Test de l'appareil photo Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon): Avant Exynos
Nous avons déjà testé l'appareil photo de laversion internationale alimentée par Exynosdu nouveau produit phare de la série S de Samsung, le Galaxy S21 Ultra 5G. Dans cette revue, nous examinons de pr...
12/10/2021
Nous avons déjà testé l'appareil photo de la
version internationale alimentée par Exynos
du nouveau produit phare de la série S de Samsung, le Galaxy S21 Ultra 5G. Dans cette revue, nous examinons de près la version du S21 Ultra 5G qui utilise un chipset Qualcomm Snapdragon 888 et est commercialisée principalement en Amérique du Nord et en Chine.
Mis à part les chipsets, les versions Exynos et Snapdragon sont identique, les deux prenant en charge le stylet S-Pen et un écran Dynamic AMOLED 2x de 6,8 pouces avec un format d'image 20:9, une résolution de 3200 x 1440-
pixel
,
et flexible
cadre
taux jusqu'à 120 Hz.
Pour l'appareil photo, les deux modèles combinent deux téléobjectifs dédiés (72- et équivalent 240 mm) avec une caméra standard large et ultra-large. C'est une modification intéressante par rapport au S20 Ultra de l'année dernière, qui était livré avec un seul téléobjectif périscope équivalent à 103 mm.
Voyons comment le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) se compare à son cousin Exynos et à certains concurrents majeurs de marques concurrentes.
Spécifications clés de l'appareil photo:
Principal: capteur 108MP 1/1,33″, 0,8μm, équivalent 24 mm f/1,8-
ouverture
objectif,
OIS
,
PDAF
Ultra-large: 12MP Capteur 1/2,55″, 1,4μm, 13 mm équivalent f/2,2-
ouverture
objectif, double-
pixel
AF
Télé 1:Capteur 1/3,24″ 10MP, objectif 1,22μm équivalent à 72mm à ouverture f/2,4, AF double pixel,
OIS
Tele2:Capteur 10MP 1/3,24″, objectif à ouverture f/4,9 équivalente à 1,22μm 240mm, AF double pixel, OIS
Flash LED
Vidéo : 4320p/24 ips, 2160p/60/30 ips (2160p/60 ips testé), HDR10+
À propos des tests d'appareils photo DXOMARK:
Pour la notation et l'analyse dans nos tests d'appareils photo pour smartphones, Les ingénieurs DXOMARK capturent et évaluent plus de 3000 te premières images et plus de 2,5 heures de vidéo à la fois dans des environnements de laboratoire contrôlés et dans des scènes naturelles intérieures et extérieures, en utilisant les paramètres par défaut de la caméra. Cet article est conçu pour mettre en évidence les résultats les plus importants de nos tests. Pour plus d'informations sur le protocole de test des caméras DXOMARK,
cliquez ici.
Plus de détails sur la façon dont nous notons les caméras de smartphones sont disponibles
ici
< p>.Résumé du test
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (muflier)
123
appareil photo
129
photo
78
zoom
102
vidéo
Avec un Score global de l'appareil photo DXOMARK de 123, le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) obtient deux points de plus que le modèle Exynos mais est encore loin des modèles actuels les meilleurs de sa catégorie et ne figure pas dans notre classement actuel des dix premiers .
Son score photo de 129 est supérieur d'un point à celui de l'appareil Exynos. Ceci est principalement basé sur une meilleure
texture
et
bruit
ainsi qu'une image de prévisualisation légèrement meilleure. Cependant, les performances de l'autofocus sont un peu moins bonnes avec le chipset Snapdragon.
Le modèle Snapdragon marque également deux points de plus pour Zoom, avec des résultats légèrement meilleurs dans les catégories télé et large. Le score est supérieur de quatre points pour la vidéo, l'appareil photo alimenté par Snapdragon offrant de meilleurs résultats pour l'autofocus, la texture et la stabilisation. En revanche, le bruit est un peu pire que sur la version internationale Exynos.
Le S21 Ultra 5G avec chipset Snapdragon produit des images agréables avec des couleurs vives, des tons chair naturels et de bons niveaux de détail.
Les images fixes capturées sur le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) montrent une bonne exposition dans la plupart des conditions, et une assez large
plage dynamique
signifie que l'appareil photo gère bien scènes difficiles à contraste élevé. Cela dit, l'écrêtage des hautes lumières
peut souvent être vu dans des conditions de contre-jour, et l'exposition peut être instable entre les prises de vue, en particulier lors de la prise de vue en
HDR
conditions.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (muflier), bonne exposition de la cible sur le visage, surbrillance écrêtage dans l'arrière-plan
Huawei Mate 40 Pro, bonne exposition cible, meilleure rétention des hautes lumières en arrière-plan
L'appareil photo offre des couleurs vives et des tons chair agréables avec un rendu des couleurs
global
qui est similaire au modèle Exynos, mais il y a plus de
balance des blancs
casts en basse lumière. En termes de texture/bruit, le modèle Snapdragon est une amélioration par rapport à la variante Exynos, avec un meilleur rendu des détails et des niveaux de bruit inférieurs. Les détails fins sont bien préservés et le bruit n'est principalement visible que par faible luminosité.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (muflier), texture intérieure
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (muflier), recadrage , bons détails
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), texture intérieure
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), recadrage: un peu moins de détails
Apple iPhone 12 Pro Max, texture intérieure
Apple iPhone 12 Pro Max, recadrage: un peu moins de détails
La différence entre la version Snapdragon et la version internationale alimentée par Exynos est encore plus visible dans lumière faible. Dans cette scène, l'appareil Snapdragon produit des niveaux de bruit nettement inférieurs à ceux de la version Exynos.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), texture et bruit à faible luminosité
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G ( Snapdragon), recadrage: un peu de bruit
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), texture et bruit faiblement éclairés
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), recadrage: fort bruit p>
Les images
artefacts
sont raisonnablement bien contrôlés, mais puissants
aliasing
ainsi que
des franges colorées
et
des images fantômes
peuvent être trouvées dans certaines images capturées sous une lumière vive à l'extérieur.
Autofocus est un domaine où les performances de l'appareil Snapdragon chutent légèrement derrière le modèle alimenté par Exynos, avec des échecs occasionnels de mise au point automatique et une mise au point sensiblement ralentie dans des conditions de contraste élevé. Dans ce graphique, vous pouvez voir que le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) prend presque une seconde pour capturer une image après que le
obturateur
a été enfoncé dans des conditions de lumière du jour. C'est plus lent que le téléphone Exynos (qui n'offre pas non plus de délai d'obturation nul et n'est donc pas non plus le plus rapide).
Comparaison de l'autofocus dans des conditions de lumière du jour (1000 lux) avec 2
< p>Variation EVLes images capturées en mode de simulation
bokeh
montrent un léger manque de détails, et il y a une certaine variation entre les plans en termes de force du
flou
appliqué à l'arrière-plan ainsi que de la forme des projecteurs en arrière-plan.
Simulation de bokeh, léger manque de détails
Ultra-large, bonne exposition, large plage dynamique
L'image d'aperçu du téléphone est très similaire à celle de la version Exynos, avec une très bonne fluidité du zoom et une exposition similaire à la capture finale.
La qualité d'image du télé-zoom est assez bonne sur un large éventail de facteurs de zoom, mais pas tout à fait au même niveau que les meilleurs appareils de cette catégorie, malgré l'approche double télé de Samsung. Dans cette prise de vue en studio à courte portée (environ 2x), l'appareil Snapdragon réussit mieux à préserver les détails fins que son homologue Exynos. Cependant, les deux téléphones Samsung ne peuvent pas tout à fait suivre le Huawei Mate 40 Pro.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), télé à courte portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon ), recadrage: bon détail
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), télé à courte portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), recadrage: manque de détails
Huawei Mate 40 Pro, télé à courte portée
Huawei Mate 40 Pro, recadrage : excellent détail
À moyenne portée (environ 3x), les deux Samsung offrent de bons détails mais le bruit est visible aussi. Le Huawei capture une image nettement plus nette.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), télé moyenne portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), recadrage: bons détails, bruit
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), télé moyenne portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), recadrage : bons détails, bruit
Huawei Mate 40 Pro, télé moyenne portée
Huawei Mate 40 Pro, recadrage, bons détails, faible bruit
À longue portée (environ 12x), les choses changent et le S21 Ultra 5G ( Snapdragon) offre le meilleur résultat, faisant du Samsung une bonne option pour ceux qui prennent beaucoup d'images avec des réglages télé maximum.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), télé longue portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), recadrage: meilleur détail que les appareils de comparaison
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), télé longue portée
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), recadrage : manque de détails
Huawei Mate 40 Pro, télé longue portée
Huawei Mate 40 Pro, recadrage : fort manque de detail
Comme la version Exynos, nous avons testé le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) en résolution 4K
et 60 images par seconde. Les clips vidéo enregistrés sur le Samsung dans des conditions d'éclairage décentes montrent une bonne exposition mais peuvent être sous-exposés en cas de faible luminosité. La plage dynamique est bonne mais pas au même niveau que la meilleure de sa catégorie.
Comme pour les images fixes, le rendu des couleurs vidéo est assez proche de la version Exynos. Cependant, nos testeurs ont remarqué des tons chair non naturels sur l'appareil Snapdragon, causés par une balance des blancs bleuâtre sous un éclairage intérieur, et de légères dominantes de couleur lors de la prise de vue en extérieur sous une lumière vive.
D'autre part, la vidéo L'autofocus fonctionne mieux que sur l'appareil Exynos et est l'un des points forts de l'appareil photo, grâce à un bon suivi et une bonne stabilité. Cependant, le niveau de détail pourrait être meilleur pour l'enregistrement 4K et est loin des meilleurs appareils de cette catégorie. Une
sonnerie excessive
, plus visible le long des bords à contraste élevé, a également réduit la qualité de la texture.
Le bruit reste une faiblesse, car il est visible dans toutes les conditions d'éclairage. En cas de faible luminosité,
le bruit de luminance
devient plus intrusif et grossier, et un peu de bruit de chrominance est également projeté dans le mix.
Sur le côté positif, l'enregistrement à 60 ips signifie un mouvement fluide et la stabilisation vidéo est assez efficace et contrecarre bien les mouvements de la caméra. Les effets Jello et
les décalages de trame
sont mieux contrôlés que sur la version Exynos également, mais une
netteté
différence entre les trames peut être assez perceptible, en particulier lors de l'enregistrement dans des conditions intérieures.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon), vidéo en extérieur
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Exynos), vidéo en extérieur p>
Apple iPhone 12 Pro Max, vidéo en extérieur
Conclusion
Lorsque nous avons examiné la version Exynos du Galaxy S21 Ultra 5G, nous avons dit que compte tenu des spécifications haut de gamme de l'appareil, nous nous serions attendus à un score de caméra plus élevé. Il en va de même pour la version Snapdragon vendue en Amérique du Nord, en Chine et sur quelques autres marchés.
Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (Snapdragon) est capable de capturer de belles photos et vidéos dans la plupart des situations. Il est également très légèrement meilleur que son homologue Exynos dans presque tous les domaines de test, mais reste à la traîne par rapport à la plupart des concurrents directs des marques concurrentes.
Avantages
Exposition précise et plage dynamique assez large
Bon détail dans les prises de vue et vidéos en extérieur et en intérieur
Couleur vive et jolis tons chair
Bonne qualité d'image avec la caméra ultra-large
< p>Autofocus rapide avec un bon suivi dans les vidéosStabilisation vidéo efficace
Une fréquence d'images élevée
permet d'obtenir des vidéos fluides. p>
Inconvénients
Échecs occasionnels de la mise au point automatique, AF lent dans des conditions HDR
Bruit en basse lumière
Instabilités d'exposition dans des conditions HDR
< p>Bruit dans les vidéos à tous les niveaux d'éclairage, y compris la chrominance et le bruit de luminance grossier en basse lumièreSous-exposition occasionnelle dans la vidéo, en particulier dans les scènes de faible luminosité ou de portrait en contre-jour
La balance des blancs s'intègre vidéos, avec des teints occasionnels
imprécisions
Dans la presse
Revue Samsung Galaxy S21 Ultra
23avril2021
Résumé du test
Conclusion