à la
Sony A9PDSF4499,00$Détails du scoreChoix des éditeurs DTAvantagesPrise de vue en continu à 20 ipsViseur sans noirSystème AF à 693 pointsExcellente qualité d'image Forte qualité vidéo 4KInconvénientsSy...
17/12/2021
Sony A9
PDSF
4499,00$
Détails du score
Choix des éditeurs DT
Avantages
Prise de vue en continu à 20 ips
Viseur sans noir
Système AF à 693 points
Excellente qualité d'image
Forte qualité vidéo 4K
Inconvénients
Système de menu impénétrable
La durée de vie de la batterie est toujours inférieure aux reflex numériques
Avec un PDSF de 4500$ , le
A9
est l'appareil photo sans miroir le plus cher de Sony, et aussi le meilleur pour ceux qui veulent capturer l'action rapide. Doté d'un capteur plein format de 24,2 mégapixels, l'A9 capture jusqu'à 20 images par seconde (ips) et dispose d'un système de mise au point automatique de classe mondiale pour suivre les sujets en mouvement. À cette base de haute qualité s'ajoute une prise de vue sans panne d'électricité, ce qui signifie que vous pouvez suivre sans effort votre sujet dans le viseur pendant que l'obturateur électronique s'éloigne (en silence), un exploit qu'aucun autre appareil photo ne peut réaliser.
Il s'agit bien sûr d'un appareil photo spécialisé, conçu pour séduire les photographes sportifs professionnels tels que le
Canon EOS-1D X Mark II
et
Nikon D5
. Mais là où ces reflex numériques ont pris du volume sous la forme d'une poignée de batterie verticale intégrée, l'A9 conserve le profil svelte de la gamme d'appareils photo sans miroir Alpha de Sony, avec essentiellement les mêmes dimensions que le niveau de base
A7 III< /p>
qui coûte moins de la moitié. Une poignée de batterie est facultative pour ceux qui ont besoin d'une autonomie supplémentaire ou d'une meilleure ergonomie. Cela signifie que vous obtenez une puissance (et un prix) de niveau professionnel, mais dans un facteur de forme qui peut évoluer pour répondre à vos besoins.
Mais aucun appareil photo n'est complet sans objectifs, et la monture E de Sony n'a pas toujours avait une bonne sélection de verres longs, préférés des photographes sportifs et animaliers. Heureusement, cela commence à changer, et Sony propose même maintenant un objectif 400 mm f/2.8, un
géant d'un objectif à 12 000 $
c'est une distance focale incontournable pour de nombreux sportifs événements. Tout cela s'ajoute à un système sans miroir qui est devenu très compétent pour les sports professionnels et les tireurs d'action.
Conception et convivialité
Le Sony A9 semble assez familier à quiconque a vu, lu à propos ou manipulé un appareil photo sans miroir de la série Alpha. Avec l'objectif éteint, l'appareil photo à objectif interchangeable à corps noir est un appareil compact de 5 x 4 x 2,5 pouces et pèse 24 onces avec la batterie. Le boîtier est doté d'une stabilisation d'image sur 5axes intégrée, ce qui permet de garder les photos et les vidéos stables.
Daven Mathies/Digital Trends
L'A9 offre une différence extérieure notable par rapport aux caméras A7 : un cadran en couches sur l'épaule gauche pour régler le mode de conduite et le mode de mise au point. Il s'agit d'un ajout bienvenu, qui répond à l'une de nos plaintes persistantes avec la série Alpha concernant le manque de contrôle d'accès direct. Vous trouverez également quatre touches personnalisées - deux en haut, deux à l'arrière - donc configurer cet appareil photo pour qu'il fonctionne comme vous le souhaitez ne devrait pas être trop difficile.
Les principales caractéristiques à l'arrière sont l'écran tactile LCD inclinable de 3 pouces avec un 1,44 million de pixels décent et un viseur électronique OLED (EVF) de 0,5 pouce avec 3,7 millions de pixels. Il existe des écrans de meilleure qualité, mais l'EVF est excellent. Le bouton d'enregistrement de film est maladroitement niché juste en bas à droite de l'EVF. Si vous le trouvez difficile à atteindre, vous pouvez toujours réaffecter la fonction à une touche personnalisée.
Connexes
Meilleurs appareils photo sans miroir
Meilleurs appareils photo reflex numériques
Test du Nikon D5
Test du Sony A7 III
Les photographes sportifs des stades seront ravis de trouver une prise Ethernet intégrée, en plus des connexions USB et HDMI. Deux emplacements pour carte SD vivent sur le côté opposé, ce dont vous aurez peut-être besoin si vous prévoyez d'utiliser réellement ce taux de rafale de 20 ips. Pour de meilleures performances, utilisez la vitesse la plus rapide et les cartes SD de la plus grande capacité que vous pouvez vous permettre. Les options de connectivité sans fil incluent Wi-Fi, NFC et Bluetooth (pour l'emplacement, la date et l'heure lorsqu'il est associé à un téléphone) sont disponibles pour partager des images.
L'autonomie de la batterie a fait un bond en avant pour Sony (bien que maintenant dépassé par le plus récent
A7 III
) et est évalué pour 480 prises de vue avec l'EVF ou 650 avec l'écran LCD. Bien qu'élevés pour le sans miroir, ces chiffres sont encore loin de ce qu'un reflex numérique professionnel peut faire grâce à son viseur optique à faible consommation. La double poignée de batterie de Sony triple la durée de vie de la batterie, donc les tireurs sérieux voudront peut-être envisager d'y investir.
Performance
Lorsque l'A9 a été lancée, nous avons eu droit à la préproduction d'une unité dans une presse spéciale même et vraiment apprécié d'utiliser l'appareil photo pour une variété de sports. Maintenant, un an plus tard, armés d'un modèle de production final, nous sommes heureux d'annoncer que l'éclat ne s'est pas estompé. L'A9 est toujours aussi captivant et divertissant, et reste l'un des appareils photo les plus impressionnants que nous ayons jamais utilisés.
Étant donné que l'un des titres de gloire de l'A9 est sa vitesse élevée, nous sommes partis pour une piste de course locale pour voir à quel point la caméra pouvait suivre les pur-sang. Malheureusement,
Le 400 mm f/2.8 de Sony
n'était pas disponible pour cet examen. Souhaitant toujours être au plus près de l'action, nous avons associé l'objectif
70-200 mm f/2.8 G Master
à un téléconvertisseur 2x et voilà!
—
nous avions notre 400mm (bien qu'avec une ouverture effective plus lente de f/5,6).
Daven Mathies/Digital Trends
En parallèle avec ce zoom - qui, selon nous, est l'un des meilleurs objectifs de Sony - nous avions un objectif 85 mm f/1.4, un téléconvertisseur 1,4x et la double poignée de batterie.
Le capteur de l'A9 atteint sa vitesse élevée grâce à une conception «empilée», une technologie introduite pour la première fois dans les appareils photo Cyber-shot
RX100 IV
et RX10 II. L'A9 marque la première fois qu'un capteur empilé apparaît dans un capteur plein format. Avec le nouveau processeur d'image Bionz X, l'A9 offre des performances que nous n'avons jamais vues auparavant dans les appareils photo sans miroir et reflex numériques.
Travaillant avec le nouveau processeur d'image Bionz X, le capteur empilé peut produire 20 ips RAW en continu – jusqu'à 362 coups stupéfiants avant de ralentir. En comparaison, le 1D-X Mark II de Canon peut gérer jusqu'à 14 ips et
le D5 de Nikon
va jusqu'à 12 ips. Le clip rapide de l'A9 est dû en partie à un obturateur électronique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de rideau d'obturateur physique - sans parler du miroir d'un reflex numérique - pour s'éloigner entre les images. L'obturateur électronique peut également atteindre des vitesses d'obturation de 1/32000, quatre fois plus rapides que les obturateurs mécaniques les plus rapides.
Le capteur empilé peut produire 20ips en continu, jusqu'à 362photos RAW stupéfiantes.
Bien sûr, suivre cette vitesse nécessite un puissant système de mise au point automatique. L'A9 dispose de 693 points AF à détection de phase ainsi que de 25 points de détection de contraste. Les points de détection de phase couvrent 93% de la trame, et cette couverture large et cette densité accrue devraient se traduire par des résultats plus précis. Et oui, l'autofocus continu est disponible à 20 ips.
En janvier 2019, Sony a dévoilé une mise à jour majeure du système AF de l'A9 avec l'ajout de l'Eye-AF en temps réel et du suivi en temps réel via le micrologiciel. . Eye-AF en temps réel affine le déjà excellent Eye-AF que l'on trouve dans de nombreux appareils photo Sony. Il peut désormais détecter automatiquement les yeux d'un sujet sans que l'utilisateur n'ait à appuyer sur un bouton, et les utilisateurs peuvent choisir entre l'œil droit, gauche ou le plus proche. Le suivi en temps réel, une fonctionnalité intégrée au nouveau
A6400
, utilise un nouvel algorithme basé sur l'apprentissage en profondeur pour la reconnaissance d'objets. Il traite également la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), ainsi que les informations spatiales (distance) pour offrir des performances de suivi AF considérablement améliorées. Combinées, ces deux nouvelles fonctionnalités maintiendront la mise au point sur un sujet humain même si la personne se détourne de l'appareil photo.
Nous avons brièvement utilisé une version bêta du nouveau firmware, la version 5.0, et pouvons en attester capacités améliorées. Cela a rendu un très bon appareil photo encore meilleur. Le firmware 5.0 sera disponible en mars 2019, tandis que le firmware 6.0, qui étend Eye-AF pour inclure la prise en charge des yeux non humains, arrivera plus tard cet été.
Au cours de notre première session pratique avec l'A9 , une caractéristique remarquable était l'affichage sans panne d'électricité. Avec chaque appareil photo fabriqué avant l'A9, même les appareils photo sans miroir fonctionnant en mode d'obturation électronique, l'écran devient momentanément noir lorsque la photo est prise. Ainsi, au fur et à mesure que votre sujet se déplaçait, vous deviez prédire où il irait. Désormais, les appareils photo haut de gamme ont toujours minimisé l'obscurcissement du viseur afin de faciliter ce processus, mais l'A9 n'a absolument aucun black-out. Vous pouvez faire des blitz à 20 ips tout en suivant votre cible comme si vous regardiez un film. C'était génial même avec des mouvements relativement prévisibles, comme dans notre scénario de course de chevaux.
Précédent
Suivant
1
sur< /p>
7
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Télécharger la pleine résolution
Bien sûr, vous n'aurez pas toujours besoin de 20 images par seconde, même pour des sports. L'A9 comprend des options de prise de vue en continu faible, moyenne et élevée (5, 10 et 20 ips, respectivement) afin que vous puissiez choisir la vitesse dont vous avez besoin. Voulant tester ses limites, nous avons naturellement tourné dans le réglage Élevé, bien que nous nous soyons limités aux JPEG Extra Fine, craignant que le tournage de nombreux RAW n'occupe trop d'espace sur nos cartes mémoire.
À la parole de chevaux, l'A9 a fait un excellent travail en les capturant sur le sabot. Bien que nous soyons à peine des photographes de piste de course, en réglant l'appareil photo sur AF-C et en rafale sur High, nous avons eu une tonne de gardiens. Le plus grand défi consiste à parcourir des centaines de photos plus tard sur l'ordinateur. Lorsque vous les parcourez sur le moniteur, c'est comme regarder un film au ralenti de 24 MP. Très cool, oui, mais aussi un peu intimidant.
Alors que nous avons zoomé sur de nombreuses images, nous avons été impressionnés par les couleurs riches et la concentration sur les touffes de terre soulevées par les chevaux qui tonnent. Entre les courses, nous avons visité le paddock pour faire des gros plans des chevaux et de leurs maîtres. Dans l'ensemble, la qualité d'image était excellente, mais si vous recherchez la plus grande résolution ou plage dynamique, vous pouvez toujours opter pour le 42mégapixels
A7R III
.
A7R III
.
A7R III
p>
David Elrich/Digital Trends
L'A9 a une ISO native de 100-51200 mais peut être étendue jusqu'à 50 et jusqu'à 204800. Lors de nos tests, les images étaient solides jusqu'à 16 000 ISO, les artefacts devenant de plus en plus visibles à mesure que nous procédions à des ajustements vers le haut. Étonnamment, 204800 sont réellement utilisables si vous effectuez des nettoyages en post-traitement et que cela ne vous dérange pas de perdre de la résolution.
Une autre fonctionnalité intéressante est la prise de vue silencieuse. Lorsque les reflex numériques tirent rapidement, il y a un claquement-clac-clac perceptible du miroir et de l'obturateur. Avec l'A9, le son de l'obturateur électronique est faux - vous pouvez simplement l'éteindre si vous le souhaitez. Appuyez sur le déclencheur et vous ne pouvez même pas savoir si cela fonctionne, mais un cadre gris virtuel clignote en continu pour vous faire savoir que vous prenez des photos.
Interface utilisateur et vidéo
Depuis c'est un appareil photo Sony, c'est l'heure de la diatribe obligatoire sur le système de menu. Appelons cela impénétrable, être charitable. Il devient fastidieux de se plaindre de cette disposition de menu et de cette terminologie. Nous recommandons fortement à tout acheteur d'un A9 ou d'un autre modèle sophistiqué de la série A de Sony de lire le manuel imprimé complet disponible sur le site Web de Sony. Nous espérons vivre assez longtemps pour voir une refonte complète de ce système de menu, mais cela commence à devenir de moins en moins probable.
Mais aussi, puisqu'il s'agit d'un Sony, l'A9 est livré avec un dose de fonctionnalités vidéo puissantes. La vidéo 4K avec lecture complète des pixels est possible dans les modes de recadrage plein format et Super35, encore une fois grâce à la technologie des capteurs empilés. Cela permet de limiter les artefacts comme le moiré tout en offrant une qualité vidéo plus nette. Avec une carte rapide et le format à haut débit binaire XAVCS de Sony, vous pouvez enregistrer en 4K/30p à 100Mbit/s.
Ce qui manque, ce sont les profils de couleurs vidéo avancés, comme S-Log et HLG. Apparemment, Sony ne voit pas les vidéastes graviter vers l'A9, mais il est un peu étrange que ces fonctionnalités soient disponibles dans l'A7 III à 2 000 $, mais pas dans un produit phare à 4 500 $. Cela dit, la qualité vidéo est toujours très bonne, et avec les photographes devant doubler comme vidéastes de nos jours, les appareils photo comme l'A9 offrent la polyvalence dont ils ont besoin. Nous ne pouvons pas imaginer qu'un photographe de mariage ou ses clients soient déçus par les couleurs et la netteté de l'A9.
Garantie
L'appareil photo est couvert par une garantie d'un an sur les pièces et la main-d'œuvre. .
Notre avis
Même avec nos cris au sujet du système de menu, le Sony Alpha A9 est très spécial. Pour 4 500 $, cela devrait être exceptionnel et nous sommes heureux de le dire. À ce prix, et avec des fonctionnalités comme Ethernet intégrées, il s'adresse aux photographes sportifs professionnels, mais tous ceux qui ont besoin d'un appareil photo ultra rapide l'apprécieront. Et bien que la spécification de 20 ips soit une caractéristique principale, l'A9 fait également un travail formidable avec des sujets immobiles, offrant des couleurs riches et précises et plus qu'assez de détails pour la plupart des situations.
L'A9 est aussi plus qu'un simple appareil photo. C'est un exemple de ce dont sont capables les appareils photo sans miroir et la preuve qu'ils peuvent faire tout ce qu'un reflex numérique peut faire, et plus encore. L'A9 est un produit avant-gardiste qui, même après un an de vie, continue de nous impressionner. Les futurs photographes et passionnés de technologie le considéreront sans aucun doute comme un tournant dans l'industrie.
Y a-t-il de meilleures alternatives?
Pas vraiment, mais vous auriez du mal à prendre le
Réflex Canon EOS-1D X Mark II
loin des nombreux photographes sportifs en marge du pays. Ce cheval de bataille plein format de 20,2 MP coûte 5 499 $ et a une vitesse de rafale maximale de 14 ips, donc l'A9 est une bonne affaire en comparaison. Pour mémoire, le photographe du circuit utilisait un 1D X.
En ce qui concerne les appareils photo sans miroir, il n'y a vraiment rien qui rivalise avec l'A9.
Combien de temps va-t-il durer?
Le Sony Alpha A9 est sorti en mai2017 et a subi des mises à niveau du micrologiciel et du logiciel. D'énormes améliorations sont prévues pour 2019. En janvier2019,
Sony a annoncé des mises à niveau majeures
à venir dans les versions de firmware 5.0 et 6.0; le premier, que nous avons testé en version bêta, est prévu pour mars et le second arrivera à l'été 2019.
En plus des améliorations de l'autofocus, le nouveau firmware introduira une multitude d'améliorations de la qualité de vie.
Devez-vous l'acheter?
La plupart d'entre nous n'ont pas besoin de cet appareil photo, mais si la photographie sportive est votre
raison d'
'< /p>
etre
,
par tous les moyens l'acheter. Nous avons vraiment apprécié de tourner avec et nous sommes sûrs que vous l'aimerez aussi, mais veuillez lire ce manuel d'un bout à l'autre pour en tirer le meilleur parti.
Mise à jour avec des informations sur les prochaines versions de firmware et nos impressions sur l'utilisation d'un version bêta du firmware 5.0.
Recommandations des éditeurs
Revue du téléviseur TCL 8K série 6 (R648): bien plus que 8K
Cette offre est la raison pour laquelle vous besoin d'un moniteur de jeu incurvé
Amazon réduit les iPad de près de 100$
Comment utiliser les lumières intelligentes pour améliorer vos compétences en photographie
Tout ce que nous savons jusqu'à présent sur Ghostbusters: L'au-delà