Test du Sony Alpha 7
S'il y a une chose que vous pouvez dire à propos de l'activité appareil photo numérique de Sony, c'est qu'ils ont expérimentéde nombreuxconcepts différents. Des reflex avecsystèmes de mise au point au...
13/09/2021
S'il y a une chose que vous pouvez dire à propos de l'activité appareil photo numérique de Sony, c'est qu'ils ont expérimenté
de nombreux
concepts différents. Des reflex avec
systèmes de mise au point automatique double
et
Technologie de miroir 'translucide'
à sa gamme sans miroir NEX, Sony a pratiquement toutes les avenues de l'imagerie numérique. Ses derniers produits - l'Alpha 7 et l'Alpha 7R - pourraient être les produits les plus excitants à sortir des laboratoires Sony depuis un certain temps. La société a réussi à créer des appareils photo plein format qui sont à peu près de la même taille que l'Olympus OM-D E-M1
. En d'autres termes, les Alpha 7 sont
beaucoup
plus petits que leurs homologues à objectifs interchangeables plein format (comme le Nikon D610 et le Canon EOS 6D), une réalisation rendue possible principalement parce que ce ne sont pas des reflex.
En outre, Sony unifie également les marques Alpha et NEX, de sorte que tous les futurs appareils photo à objectif interchangeable tomberont désormais sous l'égide d'Alpha. Étant sans miroir, l'a7 aurait probablement été préfixé par les lettres NEX.
L'a7 et l'a7R sont identiques en termes de conception physique, les principales différences étant le capteur et le système de mise au point automatique. L'a7 est doté d'un CMOS plein format de 24 mégapixels, tandis que l'a7R a un capteur CMOS de 36 mégapixels sans filtre optique passe-bas. L'a7 utilise un système AF hybride (avec détection de phase sur puce) similaire à celui trouvé sur le NEX-6, tandis que l'a7R a une détection de contraste traditionnelle. L'a7 est également capable du mode premier rideau électronique, ce qui permet un obturateur plus silencieux et réduit le potentiel de vibration de «choc d'obturateur»; c'est absent de l'A7R. Les deux appareils photo utilisent le dernier processeur Bionz X de Sony et disposent également de viseurs électroniques XGA, d'écrans LCD inclinables, du Wi-Fi et de boîtiers résistants aux intempéries qui ressemblent à ceux de l'Olympus E-M1.
Comme vous vous en doutez, Sony avait de proposer de nouveaux objectifs pour tirer parti des capteurs plein format, et ils seront connus sous le nom de «série FE». Cinq objectifs ont été annoncés pour commencer (énumérés ci-dessous), avec dix autres promis d'ici 2015. Les objectifs à monture E existants fonctionneront, bien que l'image soit (nécessairement) recadrée. Si vous disposez d'objectifs à monture A, ceux-ci fonctionneront également, à condition que vous choisissiez l'un des adaptateurs compatibles plein format de Sony (LA-EA3 ou LA-EA4).
Sony a7 principales caractéristiques
Capteur CMOS plein format 24,3mégapixels avec OLPF
Monture E avec prise en charge des objectifs à monture FE, E et A (avec adaptateur)
Processeur d'image Bionz X
Système AF hybride avec 25 points de détection de contraste et 117 points de détection de phase
Corps en alliage scellé et composite
Griffe multi-interfaces< /p>
LCD inclinable de 3 pouces avec 1,23 million de points (640x480, RGBW)
Viseur électronique XGA (1024x768)
Technologie de correction de diffraction
Enregistrement vidéo Full HD à 1080/60p et 24p ; sortie HDMI non compressée
Wi-Fi avec capacité NFC et applications téléchargeables
L'a7 utilise un capteur CMOS de 24,3 mégapixels
avec
a filtre passe-bas et détection de phase sur puce. Cet «AF hybride» est censé se traduire par un autofocus plus rapide, prenant en charge la capacité de l'appareil photo à prendre des photos à 5 ips avec une mise au point automatique continue. L'a7R plus cher, en revanche, dispose d'un capteur de 36 mégapixels sans filtre optique passe-bas et d'un système AF à détection de contraste plus conventionnel.
Les a7 et a7R peuvent enregistrer des vidéos à 1080/ 60p et 24p, avec contrôle d'exposition manuel, ports casque et micro, audiomètre, motif zébré, prise en charge XLR (via adaptateur) et sortie HDMI en direct et non compressée.
Processeur Bionz X
< p>Le dernier processeur de la société, surnommé Bionz X pour des raisons qui semblent logiques pour quelqu'un, est considérablement plus puissant que la génération précédente, permettant ce que la société dit être un traitement plus sophistiqué.Sony est un peu vague sur les détails, mais présente le nouveau processeur comme offrant une «technologie de reproduction des détails» qui semble être un système de netteté plus subtil et sophistiqué. La société promet moins d'accent apparent sur les bords, donnant une représentation plus convaincante des détails fins.
Une autre fonction promise par le processeur Bionz X est la «Réduction de la diffraction», dans laquelle le traitement de l'appareil photo tente de corriger le douceur causée par la diffraction lorsque vous réduisez l'ouverture d'un objectif. Ce traitement est vraisemblablement dépendant de l'ouverture et ressemble à un élément du système d'optimisation de la modulation de l'objectif de Fujifilm (introduit sur le X100S), ce qui suggère que c'est quelque chose que nous devrions nous attendre à voir devenir plus courant parmi les marques dans les mois à venir.
Enfin, Sony affirme que la puce Bionz X offre une version plus avancée de sa "réduction du bruit spécifique à une zone" contextuelle, qui tente d'identifier si chaque zone d'une image représente un ton doux, des détails texturés ou des bords du sujet et applique différentes quantités de réduction du bruit en conséquence. Plus tard dans l'examen, nous vous montrerons à quel point ce système fonctionne bien, ainsi que les problèmes qu'il peut créer.
Objectifs
Bien que l'a7 ait une monture E, vous Vous devrez utiliser les nouveaux objectifs de la série FE de Sony pour profiter de son capteur plein format. Les objectifs à monture E existants seront toujours physiquement adaptés, mais comme ils sont uniquement conçus pour être utilisés avec des capteurs APS-C, leurs cercles d'image ne couvriront pas correctement l'ensemble du cadre (tout comme l'utilisation des objectifs DT de Sony sur les caméras à monture Alpha plein format ). Alors que cinq objectifs FE ont été annoncés au lancement, ils n'étaient pas tous disponibles au «moment de la presse», et le 28-70 mm F3.5-5.6 OSS ne sera vendu qu'en kit pour l'a7. Tous les objectifs sont étanches aux intempéries, mais bien que les zooms incluent une stabilisation optique, les objectifs principaux ne le sont pas.
Voici les cinq objectifs FE qui ont été officiellement annoncés:
Modèle< /p>
PDSF
Disponibilité
24-70mm F4 Carl Zeiss OSS
1199$/1049£
Février2014< /p>
28-70mm F3.5-5.6 Sony OSS
Kit uniquement
Maintenant
70-200mm F4 Sony G OSS
À déterminer
À déterminer
35mm F2.8 Carl Zeiss
$799/£699
Maintenant
< p>55 mm F1.8 Carl Zeiss999$/849£
Maintenant
Sony prévoit d'avoir un total de quinze objectifs FE d'ici 2015, y compris macro et modèles ultra-larges.
Les cinq premiers objectifs Sony FE comprennent deux zooms standard, deux premiers et un télézoom
Nous sommes légèrement surpris par la stratégie de Sony ici: il semble peu étrange de faire deux zooms standard différents pour commencer, plutôt que d'ajouter un zoom grand angle. Et bien qu'il soit agréable de voir quelques primes, les deux semblent un peu lents compte tenu de leurs prix. Le 55 mm F1.8 est également un peu long pour un objectif « normal ». Nous aurions aimé voir un objectif «portrait» rapide dans la gamme 85-135mm dès le début, mais nous espérons que Sony en proposera un bientôt.
Les deux appareils photo sont parfaitement capables d'utiliser les montures E existantes et objectifs à monture A, et vous avez le choix de recadrer ou non l'image. Si vous choisissez de recadrer, la résolution tombera à 10 mégapixels sur l'a7 et la distance focale équivalente augmentera de 1,5X. Sony vous offre également la possibilité de ne pas recadrer et d'utiliser l'intégralité du capteur, bien que cela risque d'entraîner un fort vignettage.
Image 1 Objectif plein format 24 mm - APS-C Crop Off
< p>Objectif APS-C Image 2 24mm - APS-C Crop OffObjectif Image 3 24mm APS-C - APS-C Crop On
L'appareil photo offre trois options pour son APS -C mode de recadrage - Off, Auto et On. Lorsqu'il est éteint, vous verrez l'image 1 avec un objectif plein format et l'image 2 si vous utilisez un objectif APS-C. Avec le passage en mode Auto, vous obtiendrez l'image 1 ou l'image 3, selon que vous utilisez un objectif plein format ou APS-C. Et enfin, lorsqu'il est activé, vous verrez l'image 3, quel que soit le type d'objectif que vous mettez sur l'appareil photo.
L'a7R avec adaptateur LA-E4 à monture A et objectif 50 mm F1.4 Zeiss< /p>
Les objectifs à monture A de Sony nécessitent l'utilisation d'un adaptateur à monture A vers E. Un peu déroutant, Sony propose désormais pas moins de quatre adaptateurs de ce type, qui diffèrent par leurs capacités de mise au point automatique et leur couverture de format. Le LA-E1 et le LA-EA3 offrent une mise au point automatique à détection de contraste pour les objectifs dotés de moteurs de mise au point intégrés (c'est-à-dire SAM et SSM), mais uniquement une mise au point manuelle avec d'autres objectifs, tandis que le LA-EA2 et le nouveau LA-EA4 utilisent Mirror Technology pour offrir une mise au point automatique avec tous les objectifs. Le LA-EA1 et le LA-EA2, cependant, ont été conçus pour les appareils photo APS-C NEX et se vignettent fortement lorsqu'ils sont utilisés sur l'a7(R) ; les LA-EA3 et LA-EA4 sont nécessaires pour offrir une couverture complète du capteur avec des objectifs plein format.
Adaptateur
Autofocus complet?
Prêt pour le plein format ?
LA-EA1
Non
Non
LA-EA2
Oui
< p>NonLA-EA3
Non
Oui
LA-EA4
Oui
Oui
Il convient de noter que l'a7 et l'a7R sont capables d'accepter une vaste gamme d'autres objectifs via des adaptateurs tiers facilement disponibles, y compris les anciens objectifs à mise au point manuelle de systèmes morts depuis longtemps tels que Minolta MD, Olympus OM et Canon FD, ainsi que ceux des systèmes actuels tels que Nikon F, Pentax K et Leica M. De plus, en principe, ces objectifs devraient offrir l'angle de vue pour lequel ils ont été conçus à l'origine - donc un 24 mm sera à nouveau un vrai grand-angle, par exemple. Donc, si vous avez une précieuse collection d'anciens amorces de mise au point manuelle dans un placard, l'a7 peut être juste l'appareil photo pour leur redonner vie. Plus d'informations à ce sujet plus tard dans l'examen.
Options et prix du kit
L'Alpha 7 de 24 mégapixels se vend à 1699 $ / 1299 £ uniquement et à 1999 $ / 1549 £ avec le 28-70 F3 .5-5.6 Objectif OSS. Pour ceux qui sont curieux, l'a7R de 36 mégapixels est au prix de 2299 $ / 1699 £ uniquement.
L'accessoire le plus notable pour les deux appareils photo est une poignée de batterie en option (VG-C1EM) - une première pour un E -monter la caméra. Cette poignée ajoute des commandes pour la prise de vue verticale et contient une batterie supplémentaire, et vous coûtera environ 300 $/259 £.
L'a7 n'est PAS livré avec un chargeur de batterie externe, mais repose plutôt sur une charge interne via USB. Le chargement USB est assez lent (et il est plus difficile d'avoir une batterie de rechange à portée de main), il est donc probablement judicieux de récupérer les chargeurs externes BC-VW1 ou BC-TRW.
Les autres accessoires incluent les étuis pour appareil photo , un adaptateur flash externe, des télécommandes filaires et sans fil et des protecteurs d'écran.