Revue Sony Alpha 6100 : Caméra système APS-C sans miroir d'entrée de gamme supérieure Avec les deux
Revue Sony Alpha 6100: Caméra système APS-C sans miroir d'entrée de gamme supérieureAvec les deux nouveaux modèles, lesAlpha 6100 et Alpha 6600< /p>,Sonyarrondit l'Alpha 6400en haut et en bas. L'Alpha...
25/10/2021
Revue Sony Alpha 6100: Caméra système APS-C sans miroir d'entrée de gamme supérieure
Avec les deux nouveaux modèles, les
Alpha 6100 et Alpha 6600< /p>
,
Sony
arrondit l'
Alpha 6400
en haut et en bas. L'Alpha
6100
est destiné à remplacer le toujours très réussi
Alpha 6000
et offre un autofocus plus rapide, des fonctions vidéo améliorées et bien plus encore.
L'Alpha 6600 en tant que successeur de l'
Alpha 6500
reste le seul modèle APS-C avec le stabilisateur d'image à déplacement de capteur de Sony. Il se distingue particulièrement par sa robustesse, la fonction vidéo améliorée et la batterie double.
Sony Alpha 6100 Avantages et inconvénients
Publicités
Avantages p>
Boîtier en plastique compact et bien fabriqué
Autofocus rapide et fiable même lors du suivi des sujets
Fonction de prise de vue en continu rapide comprenant le suivi AF et une mémoire tampon suffisamment grande
< p>Très bonne qualité d'image avec une résolution élevée, une dynamique et une reproduction exacte des couleursVidéos 4K 25p sans recadrage et avec une qualité d'image élevée
Publicités
Inconvénients p>
Interface de la carte mémoire relativement lente
Résolution du viseur assez faible
Vidéos 4K 30p uniquement avec Crop
Le
Sony L'Alpha
6100 est le successeur de l'Alpha 6000 extrêmement réussi [Photo: Sony]
Comme le Sony Alpha 6100 est une version légèrement allégée de l'Alpha 6400 que nous avons déjà testé, cet avis est basé en grande partie sur celui de l'Alpha 6400, et là où il y a des différences, nous traiterons avec h l'Alpha 6100 en particulier.
De plus, nous avons bien sûr redéfini toutes les valeurs mesurées, comme pour la fonction de prise de vue en continu et également la qualité d'image avec le logiciel de test que nous utilisons normalement.
Le
Sony Alpha
6100 suit de très grands pas en tant que modèle successeur du best-seller de longue date extrêmement réussi Alpha 6000.
Cependant , l'Alpha 6000 ne correspond d'ailleurs plus au standard technologique actuel, de sorte que Sony a pu améliorer de plus de 40 points l'A6100. Il s'agit, par exemple, de l'autofocus désormais considérablement amélioré ou de la fonction vidéo, qui maîtrise désormais la résolution 4K.
Notre rapport de test révèle ce que l'Alpha 6100 peut faire et quelle est sa qualité d'image.
Le
Sony Alpha
6100 dispose d'un viseur OLED ainsi que d'un écran tactile 16:9 qui peut être rabattu à 74 degrés et pour les selfies même à 180 degrés. [Photo: Sony]
L'Alpha 6100, qui est pratiquement un modèle légèrement plus mince de l'Alpha 6400, est le premier d'entre eux, et a été amélioré de plus de 40 points par rapport au toujours extrêmement populaire Alpha 6000, le best-seller de longue date de Sony.
Le capteur APS-C (facteur de récolte 1,5), qui a toujours une résolution de 24,2 mégapixels, est désormais pris en charge par un processeur d'image 1,8 fois plus rapide, et est même le même que celui utilisé dans le modèle professionnel Alpha 9. 425 capteurs AF de phase ainsi que 425 capteurs AF de contraste couvrent 85 % du champ d'image et fonctionnent ainsi jusqu'au bord de l'image.
L'Alpha 6100 devrait être capable de faire la mise au point en seulement 0,02 seconde. Il reconnaît également les visages, les yeux et les yeux d'animaux et peut tous les suivre en temps réel pendant la prise de vue en continu jusqu'à onze
images par seconde
.
< p>En mode silencieux, cependant, la fréquence d'images continue tombe à huit images par seconde. Pendant les enregistrements vidéo, l'autofocus rapide en temps réel est également disponible, mais il ne peut pas suivre les yeux en temps réel.La résolution vidéo atteint un maximum de 4K à 30 images par seconde, avec le l'ensemble du capteur est lu, ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité d'image vidéo. Les acheteurs de l'A6100 doivent également se passer des enregistrements vidéo HDR selon la norme HLG.
Publicités
Grâce à l'entrée microphone, un son encore meilleur peut être enregistré dans les vidéos, et le L'écran tactile, qui peut être replié à 180 degrés, permet également l'enregistrement vidéo sans caméraman ni enregistrement de selfie.
Grâce au mécanisme intelligent, l'écran se replie au-dessus du viseur électronique OLED, même s'il est fixé en dessous . Cela vous permet de voir tout l'écran. Le contrôle à distance via une connexion WLAN et Bluetooth est également possible afin de transmettre des images et des vidéos ou de faire fonctionner la caméra à distance avec la transmission d'images en direct.
Publicités
Depuis janvier 2020, le Sony Alpha 6100 est déjà disponible à un prix de près de 900 dollars. Avec l'objectif à zoom motorisé 16-50 mm, le prix monte à 1 000 dollars. Il existe également un ensemble supplémentaire avec le téléobjectif 55-210 mm pour 1.150 dollars. Cet ensemble, à la place, est devenu disponible en avril 2020.
Différences entre Sony a6600 et Sony a6400
Avant d'aborder l'appareil photo lui-même, nous aimerions discuter brièvement des différences par rapport au Testé plus tôt, un peu plus ancien, modèle grand frère Alpha 6400, car les Alpha 6100 et 6400 ne diffèrent que par quelques détails.
Par exemple, l'Alpha 6100 n'a qu'un boîtier en plastique au lieu d'un boîtier en métal, ce qui économise sept grammes de poids.
Le 6100 manque également de protection contre l'humidité et l'obturateur ne semble pas aussi robuste, car
Sony n'indique qu'une durée de vie de 200 000 pour l'Alpha
6400, alors qu'aucun détail n'est donné pour le 6100.
De plus, le viseur électronique de l'Alpha 6100 ne résout que 1,44 au lieu des 2,36 millions de pixels du 6400 à l'identique grossissement, et un interrupteur à bascule est manquant à l'arrière.
Il existe également des différences dans la sensibilité ISO maximale. Alors que l'Alpha 6100 atteint un maximum de 51200 ISO, le 6400 atteint 102400 ISO. L'endurance de la fonction de prise de vue en continu est également différente, l'Alpha 6400 produisant environ 50% d'images en plus au format JPEG d'un coup.
Comme l'Alpha 6100 gère en retour dix prises de vue de plus par charge de batterie (420 au lieu de de 410 prises de vue avec écran), nous supposons qu'il y a de petites différences, au moins dans le LSI frontal, c'est-à-dire que l'Alpha 6400 a probablement un processeur supplémentaire un peu plus puissant avec, surtout, une mémoire tampon plus grande, mais cela coûte un peu plus d'énergie.
De plus, la fonction vidéo de l'Alpha 6100 doit se passer de la fonction HDR selon la norme HLG, et les courbes gamma S-log sont également manquantes.
Il y a aussi une petite différence dans la fonction de bracketing, car l'Alpha 6100 ne prend que cinq images au maximum au lieu du maximum de neuf images de l'Alpha 6400.
Au départ, le prix public de l'Alpha 6100 était encore plus élevé que celui de l'Alpha 6400, mais ce n'est plus le cas maintenant (en 2020). L'Alpha 6100 est environ 100 dollars moins cher, ce qui reflète également assez bien les différences techniques.
L'Alpha 6000, toujours disponible et pendant des années le best-seller dans le segment des appareils photo sans miroir, est toujours considérablement moins cher que Alpha 6100, et selon
Sony, il y a même plus de 40 innovations par rapport au modèle Alpha 6000 précédent
.
Celles-ci incluent le capteur amélioré, le plus fonction de prise de vue en continu persistante, le nouveau processeur d'image, des améliorations significatives de l'autofocus en termes de nombre de capteurs et d'algorithmes (maintenant avec reconnaissance des yeux et des yeux des animaux) et, bien sûr, des améliorations significatives de la fonction vidéo, car l'Alpha 6100 est capable d'enregistrer des vidéos 4K par opposition au 6000.
Ergonomie et fabrication
Pour cet examen, nous avions le Sony Alpha 6100 dans un ensemble avec le E 16-50 mm 3.5- 5.6 PZ OSS à notre disposition.
Le petit objectif zoom motorisé est particulièrement compact et zoome électroniquement, ce qui peut être arrêté e intéressant pour les enregistrements vidéo. L'objectif n'est pas exactement célèbre pour sa haute qualité d'image, mais plus à ce sujet plus loin dans la section Qualité d'image. Après tout, l'objectif, qui est presque une "crêpe", s'adapte parfaitement à la petite taille du
Sony Alpha
6100, mesurant seulement 120 x 67 x 60 millimètres (largeur x hauteur x profondeur).
Le boîtier du
Sony Alpha
6100 est en plastique mat. En conséquence, le poids glisse juste en dessous de la barre des 400 grammes. De plus, le boîtier est pourvu d'un revêtement en caoutchouc grainé sur la poignée.
La poignée est relativement large mais ne dépasse pas autant que la vue latérale de la caméra pourrait le laisser penser. Les grandes mains ont tendance à se sentir moins à l'aise avec, d'autant plus que l'espace entre la poignée et l'objectif est assez limité. L'auriculaire atteint quand même le vide et soutient au mieux l'appareil photo par le bord inférieur.
Avec des objectifs plus petits et/ou plus légers, l'appareil photo tient toujours assez fermement dans la main. Grâce à l'objectif léger, la combinaison de l'Alpha 6100 avec celui-ci, par exemple, pèse un peu plus d'un demi-kilogramme.
Sony a réussi à organiser les commandes de manière globalement réussie. L'interrupteur marche/arrêt de l'appareil photo est situé directement sur le déclencheur et un bouton de fonction à côté du déclencheur peut être affecté dans le menu.
L'appareil photo dispose d'un total de trois roues rotatives. Le cadran de mode correspondant et entièrement emballé est situé sur le dessus de l'appareil photo et le deuxième cadran, qui est même en métal, est juste à côté. Celui-ci a des tâches différentes selon le mode de fonctionnement sélectionné. Les deux roues rotatives sont décalées vers l'arrière de l'appareil photo afin que le photographe puisse facilement effectuer des réglages avec son pouce. Alors que le cadran de mode est magnifiquement tendu, le deuxième cadran supérieur est délibérément lisse.
La troisième et dernière roue tournante entoure le pavé de commande à l'arrière. De plus, cette roue tournante est positionnée près du pouce. Tout cela sonne bien et sera idéal pour de nombreux photographes. Mais si vous voulez prendre des photos avec le mode manuel parfois ou toujours, vous devez faire tous les réglages d'exposition avec votre pouce et donc toujours le repositionner.
La deuxième molette aurait été bien mieux située à la devant à portée de l'index. Mais si vous utilisez principalement le mode semi-automatique ou programme, le tout ne sera pas très dramatique.
Les autres éléments de commande à l'arrière, en revanche, sont judicieusement positionnés et clairement étiquetés. Le déclencheur vidéo est un peu caché dans le coin supérieur droit de l'appareil photo. En plus d'un grand nombre de touches pré-affectées, les touches C1 et C2, mais aussi quelques autres peuvent être affectées individuellement.
Heureusement, l'Alpha 6100 possède à la fois un viseur électronique et un écran tactile. Le viseur utilise la technologie OLED à économie d'énergie. Cependant, la résolution n'est que de 1,44 million de pixels, ce qui est à peu près suffisant, car les pixels sont facilement reconnaissables.
Malheureusement, la vue pour les porteurs de lunettes est limitée au grossissement de 0,7x équivalent à une petite image du viseur. Heureusement, le viseur dispose d'une compensation dioptrique (-4 à +3 dioptries), mais le réglage mécanique est tellement dommage que le réglage est assez délicat. Seuls des ongles plus longs seront utiles ici.
L'image du viseur est claire et, grâce à un maximum de 120 images par seconde, également assez rapide. La commutation entre l'écran et le viseur est automatique grâce au capteur de proximité. L'écran tactile reste actif pour le réglage du point de mise au point automatique, ce qui peut être gênant au moins lorsqu'on regarde dans le viseur avec l'œil gauche, car le nez du photographe déplace souvent le point de mise au point ici.
Heureusement, la fonction correspondante peut être désactivé dans le menu.
Sur le dessus du
Sony Alpha
6100, il y a deux roues rotatives, mais elles sont encastrées et sont actionnées par derrière avec le pouce. [Photo: Sony]
L'écran de 7,5centimètres peut être replié à 180degrés vers le haut ou à 90degrés vers le bas via une charnière. Si vous le pliez complètement, il devient un auto-affichage. Une simple pression de la main du photographe suffit pour décompter un compte à rebours énergique jusqu'au déclenchement de l'obturateur.
Le moniteur a une luminance maximale de 775 candelas par mètre carré en mode lumière ambiante ensoleillée. Avec cette valeur, l'écran peut toujours être utilisé dans une lumière ambiante très vive.
Pour un appareil photo avec un capteur d'image au format 3:2, le format 16:9 de l'écran est un peu défavorable , car il en résulte des bords noirs qui peuvent être utilisés pour les affichages d'état mais pas pour l'image en direct qui n'est donc affichée que sur une diagonale d'environ 6,6 centimètres.
La fonction tactile de l'écran permet de placement exact du collimateur AF. L'écran tactile ne peut pas être utilisé pour beaucoup plus que cela, car
Sony n'a malheureusement pas réussi à intégrer cette fonction extrêmement utile dans les commandes de navigation et d'enregistrement des menus de l'appareil photo
. Les menus ne sont donc parcourus qu'avec le pavé directionnel ou les molettes de commande.
Dans tous les cas, le menu n'est pas très compréhensible dans certaines zones. Par exemple, si vous souhaitez déplacer l'autofocus du déclencheur vers un autre bouton, la fonction AF doit d'abord être supprimée du déclencheur.
L'élément de menu correspondant se trouve dans le cinquième menu sur le premier onglet. L'affectation du nouveau bouton est ensuite recherchée en vain dans le menu des paramètres, c'est-à-dire là où l'on s'attendrait à ce que la configuration de la caméra se trouve.
Au lieu de cela, l'affectation des touches de la huitième page de menu peut être trouvée dans le deuxième onglet du menu. Cela peut également être déroutant car les trois premières pages de menu du deuxième onglet sont exclusivement remplies de fonctions vidéo. Vous ne vous attendez donc pas nécessairement à trouver ici des options de configuration pour le mode photo.
Après tout, le photographe peut composer son propre menu à sa guise dans l'Alpha 6100, afin que les réglages et fonctions qui lui tiennent à cœur se retrouvent au même endroit et les recherches fastidieuses dans les menus appartiennent au passé.
Le Sony Alpha 6100 se contente d'un NP-FW50 lithium -batterie ionique en termes d'alimentation. Cela devrait fournir suffisamment de puissance pour prendre environ 420 photos lorsque l'écran est utilisé. Cette autonomie a été déterminée par le fabricant dans les conditions spécifiées dans la procédure de test CIPA.
Au cours de notre test, il s'est avéré que la batterie est en effet très durable. L'affichage exact de la capacité restante en pourcentage est également très pratique. La batterie de l'appareil photo est chargée via l'interface micro-USB. L'appareil photo n'est pas difficile et accepte également les alimentations USB universelles et les banques d'alimentation. L'appareil photo peut également être utilisé lorsqu'il est connecté au chargeur USB. Cependant, il refusera de fonctionner sans la batterie insérée, même s'il y a une connexion à une alimentation USB. Sony propose un bloc d'alimentation séparé comprenant une batterie factice pour le fonctionnement sur secteur.
Les trois interfaces (Micro-USB, Micro-HDMI et entrée microphone stéréo 3,5 mm) du
Sony Alpha
6100 sont situés derrière un petit rabat en plastique, qui est ouvert par un ressort après déverrouillage. [Photo : Sony]
Une interface micro HDMI est fournie pour la connexion à un téléviseur ou à un enregistreur externe. Il y a aussi une prise jack 3,5 mm pour connecter un microphone stéréo externe ; il fournit même l'alimentation fantôme nécessaire pour les microphones actifs.
Les interfaces sont protégées par un volet fixe coulissant. Ceux qui manquent maintenant un connecteur de déverrouillage à distance se trompent, car Sony propose non seulement un déverrouillage par câble USB en tant qu'accessoire, mais même une télécommande sans fil Bluetooth, qui peut même être utilisée pour contrôler certaines fonctions de l'appareil photo, telles que la vidéo au lieu de la prise de vue photo. ou, dans le cas de l'objectif 16-50 mm PZ, même le zoom motorisé.
Les enregistrements sont stockés sur des cartes mémoire SDHC ou SDXC. La technologie UHS-1 est également prise en charge. L'Alpha 6100 ne serait pas un appareil photo Sony
sans clé mémoire. Les clés mémoire propriétaires (Pro-HG Duo et Pro Duo) peuvent donc également être utilisées.
p>
Étant donné que l'appareil photo ne peut stocker qu'un peu plus de 40 mégaoctets par seconde, il ne doit pas nécessairement s'agir de la carte mémoire la plus rapide pour utiliser toutes ses performances. Comme sur le modèle précédent, la batterie et la carte mémoire partagent un cache au bas de l'appareil photo.
La distance entre ce rabat et le filetage du trépied situé dans l'axe optique est importante. Cela facilite le changement de batterie ou de carte mémoire, même lorsqu'une plaque à dégagement rapide est fixée à l'appareil photo. Cependant, la carte mémoire se trouve très près du rabat ouvert, de sorte que le retrait est un peu délicat.
Equipement et fonctionnalités
Le Sony Alpha 6100 coûte environ 1 000 dollars (RRP) dans un ensemble avec l'objectif E 16-50 mm et s'adresse aux photographes amateurs débutants et ambitieux.
En conséquence, l'appareil photo dispose de divers modes automatiques qui permettent une prise de vue rapide et facile. L'appareil photo peut même analyser le sujet avant la prise de vue et effectuer les réglages appropriés pour la prise de vue et le traitement de l'image.
S'il s'agit trop d'une «boîte noire» pour vous, vous pouvez vous rabattre sur le mode scène traditionnel programmes, qui doivent être réglés manuellement en fonction du sujet. Cependant, l'appareil photo ne dispose que de neuf modes scène au total pour les situations de scène les plus courantes.
Le
Sony Alpha
6100 a un boîtier en plastique bien fabriqué . [Photo : Sony]
Cependant, le photographe n'a pas à craindre une perte totale de contrôle, puisqu'il peut, entre autres, faire lui-même la mise au point. Il est activement soutenu par la loupe de mise au point et la fonction de mise au point, qui met en évidence les bords contrastés de l'image.
La fonction de mise au point automatique fonctionne avec 425 points de mesure répartis sur (presque) tout le champ de l'image. Seule une petite zone sur les bords gauche et droit de l'image n'est pas couverte. L'autofocus est un système AF hybride qui utilise des capteurs de comparaison de phase rapide et un contraste d'image pour déterminer la distance de mise au point correcte.
Bien que l'Alpha 6100 n'atteigne pas les vitesses de mise au point spécifiées par Sony
, l'appareil photo est toujours très rapide, du moins lors de l'utilisation des paramètres d'usine. Des paramètres tels que la pré-autofocus et une fonction qui offre un mélange de priorité de mise au point et d'obturation sont actifs ici.
Avec la priorité à la mise au point et sans pré-autofocus, l'appareil photo du laboratoire a pu régler la mise au point à partir de l'infini à deux mètres en environ 0,25 seconde, quelle que soit la distance focale.
De plus, il existe un délai de déclenchement de 0,05 seconde, qui se produit également lorsque l'obturateur est déclenché sans mise au point automatique.
< p> Dans l'ensemble, l'appareil photo se déclenche en environ 0,3 seconde, mise au point comprise. La force du système de mise au point automatique est démontrée par la mise au point automatique continue. Cela permet à l'appareil photo de maintenir le suivi du sujet à la fréquence d'images la plus élevée de onze images par seconde.Il reconnaît et suit même les visages, y compris la reconnaissance des yeux, et alternativement, les yeux des animaux peuvent être reconnus à la place des humains. L'appareil photo ne peut pas faire les deux en même temps, le photographe doit décider au préalable quel type d'yeux suivre.
En fonction de prise de vue en continu, selon notre mesure à onze images par seconde, l'appareil photo prend une un maximum de 73 prises de vue consécutives avec la qualité JPEG la plus élevée. Si des données brutes sont utilisées au lieu de JPEG, le nombre d'images est réduit à 33 avant que la mémoire tampon ne soit pleine. La fréquence d'enregistrement tombe alors à environ 1,7 images par seconde, quel que soit le format de fichier.
Pour vider la mémoire tampon, l'appareil photo écrit ensuite les données sur la carte mémoire à environ 40,6 mégaoctets par seconde et prend environ 18 secondes pour raw et même 40 secondes pour JPEG pour vider tout le tampon.
Pendant ce temps, cependant, l'appareil photo reste en grande partie prêt à l'emploi. Ainsi, l'Alpha 6100 reste fidèle à la tradition Sony d'être équipé d'une grande mémoire tampon mais de récupérer les données sur la carte SD à une vitesse de stockage plutôt lente.
Au fait, avec jusqu'à huit en continu coups par seconde, l'image en direct est affichée en continu et seulement pendant un court instant, lorsque l'obturateur assez fort se ferme, une image noire est visible.
En plus des fonctions automatiques, le photographe peut également choisir de utiliser l'Alpha 6100 manuellement ou semi-automatiquement. Il offre également des fonctions de bracketing pour la balance des blancs et l'amélioration automatique du contraste (DRO).
De plus, il existe des fonctions de bracketing pour la prise de vue simple et continue. L'intervalle d'exposition maximum entre deux expositions est de trois EV pour les deux à trois expositions. Avec une distance d'exposition allant jusqu'à 0,7 EV, cinq prises de vue sont également possibles. Il existe également une fonction HDR avec composition automatique des images. Trois photos exposées différemment sont combinées, ce qui peut avoir jusqu'à six distances d'exposition EV. Une fonction d'intervalle largement équipée est également incluse. Avec cela, un délai de démarrage jusqu'à environ 100 minutes, des intervalles jusqu'à 60 secondes, des sensibilités de mise au point automatique et bien plus encore peuvent être programmés.
Dans le
Sony Alpha
6100, le filetage du trépied se trouve dans l'axe optique et même assez loin du compartiment de la batterie et de la carte mémoire pour qu'une plaque à dégagement rapide du trépied puisse rester montée lors de l'ouverture. [Photo : Sony]
Pour l'obturateur, l'Alpha 6100 utilise un obturateur à plan focal mécanique traditionnel avec un temps d'exposition minimum de 1/4 000 seconde. Bien que l'appareil photo ait la capacité de simuler électroniquement le premier rideau d'obturation et également de prendre une photo «silencieuse» avec un obturateur électronique uniquement, cela ne modifie pas la vitesse d'obturation la plus courte possible. Il n'y a pas d'obturateur électronique avec une vitesse d'obturation de 1/16 000 ou 1/32 000 seconde comme les autres fabricants.
De plus, la vitesse de synchronisation du flash n'est pas très rapide avec 1/160 seconde. Le flash escamotable intégré a un nombre guide mesuré de 5,6 et est donc légèrement inférieur aux spécifications données par Sony dans la fiche technique.
Malheureusement, le flash intégré ne peut pas être utilisé pour contrôler les flashs du système externe. Heureusement, l'appareil photo
dispose d'un connecteur multi-interface Sony qui peut être utilisé pour connecter des flashs compatibles avec les systèmes
.
Le commutateur mécanique pour déplier le flash l'unité est positionnée de manière quelque peu défavorable. En effet, le commutateur est couvert par le moniteur lorsqu'il est replié vers le haut de plus de 90degrés.
Avec une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels et une fréquence d'images allant jusqu'à 30 images par seconde, le L'Alpha 6100 4K enregistre des vidéos à un débit pouvant atteindre 100 Mbps. C'est plutôt chouette, et surtout pas la fin de la fonction vidéo.
L'Alpha 6100 lit le capteur complet pour l'enregistrement vidéo, ce qui correspond à une source de signal 6K avec un suréchantillonnage 2,4 fois - au moins lorsque la fréquence d'images est de 25 images par seconde. À 30p, il n'y a «seulement» un suréchantillonnage de 1,6fois du capteur, qui est lu avec un recadrage de 1,2fois au lieu de complètement.
Passer de 25p à 30p est de toute façon très compliqué car il faut passer de PAL à NTSC dans le menu des paramètres, qui n'est plus vraiment à jour.
Le microphone stéréo intégré peut être contrôlé automatiquement ou manuellement. Ceux qui préfèrent connecter un microphone externe peuvent le faire via une prise jack stéréo 3,5 mm. Le connecteur HDMI peut être utilisé pour transférer les données du capteur vers un enregistreur externe et les faire enregistrer.
Les prises de vue au ralenti avec jusqu'à 120 images par seconde sont possibles en résolution Full HD au maximum et il y a également une fonction proxy avec une vidéo 720p.
De ce point de vue, la poignée du
Sony Alpha
6100 semble plus grande qu'elle ne l'est réellement. Mais il suffit de maintenir l'appareil photo en toute sécurité avec des objectifs plus petits, comme le 16-50 mm illustré ici. [Photo: Sony]
L'autofocus fonctionne également très bien pendant l'enregistrement vidéo, mais «seulement» reconnaît les visages et pas les yeux. Divers réglages permettent au vidéaste d'ajuster la sensibilité et la réactivité du système de mise au point automatique. De cette façon, le comportement de l'autofocus peut toujours être adapté précisément à la situation du sujet existant. L'autofocus s'est avéré très précis et rapide dans diverses situations de prise de vue.
Comme l'Alpha 6100 n'a pas de stabilisateur dans le boîtier, il doit s'appuyer sur des systèmes de stabilisation logés dans l'objectif. Lorsque nous avons testé l'appareil photo avec le Sony E 16-50 mm 3.5-5.6 PZ OSS, nous avons pu évaluer le stabilisateur de l'objectif. Il a été démontré que cela pouvait compenser environ trois diaphragmes sans aucun problème.
La connectivité de l'appareil photo est étendue. Ainsi, une connexion Bluetooth à économie d'énergie et la connexion WLAN moins économique mais plus puissante sont disponibles. Pour les utiliser, une application gratuite doit être installée sur l'appareil intelligent à connecter. L'application « Imaging Edge Mobile » pour iOS et Android est disponible en téléchargement gratuit dans la boutique respective. L'application est le successeur direct de l'application PlayMemories Mobile.
Le capteur APS-C de 24 mégapixels du Sony Alpha 6100 prend des photos avec des couleurs très précises et une plage dynamique élevée mais affaiblit le signal-à- rapport de bruit et la gamme tonale. [Photo: Sony]
Le couplage de l'appareil et de l'application est assez simple et l'appareil photo guide le photographe à travers ce processus s'il le souhaite.
En plus d'un simple déclencheur à distance, une télécommande complète avec Live View peut également être activée. Bien entendu, les données d'image de l'appareil photo peuvent également être transférées vers l'application. Une connexion permanente avec l'appareil intelligent pour la transmission des données de position est également possible sans aucun problème via Bluetooth.
De même, la caméra peut être intégrée dans un réseau sans fil, sur quoi elle peut être contrôlée, transférer des images et convertissez les données brutes à l'aide de l'application de bureau «Imaging Edge».
La fonction de contrôle à distance de l'application fonctionne bien, mais pourrait être plus étendue dans les options de configuration. L'appareil photo lui-même est assez peu équipé de fonctions de traitement d'image. Même les images brutes ne peuvent pas être converties en JPEG en mode lecture.
Qualité d'image du Sony Alpha 6100
Pour avoir une idée du
Sony Alpha< /p>
La qualité d'image du 6100, nous l'avons testée comme d'habitude, avec le logiciel de test photo et en pratique courante. J'ai testé avec le set objectif E 16-50 mm 3.5-5.6 PZ OSS fourni par Sony. Je n'ai pas pu choisir l'objectif : en général, c'est le distributeur ou le fabricant qui me fournit l'objectif.
Avec le set objectif E 16-50 mm 3.5-5.6 PZ OSS, nous n'avons pas eu le meilleure expérience à ce jour en termes de qualité d'image. L'objectif est principalement optimisé pour une petite taille et un prix bas, mais pas pour la qualité d'image. Grâce à des algorithmes sophistiqués et à de puissants processeurs d'image, Sony compense numériquement certaines erreurs d'image de l'objectif, ce qui n'est pas répréhensible car c'est le résultat qui compte en fin de compte.
Ainsi, les bords assombrissant et les franges de couleur et même la distorsion sont faibles. Une exception est le grand angle (16 mm) car ici une légère distorsion de moins d'un pour cent en forme de tonneau est toujours mesurable et il y a de légères franges de couleur vers le bord de l'image.
Mais plus grave sont la chute de bord de la résolution et la faiblesse de la résolution à ouverture ouverte. Vous devez donc arrêter l'objectif de toute façon pas rapide à F8 à F11 pour obtenir une haute résolution. Mais il ne doit pas être atténué au-delà de F11, car sinon, la diffraction réduit considérablement la résolution.
L'objectif de l'Alpha 6100 atteint un maximum d'un peu moins de 63 paires de lignes par millimètre (lp/mm) en 35 mm équivalent à 50 pour cent de contraste. un bon rapport qualité/prix pour un capteur de 24 mégapixels. Mais cette résolution n'est disponible qu'à 16 mm, F8 et au centre de l'image.
Au bord de l'image, en revanche, l'objectif à 16 mm n'atteint qu'un maximum de 35 lp /mm à F11. Le flou des bords est très clairement visible aux agrandissements au-delà de 20 par 30 centimètres ; même avec une vue à 100% sur l'écran, les coins de l'image sont visiblement flous.
La batterie et la carte mémoire partagent un compartiment commun sous le
Sony Alpha< /p>
6100, et la proximité du rabat permet de retirer la carte mémoire un peu délicatement, tandis que la batterie reste dans l'appareil grâce à la charge USB. [Photo : Sony]
À distance focale moyenne et longue, le centre de l'image, également atténué, se résout facilement au-dessus de 50 lp/mm, ce qui est une bonne valeur. Au bord de l'image, l'objectif obtient les meilleurs résultats à distance focale moyenne et ne manque que de peu les 50 lp/mm.
En téléobjectif, au moins 40 lp/mm sont également atteints au bord de l'image. Mais si vous connaissez les faiblesses de l'objectif et évitez qu'elles ne dérangent lors de la prise de vue, vous pourrez certainement prendre de belles photos avec. Dans tous les cas, de meilleurs objectifs coûtent rapidement beaucoup d'argent.
Cependant, de nombreux paramètres importants de qualité d'image sont tout à fait indépendants de l'objectif et permettent une bonne configuration de l'appareil photo ou du capteur, tels que la plage dynamique, le comportement du bruit , et la reproduction des couleurs.
La mesure du rapport signal sur bruit est quelque peu décevante, car l'appareil photo s'éloigne rapidement du bon 40 dB à 100 ISO lorsque la sensibilité est augmentée et tombe en dessous du seuil critique. Marque de 35 dB entre 400 et 800 ISO. En effet, un léger bruit de luminosité est visible à 800 ISO, mais celui-ci n'augmente que lentement jusqu'à 12 800 ISO. À des sensibilités plus élevées, cependant, un bruit de sel et de poivre très dérangeant devient visible.
Après tout, il n'y a pas de formation de gros blocs dans le bruit, c'est-à-dire qu'il reste à grain fin et peut être facilement masqué en réduisant la résolution (pour l'affichage sur Internet ou pour les impressions de cartes postales).
La netteté quelque peu faible de la texture est perceptible même à faible sensibilité. Sony a étonnamment peu redessiné les images, il n'y a donc pratiquement pas d'artefacts de netteté.
Néanmoins, les photos conservent un bon détail visuel grâce à un bon équilibre tonal avec des contrastes centraux nets. En principe, jusqu'à ISO 6.400, certains détails fins peuvent encore être reconnus, comme le révèle un coup d'œil sur les images de test. La valeur mesurée est «seulement» dans la plage «verte» jusqu'à 800ISO.
La plage dynamique est très bonne avec près de douze diaphragmes à 100ISO et une valeur qui ne diminue que lentement au-dessus de la sensibilité courbe. À 800 ISO, il est à un peu moins de onze diaphragmes ; jusqu'à 12 800 ISO, la plage dynamique reste bonne avec plus de dix diaphragmes.
La plage tonale de sortie, cependant, chute assez rapidement de manière linéaire, passant de plus de 224 sur 256 niveaux possibles à seulement un peu plus de 128 niveaux à ISO 800, cette dernière est déjà simplement acceptable. À 400 ISO, il y a encore 160 pas, à partir de 12.800 ISO, il n'y a que 96 pas ou moins.
Le
Sony Alpha
6100 peut clairement faire jusqu'à la terre dans la reproduction des couleurs. L'écart de couleur moyen est faible, mais même le maximum est toujours dans la plage tolérable. De toute façon, la plupart des écarts de couleur se produisent «uniquement» à la saturation, tout au plus les verts ont une touche trop jaune.
La profondeur de couleur réelle est également impressionnante, avec plus de huit millions de nuances à 100ISO, et reste plus de quatre millions jusqu'à 400 ISO et plus de deux millions jusqu'à 6 400 ISO, ce qui est un bon chiffre. Above ISO 12.800, the color depth then collapses significantly.
Conclusion: Is The Sony Alpha 6100 Worth It?
Time will tell whether the
Sony Alpha
6100 can actually replace the successful Alpha 6000 in terms of sales success.
From a purely technical point of view, it certainly has the potential to do so. The buyer receives a powerful, fast camera with high image quality in a compact housing that can also record very good videos.
For example, the fact that the viewfinder has a somewhat low resolution, the memory card interface is somewhat slow, or the 4K video function does not allow HDR recording and recognizes eyes are limitations that you have to accept with an entry-level device.
In any case, there is hardly anything to complain about with the powerful autofocus, the fast continuous shooting function, and the high image quality.
The Alpha 6100 thus delivers high-resolution, artifact-free images with surprisingly high color fidelity. Above ISO 800, the image quality slowly decreases, but even at ISO 3,200, the results are still sufficient and even at ISO 6,400, they are still quite useful.
Profile
Profile
Manufacturer
Sony
Model
Sony Alpha 6100
Sensor
CMOS APS-C 23.6 x 15.8 mm (crop factor 1.5) 25.0 megapixels (physical) 24.2 megapixels (effective)
Pixelpitch
3.9 μm
Resolution (max.)
6.000 x 4.000 (3:2)
Video (max.)
3.840 x 2,160 30p
Lens
Sony E 16-50 mm F3.5-5.6 OSS PZ (SELP1650) (zoom lens)
Video finder
EVF, 100% field coverage, 1,440,000 pixels resolution, 1.07x magnification (sensor-related), 0.70x magnification (KB equivalent), diopter compensation (-4.0 to 3.0 DPT)
Display
3.0′′ (7.5 cm)
Resolution
921.600 pixels
tiltable
yes
rotatable
–
swiveling
–
Touchscreen
yes
AV connector
HDMI output Micro (Type D)
Fully auto matic
yes
Scene automatic
yes
Scene mode programs
9 scene mode programs are available
Automatic programming
yes
Program shift
yes
Automatic aperture control
yes
Automatic timer
yes
Manually
yes
Bulb Long Term Exposure
yes
HDR function
yes
Panorama function
yes, panoramic view
Exposure metering
Matrix/multi-field measurement (1,200 fields), center-weighted integral measurement, spot measurement
fastest shutter speed
1/4.000 s
Flash
built-in flash
Synchronous time
1/160 s
Flash connection
Hot shoe: Sony Multi-Interface, standard center contact
WLAN
yes
NFC
yes
GPS
external, permanent smartphone connection
Remote release
yes, cable release, Bluetooth release, remote control via smartphone/tablet
Interval recording
yes
Storage medium
Me mory Stick (Duo Pro)
SD (SDHC, SDXC, UHS I)
Sensitivity
automatically
ISO 100-6.400
manually
ISO 100-51.200
White balance
automatically
yes
manual measuring
yes
Kelvin input
yes
Fine correction
yes
Autofocus
yes
Number of measuring fields
425425Contrast sensors
Speed
0,30 s
AF auxiliary light
LED
Dimensions
120 x 67 x 60 mm
Weight (ready for operation)
396 g (body only) 509 g (with lens)
Tripod thread
on optical axis
Zoom
Zoom adjustment
Lens ring (motorized), zoom rocker (motorized)
Battery life
420 recordings (according to CIPA standard)
– = “not applicable” or “not available
This test of the
Sony Alpha
6100 with Sony E 16-50 mm F3.5-5.6 OSS PZ (SELP1650) was made with DXOMARK Analyzer.
Brief assessment
Pros
Compact, well manufactured plastic housing
Fast, reliable autofocus even when tracking subjects
Rapid continuous shooting function including AF tracking and sufficiently large buffer memory
Very good image quality with high resolution, dynamics and exact color reproduction
4K 25p videos without crop and with high image quality
Cons
Relatively slow memory card interface
Quite low viewfinder resolution
4K 30p videos only with Crop
Sony Alpha 6100 Datasheet
Electronics
Sensor
CMOS sensor APS-C 23.6 x 15.8 mm (crop factor 1.5 )25.0 megapixels (physical) and 24.2 megapixels (effective)
Pixelpitch
3.9 μm
Photo resolution
6.000 x
4.000 pixels
(3:2)
6.000 x
3.376 pixels
(16:9)
4.240 x
2.832 pixels
(3:2)
4.240 x
2.400 pixels
(16:9)
4.000 x
4.000 pixels
(1:1)
3.008 x
2.000 pixels
(3:2)
3.008 x
1.688 pixels
(16:9)
2.832 x
2.832 pixels
(1:1)
2.000 x
2.000 pixels
(1:1)
Panorama
Sweeping panorama
12.416 x
1.856 pixels
5.536 x
2.160 pixels
8.192 x
1.856 pixels
3.872 x
2.160 pixels
Image formats
JPG, RAW
Color depth
24 bits (8 bits per color channel), 42 bits (14 bits per color channel)
Metadata
Exif (version 2.31), DCF standard (version 2)
Video resolution
3.840 x
2.160
(16:9)
30
p
3.840 x
2.160
(16:9)
25
p
3.840 x
2.160
(16:9)
24
p
1.920 x
1.080
(16:9)
120
p
1.920 x
1.080
(16:9)
100
p
1.920 x
1.080
(16:9)
60
p
1.920 x
1.080
(16:9)
60
i
1.920 x
1.080
(16:9)
50
p
1.920 x
1.080
(16:9)
50
i
1.920 x< /p>
1.080
(16:9)
30
p
1.920 x
1.080
(16:9)
25
p
1.920 x
1.080
(16:9)
24
p
Video format
XAVC S
(Codec H.264)
AVCHD
(Codec H.264)
MPG4
(Codec H.264)
Lens
Lens mount
Sony E
Focus
Autofocus mode
Phase comparison autofocus with 425 sensors, autofocus operating range from -2 EV to 20 EV, contrast autofocus with 425 spot sizes
Autofocus functions
Single AF, Continuous AF, Area AF, Tracking AF, Manual, AFL function, AF Assist Light (LED), Focus Peaking, Focus Magnifier (12x)
Sharpness control
Depth-of-field control, depth-of-field button, Live View
Viewfinder and monitor
Monitor
3.0′′ (7.5 cm) TFT LCD monitor with 921,600 pixels, non-reflective, brightness adjustable, color adjustable, tilts 180° up and 74° down, with touchscreen
Video finder
Video viewfinder (100 % field coverage) wit h 1,440,000 pixels, 1.07x magnification factor, dioptre compensation (-4.0 to 3.0 DPT)
Exposure
Exposure metering
Center-weighted integral measurement, matrix/multi-field measurement over 1,200 fields, spot measurement
Exposure times
1/4,000 to 30 s (automatic) 1/4,000 to 30 s (manual)1/4,000 to 30 s (electronic shutter)Bulb function
Exposure control
Fully automatic, Program automatic (with program shift), Shutter automatic, Aperture automatic, Manual
Exposure bracketing function
Exposure bracketing function with a maximum of 5 shots, 1/3 to 3 EV increments, HDR function
Exposure Compensation
-5.0 to +5.0 EV with step size from 1/3 to 1/2 EV
Photosensitivity
ISO 100 to ISO 6,400 (automatic) ISO 100 to ISO 51,200 (manual)
Remote access
Remote release, cable release, Bluetooth release, remote control via smartphone/tablet, remote control from computer: certain functions
Scene modes
Lands cape, macro, night scene, night portrait, portrait, sunset, sports, and 2 additional scene modes
Picture effects
HDR effect, High Key, High contrast monochrome, Retro, Selective color, Toy camera, 7 additional image effects
White balance
Auto, Cloudy, Sunny, White balance bracket, Fine-tuning, Shadow, Flash, Underwater, Fluorescent lamp with 4 presets, Tungsten light, from 2,500 to 9,900 K, Manual 3 memories
Color space
Adobe RGB, sRGB
Continuous shooting
Continuous shooting function max. 11.0 fps at the highest resolution and max. 76 stored images, 46 consecutive images at Raw8frames per second with a silent (electronic) shutter. Continuous shooting function including AF and AE tracking
Self-timer
Self-timer with an interval of 10 s, special features: or 5 or 2 seconds, continuous shooting 3 pictures after 10 seconds, 5 pictures after 10 seconds and 3 pictures after 5 seconds.
Timer
Timer/interval recording with max. 9,999 recordings, start time adjustable
Recording functions
AEL function, AFL function, live histogram
Flashgun Of The Sony Alpha 6100
Flash
built-in flash (flip-up) Flash shoe: Sony Multi-Interface, standard center contact
Flash range
Flash sync speed 1/160 s
Flash code
Guide number 6 (ISO 100)
Flash functions
Auto, fill-flash, flash on, flash off, high-speed sync, slow sync, flash on second shutter curtain, red-eye reduction by pre-flash, master function, flash exposure correction from -3.0 EV to +3.0 EV
Equipment And Features
Image stabilizer
no optical image stabilizer
Memory
Memory Stick (Duo Pro)
SD (SDHC, SDXC, UHS I)
GPS function
GPS external (permanent smartphone connection)
Microphone
Stereo
Power supply unit
Power supply connection – USB continuous power supply – USB charging function
Power supply
1 x Sony NP-FW50 (lithium-ion (Li-Ion), 7.2 V, 1,240 mAh) 420 images according to CIPA standard
Playback functions
Image rotation, image protect, highlight / shadow warning, playback histogram, playback magnifier with 16.7x magnification, image index, slide show function
Face recognition
Face recognition, face recognition (8 faces)
Image parameters
Sharpness, contrast, color saturation, noise reduction
Special functions
Electronic spirit level, Grid fade-in, Zebra function, Orientation sensor, Live View, User profiles with 2 user profiles
Connections
Data interfaces: Bluetooth, USB – USB type:USB 2.0 High SpeedWLAN: available (Type: B, G, N) NFC: available
AV Connections
AV output: HDMI output Micro (Type D) Audio input: yes (3.5 mm jack (stereo, 3-pin)) Audio output: no
Supported direct printing methods
DPOF, Exif Print, PIM
Tripod thread
1/4′′ in optical axis
Special features and miscellaneous
Bionz X image processor Ultrasonicsensor cleaning Creative design presets(13)Dynamic range optimization (5 levels)Audio level meterAudio recording functionAutoSlow ShutterVideoISO 100-64.000Hybrid AF system(contrast and phase comparison autofocus)Micro AF adjustmentReal-timeeye AF (not for video)Touch shutter releaseTouch focusFocus peakingwith three selectable colors (white, red, yellow)Lens compensation: edge shadow, aberration, distortionSilentshooting Flash bracketing3, 5 or 9 frames (1/3-3 EV)S&Q mode with up to 120 frames per second
Size and weight
Dimensions W x H x D
120 x 67 x 60 mm
Weight
396 g (ready for operation)
Miscellaneous
standard accessory
Sony AC-UUE12 AC adapterSonyNP-FW50 Special battery packUSB connection cableEyepiece capStrapstrapImaging Edgeimaging software
additional accessories
Sony AC-PW20 Power SupplySonyHVL-F20M Plug-on Flash with Swivel ReflectorSonyRMT-P1BT (Bluetooth Remote Control)Sony XLR-K2M (Microp hone Adapter)