Cette comparaison d'appareils photo iPhone et Samsung Galaxy n'était pas ce à quoi je m'attendais
Le Galaxy S21 a quatre caméras et coûte 29 $ moins cher que l'iPhone 12 et ses trois caméras. J'ai testé les deux téléphones en prenant beaucoup de photos et de vidéos avec chacun.Patrick Holland/CNET...
02/10/2021
Le Galaxy S21 a quatre caméras et coûte 29 $ moins cher que l'iPhone 12 et ses trois caméras. J'ai testé les deux téléphones en prenant beaucoup de photos et de vidéos avec chacun.
Patrick Holland/CNET
Le 829 $ (799 £, 1 349 AU $)
iPhone 12< /p>
a deux caméras arrière et le Samsung de 800 $ (769 £, 1 249 AU $)
Galaxy S21
a trois caméras arrière. Est-ce que plus de caméras sont meilleures ? Ou est-ce qu'un prix plus élevé signifie de meilleures photos ? Pour le savoir, j'ai fait une bonne séance photo à l'ancienne. Les résultats m'ont surpris.
Peu de gens décident entre un iPhone 12 et un Galaxy S21 en se basant uniquement sur leurs appareils photo. Il existe peut-être un petit créneau de photographes professionnels, comme moi, qui utiliseraient des appareils photo pour choisir entre un Galaxy S21 Ultra ou un iPhone 12 Pro Max. Mais la plupart des gens s'en tiennent à ce qu'ils savent et si quelqu'un passe d'
iOS
à Android ou inversement, les appareils photo ne seront pas le seul facteur décisif.
Coupez le bavardage
Abonnez-vous à la newsletter mobile de CNET pour les dernières nouvelles et critiques téléphoniques.
Avec cette reconnaissance de la réalité à l'écart, jetons un coup d'œil à ces appareils photo. Malgré un prix similaire, le Galaxy S21 et l'iPhone 12 représentent deux approches différentes de la photographie au téléphone et de la capture vidéo. Samsung prend une position "plus c'est mieux", avec trois caméras arrière (large, ultra-large et téléobjectif) et une application pour appareil photo avec un nombre vertigineux de modes, dont deux options de ralenti différentes, deux modes pro (un pour les photos et un pour la vidéo ) et deux modes portrait (un pour les photos et un pour les vidéos). Le Galaxy S21 semble avoir une fonction appareil photo pour à peu près tout le monde.
Apple
adopte une approche plus sobre pour l'iPhone 12 et souhaite un système d'appareil photo que tout le monde peut utiliser. Il y a deux caméras arrière (large et ultra-large) et son application est en grande partie la même depuis des années. Ce qui lui manque en termes de nombre de modes, il le compense par une interface simple et facile à utiliser.
En cours de lecture:
Regardez ceci:
Comparaison de l'appareil photo: Galaxy S21 vs iPhone 12
13:57
Les photos de l'iPhone 12 et du Galaxy S21 sont excellentes
Il n'est pas surprenant que les deux les téléphones prennent de superbes photos de tous les jours. Le Galaxy S21 et son appareil photo principal de 12 mégapixels prennent des photos lumineuses avec des tons froids. Les photos ont un aspect doux et les images ne souffrent pas d'une netteté excessive.
J'ai pris cette photo juste avant le coucher du soleil avec le Galaxy S21. Il montre les côtelettes HDR de Samsung.
Patrick Holland/CNET
Cette photo d'une église a été prise sur l'iPhone 12 et montre son traitement SmartHDR.
Patrick Holland/CNET
J'ai utilisé le mode Single Take sur le Galaxy S21 pour obtenir ce moment adorable. Single Take capture une rafale de photos et de vidéos et sélectionne ce qu'il pense être les meilleures.
Patrick Holland/CNET
L'iPhone 12 peut capturer des photos avec d'excellents détails et textures, même à l'intérieur . Regardez attentivement les motifs sur le papier peint, les tasses et la texture des feuilles sur la plante.
Patrick Holland/CNET
L'iPhone 12 et son appareil photo principal de 12 mégapixels ont un nouvel objectif cette année. Les images sont plus nettes par rapport au Galaxy S21. Les couleurs s'orientent vers des teintes plus chaudes et les reflets sont mieux protégés. Il n'y a pas beaucoup de différence de netteté et d'exposition entre les téléphones, et le choix dépendra finalement de vos goûts personnels. Pour voir les différences de netteté, regardez les photos ci-dessous, en particulier dans le menu.
Les deux téléphones sont équipés d'un appareil photo ultra grand-angle de 12mégapixels et capturent des photos spectaculaires. L'ultralarge du Galaxy S21 donne la priorité à l'éclaircissement des détails dans les ombres. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, en particulier le mur de pierre en bas à droite.
L'ultralarge de l'iPhone 12, comme son appareil photo principal, expose les photos pour empêcher les hautes lumières de devenir blanches. En ce qui concerne leurs caméras ultra-larges, aucun des téléphones n'a un énorme avantage sur l'autre.
Ceci a été pris avec la caméra ultra-large de l'iPhone 12. Regardez attentivement le bâtiment de droite et sa moulure de couronne et son blanc garniture de fenêtre. Vous pouvez toujours distinguer les détails.
Patrick Holland/CNET
J'ai volé cette photo ultra-large avec le Galaxy S21 alors que j'étais photographié par ma copine et collègue Sarah. Les tons chair sont beaux et les ombres sont lumineuses.
Patrick Holland/CNET
Cet autoportrait a été pris avec l'appareil photo ultra-large et le retardateur de l'iPhone 12. Le téléphone protège les hautes lumières de mon visage mais laisse les nuages et le ciel passer au blanc uni.
Patrick Holland/CNET
Le zoom Galaxy S21 détruit l'iPhone 12
< p>Il n'y a eu que quelques fois où un téléphone était incontestablement meilleur que l'autre. L'exemple le plus évident est le zoom de la caméra. Le Galaxy S21 dispose d'un téléobjectif dédié de 64 mégapixels qui peut zoomer jusqu'à un grossissement de 30x, contrairement à l'iPhone 12. Vous devez passer à 999$iPhone 12 Pro
pour obtenir un téléobjectif.
À moins que vous ne vous rapprochiez physiquement de votre sujet, vous comptez sur le zoom numérique et le recadrage sur l'iPhone 12. Avec un zoom 3x, les photos de l'iPhone 12 semblent correctes, mais les photos 3x du Galaxy S21 sont meilleures à tous points de vue. Découvrez les photos 3x des deux téléphones ci-dessous.
L'iPhone 12 peut prendre des photos avec un zoom 5x, mais les choses ne sont pas très belles à ce grossissement. Les photos zoomées sont douces, floues et manquent de détails.
L'iPhone 12 dépasse 5x pour les photos.
Patrick Holland/CNET
Le zoom sur le S21 est assez bonne jusqu'à 10x, à partir de laquelle la qualité de l'image commence à en souffrir. Les photos prises entre 20x et 30x ont l'air terribles. Jetez un œil ci-dessous.
Trois photos du Galaxy S21 du même pont. Celle de gauche a été prise à 10x, celle du milieu à 20x et celle de droite à 30x.
Patrick Holland/CNET
iPhone 12 vs Galaxy S21 mode nuit
< p>Pas de surprises ici, mais les deux téléphones prennent d'excellentes photos en mode nuit. Le Galaxy S21 privilégie la luminosité : regardez les photos ci-dessous et le reflet dans l'eau. Le Galaxy S21 rend l'eau plus lumineuse, ce qui rend le reflet plus flou. L'iPhone 12 a trop accentué sa photo. Regardez attentivement les briques du bâtiment.Il existe cependant des différences notables entre elles. Le plus important est la façon dont l'iPhone 12 réfléchit les sources lumineuses. Je ne sais pas si c'est le revêtement de l'objectif ou la compacité de l'objectif qui en est la cause, mais la série iPhone 11 avait des problèmes similaires. Jetez un œil à la photo ci-dessous. Au milieu de l'image, les nuages ont des lettres reflétant le signe de la Bank of America sur le bâtiment.
Cette photo a été prise avec l'iPhone 12 en mode nuit. Remarquez les lumières et les reflets des signes qui apparaissent au centre des nuages.
Patrick Holland/CNET
Le Galaxy S21 applique une grande réduction du bruit, ce qui donne aux images en mode nuit un aspect doux et lisse. Sur les photos ci-dessous, remarquez les nuages ainsi que les briques du bâtiment à l'extrême droite. Ils sont plus doux et manquent de détails.
Le Galaxy S21 dispose d'une mise au point automatique pour les selfies
Comme les photos de la caméra arrière principale de l'iPhone, ses selfies ont une balance des blancs plus chaude. Cela semblera plus flatteur pour certains tons de peau que d'autres. Mais la plus grande différence réside dans la concentration. La caméra frontale de l'iPhone 12, comme la plupart des caméras de smartphone, a une mise au point fixe. La caméra selfie du Galaxy S21 est dotée d'un autofocus à double pixel et peut parfaitement se verrouiller sur mes yeux. Cela ne veut pas dire que les selfies de l'iPhone 12 ne sont pas nets, mais que le Galaxy S21 peut réaliser une mise au point vraiment nette.
Vidéo: Spécifications vs réalité
Sur papier, le Galaxy S21 peut enregistrer des vidéos jusqu'à 8K, ce qui est incroyablement impressionnant. Mais vous sacrifiez beaucoup lors de l'enregistrement 8K. Vous ne pouvez filmer qu'à 24 ips. Vous ne pouvez pas zoomer. Les vidéos souffrent de moiré, également appelé « effet de porte moustiquaire ». Les vidéos en basse lumière sont absolument horribles. Et les fichiers sont énormes, ce qui n'est que pire car il n'y a pas de stockage extensible sur le Galaxy S21. Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour voir des séquences vidéo 8K tournées avec le Galaxy S21 et le Galaxy S21 Ultra.
La vidéo 4K sur le Galaxy S21 est en fait assez bonne, mais la vidéo 4K de l'iPhone 12 a l'avantage en termes de qualité d'image et de couleur. À bien des égards, Samsung a rattrapé Apple en termes de qualité vidéo du téléphone.
Le talon d'Achille pour Apple est le même problème de réflexion que j'ai trouvé dans les photos en mode nuit. Si vous filmez sous un éclairage faible à moyen et qu'il y a une source de lumière, cela provoquera probablement une réflexion dans l'enregistrement vidéo. Parfois, vous pouvez contourner ce problème en modifiant simplement l'angle sous lequel vous tenez le téléphone. Mais ce n'est pas une solution idéale.
Regardez les vidéos ci-dessous pour voir des images tournées depuis l'iPhone 12.
Les deux téléphones ont des configurations de caméra capables, et pour moi il n'y a pas t un gagnant clair entre les deux. Le Galaxy S21 offre plus de polyvalence, mais il est écrasant en termes d'options, de paramètres et de modes. L'iPhone 12 garde les choses simples et faciles à utiliser, mais cela m'a donné envie de plus d'options "pro", ce qui m'a amené à rechercher des solutions tierces sur l'App Store iOS.