R5. Il prend des photos de 50 mégapixels à une vitesse époustouflante de 30 ips en mode obturateur électronique avec AF continu et exposition automatique, ou 10 ips avec l'obturateur mécanique.
Sony dit que vous pouvez prendre 155 fichiers RAW compressés avant le tampon se remplit. Prise de vue en mode obturateur électronique à 30 ips, cela signifie que vous disposez d'environ cinq secondes de temps de prise de vue, ou 15 secondes en mode obturateur mécanique.
Avec une carte CFexpress, les transferts étaient suffisamment rapides pour que j'aie pu pour filmer en continu sans jamais vraiment s'arrêter en mode obturateur mécanique. Avec la même carte aux vitesses d'obturation électroniques plus élevées, je devais faire une pause entre les rafales, mais pas pendant une période très longue - peut-être 5 ou 10 secondes - avant de pouvoir déclencher une autre longue rafale. Ce sera une aubaine pour les photographes sportifs ou animaliers, leur permettant de prendre des images supplémentaires pour saisir le moment parfait, sans se soucier du remplissage de la mémoire tampon.
En revanche, il n'atteint que la barre des 30 ips si vous utilisez des fichiers RAW compressés, et cela dépend également de la vitesse d'obturation et du type d'objectif. En comparaison, le R5 est plus rapide en mode obturateur mécanique à 12,5 ips, et ne peut «seulement» filmer 20 ips avec l'obturateur électronique. Cependant, il n'a aucune limitation RAW dans les deux modes.
© Fourni par Engadget
Avec les vitesses de lecture plus élevées du capteur et un traitement d'image plus rapide, Sony affirme que l'obturateur roulant est réduit de 1,5 fois par rapport à l'A9 II, ce qui est impressionnant étant donné qu'il a une résolution double. Il fait un peu mieux que l'EOS R5 à cet égard également. Cependant, si vous utilisez les vitesses de prise de vue de 30 ips pour les photos d'action, les sujets en mouvement rapide peuvent toujours être déformés en mode d'obturation électronique, de sorte que ces vitesses élevées peuvent ne pas être pratiques dans certaines situations.
Une fois que vous avez atteint ces types de vitesses, le nombre de fps est moins important que la vitesse et la précision de l'autofocus. Ici, l'A1 livre en grande partie là où ça compte : le suivi des sujets en mouvement rapide.
Il fonctionne bien dans le suivi tactile ainsi que dans les modes de détection du visage et des yeux. Il peut bien capturer les animaux et les oiseaux, mais pas de manière aussi fiable que le R5. Cependant, il est plus fiable pour les personnes que vous photographiez des sports, des fêtes ou des portraits.
Les vitesses de prise de vue sont souvent bien inférieures à 30 ips pour les sujets en mouvement rapide, en particulier lorsqu'ils sont proches de l'appareil photo, mais les mêmes arrivé avec le R5. Notez que pour tirer le meilleur parti du système de mise au point automatique A1, vous aurez besoin de l'un des derniers objectifs à moteur linéaire XD de Sony, comme les nouveaux modèles 24 mm f/1.4 et 400 mm f/2.8.
L'A1 est livré avec stabilisation dans le corps à 5 axes, mais il n'offre que 5,5 arrêts de réduction de tremblement avec un objectif compatible. Le R5 de Canon offre 8 diaphragmes, il peut donc prendre des photos à des vitesses d'obturation légèrement inférieures tout en offrant des photos nettes.
© Fourni par Engadget
Comme l'A1 est destiné aux professionnels, je l'ai prêté aux photographes Samuel Dejours et Nathanael Charpentier (ci-dessus), qui font de la photographie de naissance, de mariage, de portrait et d'autres types, à la fois sur place et dans leur
Studio NathSam
à Gien, France. L'interview a été traduite du français et abrégée.
Comment avez-vous ressenti cet appareil photo par rapport à vos autres appareils photo sans miroir Sony (l'A9 et l'A7R III)?
Samuel: La prise en main est un beaucoup mieux, donc il y a moins de peur de le laisser tomber, et il a une sensation plus équilibrée. Les commandes manuelles sont mieux positionnées, notamment la molette avant — vous pouvez désormais la tenir d'une seule main et actionner facilement la molette, ce qui n'est pas le cas sur l'A9. Même les boutons se sentent mieux, avec un peu plus de course et une action plus positive.
Qu'avez-vous le plus aimé à ce sujet?
Samuel: C'est l'autofocus qui était le plus impressionnant, comment il s'accrocherait à un sujet et ne le lâcherait pas – surtout compte tenu de la résolution. Pour photographier des naissances à l'hôpital, des mariages, etc., il faut être très réactif. Dès qu'il y a un moment important, vous avez une fraction de seconde pour capturer une bonne photo, et il n'y a aucun décalage avec cet appareil photo. Lorsque nous avons tourné en rafale avec l'A1, nous n'avions aucune photo inutilisable. Si vous ne pouvez pas vous en approcher suffisamment, la résolution supplémentaire est également un gros bonus.
Vous avez d'autres détails?
Nathanael: Une autre chose que nous avons trouvée très pratique est que vous pouvez régler l'obturateur pour qu'il se ferme automatiquement lorsque vous éteignez l'appareil photo. Nous devons souvent changer d'objectif, ce qui protège le capteur de la poussière. Avec nos autres appareils photo sans miroir, c'est un problème régulier, surtout lorsque nous travaillons à l'extérieur.
Qualité d'image
Les performances sont assez proches entre les deux modèles, mais l'A1 l'emporte sur le R5 en qualité d'image. Sony semble avoir trouvé une formule gagnante pour la science des couleurs, en trouvant un bon équilibre entre des tons chair agréables et la précision des couleurs. Cela se compare aux anciens modèles plein format de Sony, qui avaient tendance à déplacer les tons chair vers le magenta. Même avec les dernières améliorations, cependant, certains photographes peuvent toujours préférer les tons chair plus chauds de Canon.
Sony revendique 15 niveaux de plage dynamique pour l'A1 à des niveaux ISO inférieurs et c'est facile à croire. Lors de la prise de vue RAW, vous pourrez récupérer les détails des hautes lumières surexposées et des ombres sous-exposées. Cela soulagera beaucoup de stress lorsque vous photographiez sous un soleil éclatant ou dans des pièces faiblement éclairées.
Et pour un appareil photo haute résolution, l'A1 offre une capacité de faible luminosité très respectable qui est bien meilleure que celle de Sony modèles A7R III et A7R IV et à égalité avec l'EOS R5. Avec le capteur à double gain, vous verrez peu de bruit lors de la prise de vue sous 3 200 ISO, et vous pouvez toujours obtenir des photos utilisables à environ 12 800 ISO, bien que le bruit augmente considérablement par la suite. Pour les JPEG, l'algorithme de réduction du bruit de Sony fonctionne très bien, faisant un bon compromis entre le bruit et les détails.
Vidéo
L'A1 est tout aussi capable pour la vidéo que pour les photos et a beaucoup moins de sérieux problèmes de chauffe que le R5. Sony garantit 30 minutes d'enregistrement continu 8K, mais j'ai pu filmer à température ambiante pendant une heure ou plus avant de s'éteindre. Après avoir sorti la batterie et la carte mémoire et les avoir laissées pendant cinq minutes, j'ai pu filmer pendant encore une heure. C'est bien mieux que le R5 à la fois pour le temps total de prise de vue et de récupération.
Bien qu'il manque l'enregistrement interne RAW et à large bande passante trouvé sur le R5, l'A1 dispose d'un enregistrement 10 bits dans tous les modes vidéo, y compris 8K. L'A1 offre une sorte de compromis, car le R5 a des détails légèrement meilleurs, mais les fichiers de l'A1 sont plus petits et plus faciles à utiliser. Si vous avez besoin de la meilleure résolution possible, l'A1 peut exporter RAW 4K et Atomos a récemment publié une
mise à jour du micrologiciel
pour prendre en charge cette fonctionnalité sur son enregistreur Ninja V.
< p>Comme pour les photos, l'A1 dispose d'un suivi oculaire du sujet et des animaux/humains pour la vidéo, et le système est rapide, réactif et fiable. C'est un match pour le R5 et je ne peux honnêtement pas dire lequel est le meilleur - ils ont tous les deux un AF vidéo exceptionnel qui est bien meilleur que toute autre marque.© Fourni par Engadget
Le La stabilisation d'image sur cinq axes est parfaite pour la prise de vue vidéo à main levée tant que vous ne vous déplacez pas trop rapidement. Je ne l'utiliserais pas si vous prévoyez de vous promener ou de vous déplacer très rapidement, cependant. Le R5, en revanche, vous permet de marcher et de vloger tant que vous êtes assez fluide. Ni l'un ni l'autre ne peut remplacer un cardan, bien sûr.
D'un autre côté, vous pouvez utiliser l'A1 en mode gyroscope avec le stabilisateur optique désactivé. Ensuite, vous allez dans le programme Catalyst Browse de Sony et il stabilisera assez bien le métrage, un peu comme SteadXP ou d'autres produits de stabilisation de logiciels dédiés.
La vidéo 8K est suréchantillonnée par rapport à 8,6K, elle est donc très nette. Cependant, la vidéo 4K à capteur complet a un certain regroupement de pixels, elle n'est donc pas aussi claire que le mode 4K de haute qualité du R5. Si vous utilisez un recadrage APS, vous pouvez obtenir un sous-échantillonnage 4K sans binning de pixels.
L'A1 prend en charge tous les modes S-Log de Sony (S-Log, S-Log2 et S-Log3), vous permettant augmenter considérablement la plage dynamique, en particulier avec ce dernier réglage. Cela permet une production HDR et un espace supplémentaire pour sur- ou sous-exposer les prises de vue tout en récupérant les détails. Sachez simplement que les paramètres peuvent être un peu difficiles à utiliser, en particulier S-Log3.
Contrairement à tout autre appareil photo sans miroir Sony, l'A1 prend également en charge
S-Cinetone
enregistrement emprunté à sa gamme de caméras de cinéma. Cela offre une plage dynamique décente et a l'air bien dès la sortie de l'appareil photo, contrairement aux séquences S-log. Cependant, il est important de l'exposer correctement, car les niveaux de saturation peuvent changer de manière assez drastique si les images sont sur ou sous-exposées.
J'ai souvent critiqué les appareils photo Sony pour le terrible obturateur roulant en mode vidéo. Cependant, avec la lecture rapide du capteur de l'A1, le volet roulant est fortement réduit par rapport aux modèles précédents. Même en mode 8K, c'est à peine perceptible à moins que l'appareil photo ou le sujet se déplace très rapidement.
Récapitulatif
© Fourni par Engadget
Pour résumer, le Sony A1 est l'appareil photo sans miroir le plus puissant jamais construit, et il devrait coûter 6 500 $. C'est aussi une démonstration impressionnante des prouesses technologiques de Sony, nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend avec sa future gamme sans miroir.
Mais bat-il le Canon R5? Les vitesses supérieures de vidéo et de prise de vue lui donnent un léger avantage, mais il serait difficile pour une personne moyenne de justifier de payer 2 500 $ supplémentaires pour des performances modérément meilleures. Pour 500$ supplémentaires, vous pouvez également obtenir un appareil photo et vidéo «hybride» en achetant à la fois un Sony A7SIII et un A7R IV.
Le marché principal de cet appareil photo est la photographie professionnelle de sport, d'action et de faune. Pour cela, l'A1 a une vitesse incroyable et une mise au point automatique fiable, et les photos haute résolution sont un énorme bonus pour le recadrage.
Un autre segment valide est la prise de vue vidéo 8K dédiée. Parce qu'il n'a pas les problèmes de surchauffe du R5 de Canon, l'A1 est en fait faisable pour cela. Si vous le regardez de cette façon, l'A1 est en fait l'une des caméras vidéo 8K les moins chères disponibles.
Continuer la lecture
Afficher les articles complets sans bouton "Continuer la lecture" pour {0} heures.