Appareils photo sans miroir APS-C
Cet article est conçu pour aider les photographes qui souhaitent « passer au sans miroir » ou investir dans leur premier appareil photo à objectif interchangeable. Il comparera divers systèmes disponi...
31/01/2022
Cet article est conçu pour aider les photographes qui souhaitent « passer au sans miroir » ou investir dans leur premier appareil photo à objectif interchangeable. Il comparera divers systèmes disponibles auprès de différents fabricants pour aider les lecteurs à faire un choix éclairé. Dans la seconde moitié de cet article, nous continuerons à soutenir les photographes qui ont choisi d'investir dans un appareil photo Sony de la série A6000 (y compris les modèles A6300 et A6500).
Quelque chose de mieux qu'un téléphone intelligent< /p>
Les appareils photo des téléphones intelligents et les anciens appareils photo numériques compacts peuvent être très restrictifs pour les photographes qui veulent être très créatifs et explorer un plus large éventail de sujets à photographier, par exemple oiseaux dans le jardin, animaux sauvages lors d'un safari africain ou paysages majestueux au crépuscule. Si vous souhaitez explorer la photographie créative comme passe-temps, vous avez probablement pris la décision d'acheter un superzoom à objectif fixe (prosommateur) ou un appareil photo à objectif interchangeable. L'appareil photo à objectif interchangeable offre la meilleure qualité d'image et la plus grande flexibilité pour choisir parmi une gamme d'objectifs spécialisés. Votre système peut ensuite être modifié ou développé pour répondre à vos propres besoins créatifs.
Avis de non-responsabilité: avant de poursuivre la lecture, il est important de noter que je suis un ambassadeur Sony Global Imaging. Bien que j'ai choisi Sony plutôt que d'autres marques et que Sony m'ait choisi pour présenter leurs produits, j'ai écrit cet article pour offrir des conseils qui peuvent être utiles aux utilisateurs pour faire leur propre choix réfléchi sur l'appareil photo et la fabrication dans lesquels investir. Si vous n'avez pas choisi Sony Mirrorless, ou décidez de ne pas choisir Sony Mirrorless, veuillez ne pas exprimer votre désapprobation concernant mes propres choix personnels. Si vous trouvez une erreur technique dans cet article, je serai plus qu'heureux de le changer.
DSLR ou sans miroir
Le premier choix lors de l'achat d'un appareil photo à objectif interchangeable (ILC) est de choisissez entre un reflex numérique et un appareil photo sans miroir. Les appareils photo reflex numériques ont toujours été le choix des photographes professionnels jusqu'à récemment. Les récents progrès technologiques au cours des dernières années ont permis aux appareils photo sans miroir d'égaler, voire de mieux, les performances des appareils photo reflex numériques traditionnels. Les principales différences pour l'utilisateur se résument désormais à la taille et au poids (les appareils photo sans miroir sont généralement plus petits et plus légers qu'un appareil photo reflex numérique traditionnel) et la façon dont nous voyons notre sujet avant de capturer l'image. Un appareil photo reflex numérique utilise un viseur optique et les appareils photo sans miroir utilisent principalement un viseur électronique ou «EVF». Le viseur optique du reflex numérique affiche une image qui peut être différente de celle qui est réellement capturée par le capteur. Pour vérifier que l'image est correctement exposée et nette, l'utilisateur du reflex numérique devrait généralement revoir l'image après sa capture. L'EVF et le moniteur d'une caméra sans miroir affichent une image «vue en direct» ou «ce que vous voyez est ce que vous obtenez» (WYSIWYG) (similaire à l'utilisation de la caméra sur nos téléphones intelligents). Si vous avez décidé d'acheter un appareil photo sans miroir, la prochaine décision consiste à choisir la taille du capteur d'imagerie que l'appareil photo utilise à l'intérieur (le composant le plus important et le cœur de l'appareil photo). Il s'agit d'une décision importante car les objectifs que vous achetez pour cet appareil photo peuvent ne pas convenir à un appareil photo que vous achèterez à l'avenir s'il a une taille de capteur différente.
Passer à un système Sony Mirrorless à partir d'un reflex numérique
Si vous envisagez de «Passer au sans miroir», sachez que la plupart de vos objectifs DSLR existants peuvent être utilisés sur un appareil photo Sony sans miroir. Ceux-ci peuvent être fixés à l'appareil photo via un «adaptateur d'objectif». Cet adaptateur d'objectif placera l'objectif à la distance appropriée du capteur d'imagerie (occupant l'espace où se trouvait le miroir de votre reflex numérique) et permettra à l'objectif de communiquer avec le boîtier de l'appareil photo (en transmettant des informations sur la distance focale et l'ouverture et parfois en conservant l'autofocus). Pour les utilisateurs de reflex numériques et de reflex numériques Sony, vous devriez acheter un adaptateur d'objectif
LA-EA4 ou LA-EA3
. Pour les utilisateurs de Canon et Nikon, vous devriez regarder les adaptateurs fabriqués par des sociétés telles que
Metabones
ou
Sigma MC-11
série d'adaptateurs. Certains utilisateurs de reflex numériques peuvent décider de remplacer leurs anciens objectifs reflex numériques par des objectifs à monture E «natifs» uniquement sur une période de temps, ce qui allège le fardeau financier du «passage au sans miroir».
La qualité d'image qui peut être atteint par ces deux caméras est presque identique car ils utilisent tous deux un capteur très similaire
Taille du capteur
La plupart des fabricants de caméras conçoivent des systèmes de caméra autour de la taille du capteur d'imagerie. Les capteurs plus grands produisent généralement une qualité d'image supérieure par rapport aux caméras qui utilisent des capteurs d'image plus petits. L'inconvénient, cependant, de choisir une caméra avec un grand capteur est que les caméras sont plus grandes, plus lourdes et généralement plus chères. De nombreux fabricants d'appareils photo tels que Canon, Nikon et Sony utilisent des capteurs d'imagerie de la même taille qu'un cadre d'image provenant d'un rouleau de film 35 mm utilisé par les appareils photo analogiques (36 x 24 mm). Cette taille de capteur est souvent appelée «Full Frame». Si le capteur est plus petit que «Full Frame», il est appelé «capteur de recadrage». Les tailles de capteur courantes trouvées dans les appareils photo à objectif interchangeable sont:
Micro Four Thirds: il s'agit du plus petit des capteurs de recadrage répertoriés ici et est utilisé par Olympus et Panasonic (Lumix). Bien que ces fabricants d'appareils photo utilisent une petite taille de capteur, certains de leurs appareils photo sont plus grands que les appareils photo APS-C proposés par Sony (voir la comparaison de taille d'appareil photo ci-dessous)
APS-C: c'est plus grand que Micro Four Thirds et est la taille de «capteur de récolte» la plus populaire. Il est largement utilisé par Canon, Nikon, Fuji et Sony.
Plein format: cette taille de capteur se trouve dans les appareils photo Nikon, Canon et Sony, mais seul Sony propose actuellement un appareil photo sans miroir plein format (A7 et A9 appareils photo).
Moyen format: cette taille de capteur se trouve dans les appareils photo fabriqués par Hasselblad, Phase One, Fuji et Pentax et les capteurs sont principalement fabriqués par Sony. Ces appareils photo volumineux et coûteux sont principalement utilisés par les photographes commerciaux. Bien qu'ils offrent une qualité d'image exceptionnelle, ils ne sont actuellement pas très bons pour capturer des sujets en mouvement rapide.
L'appareil photo Olympus OM-D utilise un capteur "micro quatre tiers" plus petit que les appareils photo Sony APS-C mais leurs appareils photo sont souvent plus grands
Pourquoi choisir un appareil photo Sony APS-C
Choisir un appareil photo sans miroir APS-C au lieu d'un appareil photo sans miroir Micro Four Thirds ou plein format est approprié si vous ne le faites pas souhaitez supporter le poids supplémentaire d'un système de caméra plein format, mais souhaitez également une caméra avec un capteur plus grand que le Micro Four Thirds. Remarque > Les appareils photo Micro Four Thirds de qualité supérieure peuvent ne pas offrir d'économie de poids ou de taille de l'appareil photo, mais les téléobjectifs longs disponibles pour ces appareils photo peuvent être considérablement plus petits que les téléobjectifs longs APS-C ou plein format - quelque chose à prendre en compte si vous êtes intéressé à photographier la petite faune ou la faune lointaine. Des capteurs plus grands, cependant, conduisent à une qualité d'image accrue (en particulier à des valeurs ISO plus élevées qui sont nécessaires lors de la prise de vue dans une faible lumière ambiante sans flash ni trépied) et également la possibilité de capturer des images avec une « profondeur de champ » très faible (la capacité de l'appareil photo pour séparer le sujet de l'arrière-plan en rendant l'arrière-plan très flou). Pour que les utilisateurs d'appareils photo Micro Four Thirds correspondent à la faible profondeur de champ, possible avec des appareils photo dotés de capteurs plus grands, ils devraient investir dans des objectifs plus grands, plus lourds et plus chers avec des ouvertures plus larges de la gamme Olympus ou Lumix.
Si vous avez décidé d'acheter un appareil photo sans miroir qui utilise un capteur APS-C (au lieu d'un système Micro Four Thirds ou Full Frame), vous envisagez probablement la série d'appareils photo Fuji ou Sony comme ces deux systèmes offrent le plus grand choix de boîtiers et d'objectifs. Les appareils photo sans miroir Fuji de qualité supérieure (comme le Fuji X-T 2) sont légèrement plus gros, plus lourds et plus chers que l'appareil photo sans miroir Sony équivalent (A6500). Les deux appareils photo sont à la pointe des technologies sans miroir APSC, mais Sony bénéficie des performances supérieures de l'autofocus, de la stabilisation de l'image corporelle et de la fréquence d'images ultra élevée lors de la capture de films. En faveur de Fuji, c'est sa connexion USB 3 et des images par seconde légèrement plus rapides en Continuous Drive (14 images contre 11 images par seconde). La gamme d'objectifs Fuji APS-C est également plus étendue que les objectifs APS-C actuellement proposés par Sony APS-C. Fuji ne fabrique pas d'appareil photo sans miroir plein format, ils se sont donc concentrés sur la création d'une vaste gamme d'objectifs APS-C. Sony, quant à lui, conçoit des objectifs pour les systèmes APS-C et Full Frame. Choisir Sony plutôt que Fuji donne à l'utilisateur la possibilité d'investir dans un appareil photo plein format plus tard et d'utiliser ses objectifs existants lorsqu'il «échange» ou de choisir un objectif Sony de sa gamme FE ou plein format (bien que ceux-ci puissent être plus gros et plus chers qu'un objectif Fuji APS-C équivalent).
Le choix d'un appareil photo Sony APS-C présente quelques avantages par rapport au choix d'un de leurs appareils photo plein format. Les caméras APS-C sont plus petites, plus légères et moins chères que les caméras plein format qui partagent la même monture d'objectif (E-Mount). La gamme A6K (appareils photo A600, A6300 et A6500) dispose d'un autofocus à détection de phase (PDAF) supérieur et de rafales de prise de vue plus rapides (images par seconde) que la première génération d'appareils photo A7 ainsi que les appareils photo A7SII et A7II. Cela en fait un meilleur choix pour photographier des sujets qui se déplacent très rapidement (enfants en train de jouer, de sport ou de la faune). Les appareils photo Sony A7RIII et A9 excellent également dans ce domaine, mais ils coûtent plus du double du prix de l'appareil photo A6500. L'appareil photo Alpha A6500 est l'appareil photo sans miroir haut de gamme «capteur de récolte» ou «APS-C» de Sony. Il est beaucoup plus petit et plus léger que les appareils photo sans miroir plein format (appareils photo A7 et A9). Les appareils photo APS-C sont également un choix idéal pour ceux qui souhaitent réduire la taille et le poids de leur sac photo. Non seulement les boîtiers d'appareils photo APS-C sont plus petits que les boîtiers d'appareils photo plein format, mais également les objectifs APS-C par rapport à leurs équivalents plein format.
La série d'appareils photo A600
Le L'A6500 n'a pas remplacé les appareils photo A6000 ou A6500 - il représente le modèle haut de gamme d'une gamme. Les principales raisons pour lesquelles vous choisiriez l'A6300 plutôt que l'A6000 sont sa capacité de film 4K et la mise en œuvre supérieure du suivi AF Lock-On (la capacité de l'appareil photo à suivre automatiquement et à maintenir la mise au point sur des sujets en mouvement rapide). Ceci est réalisé en utilisant un plus grand nombre et une plus grande diffusion de collimateurs AF (ce que Sony appelle « la mise au point 4D »). Les principales raisons pour lesquelles vous choisiriez l'A6500 plutôt que l'A6300 sont sa «stabilisation de l'image corporelle» (IBIS ou SteadyShot INSIDE) et sa mémoire tampon plus grande qui vous permet de filmer à 11 images par seconde pendant de longues périodes. Si vous n'avez pas l'intention de filmer des actions rapides ou des films 4K, l'A6000 offre le meilleur rapport qualité-prix avec l'appareil photo sans miroir Sony. Les seuls points négatifs concernant le choix d'un appareil photo de la série 6K par rapport à un appareil photo plein format sont la plus petite gamme d'objectifs E-Mount APS-C et une qualité d'image légèrement inférieure en cas de faible luminosité ambiante. Les capteurs plein format offrent une qualité d'image supérieure à des valeurs ISO plus élevées et les appareils photo A7R haute résolution offrent la possibilité d'effectuer de plus grandes quantités de recadrage en post-production.
Que se passe-t-il si je décide de «mettre à niveau» vers un Sony FullFrame Appareil photo à cadre à l'avenir?
Si vous possédez un appareil photo Sony APS-C et décidez d'acheter un appareil photo plein format à l'avenir, vous pouvez continuer à utiliser tous vos objectifs existants. Les caméras APS-C et plein format partagent la même monture d'objectif ou «E-Mount». La zone d'imagerie produite par un objectif spécialement conçu pour un capteur de recadrage ne couvrira cependant pas la plus grande zone de capteur des caméras plein format. Cependant, les appareils photo plein format commenceront automatiquement à prendre des photos en mode APS-C pour tenir compte de cette différence si un objectif APS-C est utilisé. L'inconvénient est que le nombre de mégapixels diminuera car l'appareil photo ne le fera qu'en utilisant la partie centrale de son capteur. Lors de l'utilisation d'un appareil photo A7RII ou A7RIII de 42,4 mégapixels, la résolution tombera à 18 mégapixels (lors de l'utilisation d'un objectif recadré ou APS-C) et à 10 mégapixels si vous utilisez le capteur de 24 mégapixels des appareils photo A7II et A9. N'oubliez pas que vous n'avez besoin que d'un peu plus de 8 mégapixels pour couvrir un écran 4K. Si vous pensez que la mise à niveau vers le plein format est «probable», vous pouvez choisir d'acheter des objectifs plein format pour votre appareil photo APS-C.
Le film ci-dessus vous présentera certains des objectifs supplémentaires que vous pourriez envisager acheter pour augmenter la gamme ou la diversité des sujets que vous pouvez prendre en photo. Il est également possible d'utiliser n'importe quel objectif plein format de Sony sur les boîtiers d'appareils photo APS-C, bien que certains de ces objectifs plein format puissent sembler très grands lorsqu'ils sont montés sur des appareils photo APS-C plus petits. Ce film, cependant, présente trois des plus petits objectifs plein format qui pourraient être envisagés. Sony utilise un préfixe ou un système de nommage pour aider les clients à déterminer pour quel appareil photo un objectif a été conçu.
SEL: ces objectifs sont conçus pour les appareils photo à monture électronique de Sony
SAL: ces objectifs sont conçus pour les appareils photo reflex numériques et DSLT A-Mount de Sony. Ils peuvent être fixés aux appareils photo hybrides via un adaptateur d'objectif (LA-EA4 ou LA-EA3). Si vous utilisez les appareils photo A6300 ou A6500 avec un objectif SAM ou SSM A-Mount, le LA-EA3 est le choix préféré.
FE: Ces objectifs sont conçus pour l'appareil photo Sony Full-Frame E-Mount mais peuvent être utilisé sur les appareils photo APS-C E-Mount.
E: Ces objectifs sont conçus pour les appareils photo APS-C E-Mount de Sony et peuvent être utilisés sur l'appareil photo Full Frame E-Mount sans adaptateur.
Le film ci-dessous présente un objectif qui n'était pas disponible lorsque le film ci-dessus a été réalisé. Cet objectif est un excellent choix si vous recherchez un objectif zoom avec une plus grande portée que l'objectif du kit et avec des performances optiques supérieures. Cet objectif représenterait un bon choix pour quelqu'un qui voyage et qui ne veut pas changer l'objectif très souvent (voire pas du tout).
Support supplémentaire pour la configuration de votre appareil photo Sony Mirrorless
I ont créé une série de films accessibles sur ma
chaîne YouTube Alpha Creative Skills
ou la section
Films
de ce site Web conçu pour aider les nouveaux utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs caméras. Un exemple de ceci est mis en évidence ci-dessous.
Découvrez les films pour aider les utilisateurs à configurer les paramètres d'appareil photo personnalisés de leurs appareils photo A6300 ou A6500
Support pour les utilisateurs qui découvrent l'objectif interchangeable Appareils photo
Si vous êtes nouveau dans l'achat d'un appareil photo sans miroir à objectif interchangeable, le film ci-dessous est destiné à vous aider à créer un kit de base d'accessoires abordables.
Mark Galer est un ambassadeur mondial de l'imagerie pour Sony, un éducateur expérimenté et un ambassadeur de l'imagerie pour Adobe. En plus de la prise de parole en public, il propose une formation sous la forme d'
ateliers créatifs
et
une formation individuelle.