Sony FX3 est officiellement sa caméra de cinéma la plus petite et la moins chère pour les cinéastes professionnels
(Crédit image: Sony)Le Sony FX3 a officiellement atterri - et comme prévu, c'est la caméra de cinéma Sony la plus petite et la moins chère à ce jour et une alternative passionnante à l'excellenteSony...
16/10/2021
(Crédit image: Sony)
Le Sony FX3 a officiellement atterri - et comme prévu, c'est la caméra de cinéma Sony la plus petite et la moins chère à ce jour et une alternative passionnante à l'excellente
Sony A7S III
.
En fait, il est juste de dire que le FX3 est en fait un A7S III redessiné, les deux caméras partageant en grande partie les mêmes spécifications . Les deux sont des caméras plein format 12,1 MP compatibles avec les objectifs Sony à monture E et peuvent filmer des vidéos 4K/60p.
Mais le FX3 fait partie de la gamme Cinema de Sony, ce qui signifie qu'il est spécialement conçu pour les cinéastes professionnels, plutôt que les tireurs hybrides ciblés par l'A7S III portant le badge Alpha. Selon Sony, ce dernier s'adresse davantage à ceux qui ont besoin de prendre un mélange d'images fixes et de vidéos de haute qualité, comme les photographes de mariage et de concert.
Le Sony FX3 a une disposition de contrôle très différente du Sony A7S III, y compris un levier de zoom et un joystick de la plaque supérieure.
(Crédit image: Sony)
Alors, en quoi les deux appareils photo diffèrent-ils? Les principales différences physiques sont que le FX3 n'a pas le viseur électronique intégré (EVF) vu sur l'A7S III, mais bénéficie d'un refroidissement actif assisté par ventilateur (pour une prise de vue continue plus longue) et d'un accessoire de poignée fourni.
Cette poignée (ci-dessous) vous permet de réaliser des prises de vue fluides à partir d'angles bas et augmente également intelligemment les options audio du FX3. En effet, la poignée s'insère dans sa griffe multi-interface et comprend des prises XLR/TRS doubles. Il s'agit de la norme incontournable pour l'enregistrement audio professionnel et lui offre les mêmes options sonores que le Sony FX6, un appareil photo beaucoup plus grand qui coûte un peu plus pénible 6 000 $ / 6 000 £ / 9 500 $ AU.
C'est possible d'ajouter ces bornes XLR à un appareil photo comme le Sony A7S III à l'aide d'un kit adaptateur, mais c'est une solution plus maladroite que la poignée du FX3. Le fait que cette poignée XLR soit incluse avec le FX3 explique également pourquoi elle est légèrement plus chère que le Sony A7S III.
L'accessoire de poignée du Sony FX3 est fourni avec l'appareil photo et comprend deux prises XLR/TRS pour les pro- niveau audio.
(Crédit image: Sony)
Le FX3 bénéficie également d'autres extras spécifiques à la réalisation de films, notamment une lampe témoin plutôt attrayante (ci-dessous), qui indique clairement lorsque l'appareil photo enregistre pour éviter tout incident.
Également à l'arrière du FX3 se trouve un écran tactile de 3 pouces et 1,44 m de points, qui se rabat sur le côté pour ceux qui cherchent à se filmer. Et tout comme l'A7S III, sur le côté, vous disposez également de deux emplacements pour carte CFexpress / SD et d'un port HDMI pleine taille, qui peut produire de la vidéo brute 16 bits (bien que Sony n'ait pas encore dit quels enregistreurs externes seront pris en charge).
À l'arrière du FX3 se trouve un voyant de signalisation utile pour confirmer quand il enregistre - il accompagne le cadre rouge autour de l'écran, que vous pouvez obtenir sur l'A7S III.
< p>(Crédit image: Sony)Ce sont les
meilleures caméras 4K
vous pouvez acheter dès maintenant
Ou vérifier notre guide des
meilleures caméras YouTube
Lisez notre
examen approfondi du Sony A7S III
Grâce à l'inclusion du même capteur plein format 12,1 MP rétroéclairé que l'A7S III, qui promet 15 arrêts de plage dynamique, le FX3 promet de filmer une qualité vidéo tout aussi excellente, en particulier dans des situations de faible luminosité.
Il existe une option pour filmer des séquences slo-mo 4K/120p, et le FX3 a également le profil de couleur populaire S-Cinetone, qui est récemment arrivé sur l'A7S I II via une mise à jour du firmware.
Parce qu'il est conçu pour la réalisation de films en solo, run-and-gun, le FX3 dispose également d'une stabilisation d'image dans le corps (IBIS) ainsi que d'un mode actif électronique, qui vous donne encore plus de puissance stabilisation au détriment d'un recadrage de 10%.
Nous n'avons pas trouvé que la stabilisation de Sony était la meilleure, cependant, les tireurs FX3 devront peut-être toujours envisager d'utiliser un cardan ou le logiciel Catalyst de Sony dans la salle de montage .
Image 1 sur 3
(Crédit image: Sony)
Image 2 sur 3
(Crédit image: Sony)< /p>
Image 3 sur 3
(Crédit image: Sony)
Pour un appareil photo qui ne pèse que 715g avec une carte et une batterie (juste 16g de plus que l'A7S III ) le Sony FX3 contient certainement de puissantes fonctionnalités de prise de vue. Il peut enregistrer des vidéos 4K avec un échantillonnage de couleurs 4:2:2 10 bits en interne, et peut également sortir une vidéo brute 16 bits vers un enregistreur externe via son port HDMI pleine taille.
Sûrement la combinaison de cette puissance de tir et la taille du FX3 sont une recette pour la surchauffe ? Eh bien, grâce à une autre différence par rapport au Sony A7S III – un système de refroidissement actif avec ventilateurs intégrés – Sony promet une prise de vue 4K/60p « ininterrompue », avec une durée d'enregistrement continue maximale de 13 heures. Le FX3 n'est peut-être pas capable de filmer des vidéos 8K, mais c'est assez impressionnant pour un si petit appareil photo et il surpasse l'A7S III à cet égard.
Sony FX3 vs Sony A7S III: quelles spécifications partagent-ils?
(Crédit image: Sony)
Capteur plein format 12,1MP BSIProcesseur Bionz XRPrise de vue en vidéo 4K/120p ou FHD/240pEnregistrement en 10 bits 4:2:2 en internePlage ISO étendue de 80-409 600 Plage dynamique de 15 arrêtsAvoir des profils S-Cinetone, S-Log3/2Stabilisation d'image sur 5 axesMême système de mise au point automatique AF hybrideVidéo brute 16 bits via port HDMIDeux fentes CFexpress Type A/SDMême batterie NP-FZ100Résistant à la poussière et à l'humiditéMême menu d'écran tactile système
Légèrement moins impressionnante est l'absence de filtres ND intégrés, qui sont très utiles pour les cinéastes, en particulier lors de la prise de vue dans des conditions lumineuses.
Sony dit que c'est parce qu'ils voulaient pour rendre le FX3 aussi compact que possible, mais c'est une omission qui pourrait le rendre moins attrayant pour certains cinéastes.
Cinema paradiso
Néanmoins, malgré ce manque de filtres ND intégrés, il ne fait aucun doute que le Sony FX3 dispose d'un ensemble de fonctionnalités très impressionnant pour un appareil photo aussi compact.
Ce n'est pas la première petite caméra de cinéma que nous ayons vue qui chausse la puissance d'un corps beaucoup plus gros. Le
Canon EOS C70
a récemment réussi un tour similaire, intégrant la plupart des fonctionnalités du Canon C300 Mark II dans un facteur de forme incroyablement portable et convivial.
Alors que l'EOS C70 combine un capteur Super 35 mm (de taille similaire à l'APS-C) avec un boîtier de la taille d'un reflex numérique, le Sony FX3 va encore plus loin avec son capteur plein format et son boîtier super compact. Cela dit, l'EOS C70 revendique un arrêt supplémentaire de la plage dynamique (à 16 arrêts), il sera donc intéressant de voir comment les deux se comparent sur le terrain.
Le Sony FX3 n'est pas tout à fait poche. , mais il s'agit de l'une des plus petites caméras de cinéma plein format 4K du marché.
(Crédit image: Sony)
Ce ne sont pas seulement Sony et Canon qui la battent pour l'argent du solo ou cinéastes débutants non plus - nous avons récemment vu l'arrivée de la beaucoup moins chère
Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro
. Cet appareil photo combine un capteur Super 35 mm avec, oui, des filtres ND intégrés pour un prix assez raisonnable de 2 495 $ / 1 879 £ / 3 935 AU $.
Naturellement, le Sony FX3 plein format, fourni avec Sony La mise au point automatique de pointe et d'autres bonus tels que les deux emplacements pour cartes CFexpress Type A / SD sont un peu plus chers. Il sera disponible à l'achat pour 3 899 $ / 4 200 £ (environ 7 460 AU $) lorsqu'il sera disponible à partir de la mi-mars.
Mais si vous considérez le nombre de fonctionnalités du Sony FX6 qu'il parvient à intégrer dans un Corps de 715 g, il pourrait bien égaler la popularité du Sony A7S III - et peut-être même tenter certains des propriétaires de cet appareil photo du côté cinéma.
(Crédit image: Sony)
< p>Le meilleur ami d'un drone?Avant le lancement du Sony FX3, certains spéculaient que l'appareil photo avait été conçu sur mesure pour le prochain
drone Sony Airpeak
. Et Sony nous a confirmé que les deux feraient en effet un bon combo, bien que cher.
Quand nous avons demandé s'il y avait des aspects particuliers du FX3 qui ont été conçus pour l'aider à fonctionner avec le Sony Airpeak, un porte-parole de Sony nous a dit : "Le FX3 est le format parfait pour être associé à un drone incluant le drone Airpeak, mais nous ne sommes pas en mesure de commenter les détails".
Les premières promos de Sony pour son Airpeak drone a montré son cardan portant l'A7S III, mais Sony nous a dit que le FX3 est également un match idéal pour sa première caméra volante.
(Crédit image: Sony)
Cela signifie que nous pourrons bientôt voir exactement comment les deux se combinent lorsque Sony en dévoilera bientôt plus sur son premier drone. Sony a précédemment annoncé qu'il lancerait "une nouvelle entreprise ciblée pour la photographie et la production vidéo professionnelles au printemps 2021", ce qui signifie entre mars et mai.
L'adéquation du FX3 pour Airpeak n'est pas ' t une énorme surprise, étant donné que les premiers coups de presse du drone le montraient portant un Sony A7S III - un appareil photo qui pèse à peine 16g de moins que le FX3.
L'absence d'EVF sur le FX3, qui est Ce n'est pas vraiment nécessaire sur une caméra de drone, ce qui en fait également un ajustement potentiellement plus net sur le cardan de l'Airpeak, qui a été optimisé pour les caméras de cette taille. Nous sommes impatients de voir les deux travailler en tandem très bientôt.
Ce sont les
meilleures caméras de vlog
au monde en ce moment
Mark Wilson
Mark Wilson est l'éditeur de caméras pour TechRadar à Future. Il rédige et supervise les critiques des derniers appareils photo sur TechRadar et s'occupe de tous les tutoriels de photographie. Mark était auparavant rédacteur en chef numérique (caméras) chez Trusted Reviews, rédacteur en chef par intérim sur Stuff.tv, ainsi que rédacteur en chef des fonctionnalités et rédacteur en chef des critiques sur le magazine Stuff.
Voir plus d'actualités sur les caméras